Accueil Mode De Vie Les Millésimes Et Pourquoi Ils Sont Parfois Importants

Les Millésimes Et Pourquoi Ils Sont Parfois Importants

Définition du millésime du vin

Un vin classique est l’année où les raisins ont été choisis. Un classique des vins peut grandement altérer la saveur et la qualité, principalement en raison de la météo qui impacte les vignes pendant la saison de croissance.

  • Depuis l’hémisphère nord (Amérique du Nord et Europe), la saison de croissance du raisin s’étend d’avril à octobre environ.
  • De l’hémisphère sud (Argentine, Nouvelle-Zélande, respectivement) la période de croissance est d’octobre à avril (et le millésime est daté avec l’année suivante).

Vins sans date classique : Le vin non millésimé est créé en mélangeant plusieurs âges collectivement. Les vins non millésimés sont réputés pour leur design maison cohérent et sont généralement à un prix fantastique. À titre d’exemple, un vin non millésimé commun est le champagne étiqueté uniquement comme NV

Qu’est-ce Qui Définit Un Bon Ou Un Mauvais Millésime ?

Si le classique reflète simplement les conditions météorologiques d’une région au cours d’une année civile spécifique, alors un classique est-il mauvais ou bon ? Fondamentalement, la caractéristique déterminante d’un classique est le soleil. Les journées ensoleillées offrent aux raisins les meilleures chances d’atteindre une pleine maturité et des niveaux de maturité optimaux. Si une région reçoit une quantité excessive de nuages et de pluie, les tomates ne mûrissent pas complètement, peuvent être plus vulnérables à la rouille et aux maladies, et ont également tendance à donner des raisins de moins bonne qualité. Inversement, si la zone est trop chaude (trop de fois supérieure à 92 F / 33 C) et lumineuse, les fleurs deviennent raisins secs jusqu’à ce qu’elles mûrissent complètement et les vins suivants peuvent être flasques ou posséder des tanins amers.

Carte des crus des vins français chez Berry Bros & Rudd

Peut-il s’agir d’un millésime fantastique ?

Vous pouvez consulter des graphiques classiques pour observer les avis des pros sur les millésimes. N’oubliez pas que lorsqu’il s’agissait d’un grand classique dans un domaine, ce n’est peut-être pas seulement un dans un autre. De plus, un grand millésime pour les vins rouges peut ne pas être aussi bon pour les vins blancs exactement dans la même région. Vous trouverez ci-dessous quelques bons graphiques classiques qui couvrent la majorité des régions viticoles du monde :

Passer De Débutant à Professionnel

Des accessoires et des outils qui vous permettent d’élargir vos propres connaissances.

Comment Le Temps Affecte Un Classique

Il est possible d’apprendre vous-même si un classique était mauvais ou bon en identifiant les caractéristiques clés concernant la météo lors d’un classique.

  • Printemps : Les gelées printanières sont fréquentes dans les étangs semi-continentaux (comme la Bourgogne et New York) et ruinent les récoltes avant qu’elles ne fleurissent. Les tempêtes de grêle peuvent casser les fleurs et les bourgeons, réduisant parfois la taille des millésimes de 100 %. Ces caractéristiques ne diminuent pas automatiquement la qualité jusqu’à ce qu’elles diminuent considérablement la période de la saison de croissance.
  • Été : Le temps humide tout au long de l’été (comme en Virginie et en Allemagne) provoque des infections fongiques qui ruineront les fleurs. A l’inverse, la sécheresse et le temps incroyablement chaud (comme en Californie ou même en Argentine) incitent les vignes à suspendre leur expansion jusqu’au retour des beaux jours. Ces caractéristiques peuvent réduire la qualité des fleurs.
  • Automne : La pluie à la récolte gonfle les raisins, les faisant éliminer la concentration ou la rouille. Le froid ralentit la maturation des raisins. Le temps de la récolte au moment de la récolte peut considérablement réduire la qualité d’un classique.

