Accueil Mode De Vie Vin Santo Vins D’Italie

Vin Santo Vins D’Italie

Le Vin Santo (ou Vino Santo) est un vin de dessert visqueux et généralement sucré produit en Italie, principalement en Toscane. Le vin est adoré en raison de ses saveurs extrêmes de noisette et de caramel. Lorsqu’il est associé à des biscotti, Vin Santo devient Cantucci e Vin Santo qui est sans conteste la convention de détente la plus célèbre d’Italie. Pourquoi le Vin Santo est-il vraiment unique est votre procédure de vinification pure qui lui donne un goût exceptionnel.

Pour info : le Vin Santo italien n’est pas associé au Vinsanto, le vin de dessert grec, malgré le fait qu’ils portent un nom très similaire.

D’où Est-ce Que ça Vient? Quel Est Le Fond ?

Vin Santo est fabriqué principalement en Toscane, mais vous pouvez le trouver dans presque toute l’Italie et avec d’autres fabricants remarquables que l’on trouve également en Vénétie (utilisant les raisins Garganega) et dans le Trentin (utilisant les raisins Nosiola). La coutume du Vin Santo est assez dépassée et il existe de nombreuses théories sur la façon dont le titre en est venu à être appelé Vin Saint. Notre concept préféré (et peut-être le plus plausible) repose sur le moment de cette fermentation des raisins Vin Santo autour de Pâques au printemps.

De Quoi Est Fait Le Vin Santo ?

Raisins séchant sur les chevrons du Castello di Volpaiasuch à Chianti. Par Chris Pencis

La pratique de gagner du Vin Santo est quelque chose d’une merveille. Les raisins sont disposés sur des nattes ou enveloppés des chevrons de leur cave pour sécher pendant plusieurs mois selon une procédure connue sous le nom de passito. Ensuite, les crêpes ont été pressées et mises dans des fûts spécifiques appelés Caratelli (traduit par petits fûts) dans lesquels elles reposent et attendent un lubrifiant naturel pour démarrer. Comme les chambres montent en température au printemps, la fermentation du Vin Santo commence. C’est une fermentation lente et longue qui peut monter et descendre au gré des saisons et nécessiter environ 4 ans pour se terminer. Les fûts de Vin Santo sont uniques car le temps qu’ils créent leur propre levure maman.

Les amateurs de vin remarqueront qu’en raison de la procédure de vinification non contrôlée, cela signifie qu’il existe une grande variabilité entre les différents fabricants. Certains vins sont presque secs (pas sucrés), utilisant un alcool au goût prononcé d’environ 1819 pour cent ABV. D’autres fabricants produisent des vins exceptionnellement doux d’environ 220 g/L de RS (croyance sirop) avec environ 14 % d’alcoolémie. Faites donc très attention aux spécificités lors du choix d’une bouteille.

Méfiez-vous du Liquoroso Il existe un style fortifié nommé Vin Santo Liquoroso. Et tandis que quelques fabricants produisent des vins de qualité, de nombreux Liquoroso sont de qualité réduite.

De Quoi Est Fait Le Vin Santo ?

Une dégustation de vin de Vino Santo de Gambellara créé avec des raisins Garganega. par Fabio Ingrosso

Il existe de nombreuses régions d’Italie qui fabriquent le Vin Santo avec leurs propres herbes indigènes distinctes.

En Toscane, et dans une partie de l’Ombrie et des Marches, le Vin Santo est normalement fabriqué à partir d’une combinaison de Trebbiano (qui ajoute des saveurs miellées) et de Malvasia (qui ajoute de belles notes parfumées), même si d’autres fleurs régionales blanchies peuvent être utilisées. Il y a aussi un Vin Santo rougeâtre connu sous le nom d’Occhio p Pernice (il de la perdrix) produit principalement par Sangiovese et une sorte de cépage rougeâtre Malvasia nommé Malvasia Nera.

En Vénétie, la région viticole de Gambellera crée un Vin Santo en utilisant tout le cépage Soave, Garganega.

Dans le Trentin, il y a un cépage parfumé rare nommé Nosiola qui a un goût entre le Viognier et le Gewrztraminer qui s’étend jusqu’au Vin Santo di Trentino.

Dans les Marches, vous découvrirez plusieurs Vin Santo créés comme la Toscane, mais l’exceptionnel est le Vin Santo di Offida qui est créé avec le rare cépage Passerina qui, en tant que vin sec, a des notes de citrons Meyer doux et de fenouil frais.

Vin Santo n’est pas le seul vin italien créé avec la technique du passito. Si vous aimez ce style particulier, assurez-vous de vérifier ces autres options intrigantes :

Le Vin Santo est servi dans de brefs gobelets. Magic J Marche Verdicchio dei Castelli de Jesi Passito

Lacrima di Morro dAlba Passito (un rougeâtre !) Lombardie Valcelepio Moscato Passito

Lugana Moscato Passito Piémont et Vallée d’Aoste Piemonte Moscato Passito

Valle dAosta Moscato Passito Sicile Erice Passito (raisins Muscat d’Alexandrie Carignan del Suldin) Passito (un rougeâtre !)