Des tempêtes de grêle ont ravagé la classique 2016 dans le Beaujolais, en France. Par animavinum

Quand les choses vintage plus

L’année classique joue le plus grand rôle dans les régions ayant les climats les plus variables. Par exemple, de nombreuses régions viticoles les plus pittoresques d’Europe (France, Allemagne, Italie du Nord) ont un certain nombre de conditions météorologiques très prévisibles. Voici où vous devriez faire attention au classique :

  • Vins de climats intermédiaires : Les zones de culture moins prévisibles incluent la France (par exemple Bordeaux, Bourgogne, Champagne) l’Italie du Nord (Piémont, Vénétie, Lombardie, etc.)
  • Lors de la collection de vins : Lorsque les collectionneurs achètent des vins, le classique compte. Des millésimes fantastiques produisent des raisins bien mûrs, porteurs de tanins et d’acidité considérables (tous deux étant un conservateur vineux avisé). Les rouges haut de gamme comme le Bordeaux, la Bourgogne, le Piémont, l’Espagne, l’Australie, la Californie et l’Amérique du Sud issus de grands millésimes ont les meilleures chances de s’améliorer avec l’âge et, même dans ce scénario, des années antiques particulières maintiennent un fardeau important. Pour les vins blancs, facteurs classiques du vieillissement possible pour beaucoup des meilleurs blancs de Bourgogne et des meilleurs rieslings d’Allemagne.

Quand les choses vintage en moins

Aussi important que le classique soit d’obtenir certains domaines et vins, il est moins important dans d’autres :

  • Vins de climats prévisibles : Les régions où les conditions météorologiques sont constantes, brillantes et viticoles révèlent la plus petite quantité de version classique année après année. Les vins de nombreuses régions chaudes telles que le centre de l’Espagne, le Portugal, l’Argentine, l’Australie, la Californie et le sud de l’Italie créent souvent des vins avec une année de mode plus cohérente à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Vins abordables de grands producteurs : Avec les fabricants commerciaux, les vins sont fabriqués par quantités. Les degrés d’alcool, le pH, l’acidité totale, le sucre restant, ainsi que d’autres spécifications sont étroitement gérés / manipulés pour minimiser autant que possible la version classique. Les vins des plus grands fabricants sont généralement constants chaque année.

Les consommateurs avertis savent où chercher les meilleurs prix du vin. Un classique fantastique est le moment idéal pour acheter du vin de qualité, car les bonnes herbes qui arrivent au sous-sol impliquent moins de travail (et beaucoup moins d’expérience) dans la vinification. À titre d’exemple, les vins rouges de Sicile et de Sardaigne à partir de 2014 offrent une valeur énorme de cette antiquité italienne de premier plan. N’oubliez pas que si un classique peut être catastrophique pour une récolte de vin rouge de la région, les températures plus chaudes peuvent augmenter la barre sur les blancs régionaux en compensant l’acidité vive et les profils de bouche vifs.

Dernier Mot : Expert Pesée

Un débat considérable tourbillonne au sujet de celui qui exerce plus d’influence au sein d’une bouteille de vin en particulier. Serait-ce le classique ou le vigneron ? Autrefois, les vins étaient à la merci impitoyable de Dame Nature. Néanmoins, dans les caves d’aujourd’hui axées sur la technologie, le vigneron dispose de nombreux outils sympas pour lutter et compenser les cycles météorologiques inférieurs aux principaux. De l’introduction de souches particulières de levure pour secouer les aromates ou sculpter la sensation du palais, à l’utilisation de l’osmose inverse pour apprivoiser les niveaux d’alcool élevés et des additifs qui adaptent les éléments de couleur, la ceinture d’instruments des vignerons est remplie de trucs et astuces.

Aux extrêmes, les fabricants sont blâmés pour plus que de manipuler un vin une fois qu’il raconte peu d’histoires de saisons d’escalade. De même, permettre à un vin de montrer à quel point un classique était dur sans intervention au sous-sol suscite également de nombreuses critiques.

Boostez Votre Connaissance Du Vin

Wine Folly: The Vital Guide to Wine est une publication mondiale à succès et primée destinée à aider les individus à localiser leur saveur et à avoir confiance en leur vin.