Accueil Mode De Vie Cabernet Chilien. Les Vins, Les Régions Et Plus

Cabernet Chilien. Les Vins, Les Régions Et Plus

L’économie chilienne a explosé dans les années 1990. Les autorités revenaient à une démocratie, ce qui a également donné aux établissements vinicoles une plus grande chance d’exporter vers l’Europe et les États-Unis. Les vins ont fait sensation dans le monde entier en raison de leur grande capacité de qualité et de prix décents. Saisissant l’occasion, de plus grands établissements vinicoles américains et français se sont précipités pour s’installer au Chili, créant de nouveaux établissements vinicoles brillants et achetant des vignobles. L’accaparement des terres qui s’est produit au cours de cette période est exactement ce qui a façonné les vins chiliens très courants que nous consommons actuellement.

Aujourd’hui, le cabernet sauvignon est le cépage le plus planté au Chili et le pays est également fier de ses combinaisons uniques de style bordelais (alias mélanges de cabernet). Divisons les 4 grandes régions viticoles du Chili qui sont réputées pour tous ces vins rouges équilibrés et dignes de vieillir.

Le Chili peut être divisé en 3 zones principales : le Nord, le Centre et le Sud. Le Nord et le Sud seront les zones frontalières, où se déroulent un certain nombre de vinifications les plus avancées. La région centrale est de loin la région viticole la plus classique, avec d’innombrables années d’histoire viticole et peut abriter les plus grands producteurs chiliens, c’est là que vous trouverez les vallées de l’Aconcagua, du Maipo, de Colchagua et de Cachapoal.

Les vignes sur les terrasses et les pentes de l’Aconcagua créent les meilleurs vins. C’est Via San Esteban et le site du vignoble se trouve ici.

Passer De Débutant à Expert

Des accessoires et des outils qui vous permettent d’élargir vos propres connaissances.

Aconcagua

La région viticole de l’Aconcagua s’étend du rivage, et l’endroit pour les types de Bordeaux est également situé à travers les villes de Llay Lay, San Felipe et Los Andes. C’est parmi les régions les plus ensoleillées et les plus sèches pour la création de Cabernet Sauvignon, Merlot et Carmnre au Chili. De ce fait, les meilleurs sites viticoles sont souvent situés sur des coteaux et des terrasses qui utilisent l’altitude pour amplifier la modulation de température entre le jour et la nuit. Les vignobles produisent ici certains des vins rouges (tanniques) très intensément ordonnés, avec des degrés élevés d’acidité en raison des températures nocturnes à la mode. Vous découvrirez que les mélanges de style bordelais de cette région présentent généralement des notes subtiles de baies et une minéralité intense, ainsi qu’un milieu d’épices qui contiennent du poivron rouge, du paprika et du thé noir. Pour les amateurs d’un rouge plus rustique et montagnard,c’est l’endroit.

Quelques fabricants à comprendre :

Maipo comprend un climat méditerranéen acceptable pour les raisins et les samedis. C’est la propriété d’Antiyals.

Maipo

La zone de Maipo suit la vallée de la rivière Maipo au sud-est de Santiago à l’extérieur dans l’océan Pacifique. La vallée reçoit des vents rafraîchissants de la mer et a un climat plus tropical. Le sweet spot de cette vallée transversale pour les types bordelais se situe autour des villes de Pirque et Puente Alto au fond des Andes. Cet endroit, connu sous le nom d’Alto Maipo, est célèbre pour ses combinaisons rouges charnues, qui rappellent ce Cabernet Sauvignon de la Napa Valley, affichant des notes de cassis, de cerise noire, de pâte de figue et de bicarbonate de soude. Si vous êtes un fan de rouges corsés à la mode californienne, c’est l’endroit qu’il vous faut.

Quelques fabricants à comprendre :

Vignobles plantés sur les pentes accidentées de Los Lingues, à Alto Colchagua, au pied de la cordillère des Andes. Via Koyle est une cave biodynamique/biologique.

Cachapoal

Le nord des deux vallées transversales, Cachapoal est prouvé pour créer des vins avec beaucoup plus d’élégance et de minéralité. La sous-région, Alto Cachapoal, se situe au pied des Andes et est bien connue pour ses vins aux saveurs beaucoup plus de griotte et un nez différent de gibier/salé. Les mélanges de style bordelais et Carmnre de cette région offrent des notes de fruits aigres ainsi que des tanins modérés et une fin de bronzage qui croient aux fruits rougeâtres dominants, à l’arrangement et à la minéralité. De plus, c’est un endroit idéal pour la syrah chilienne (à essayer absolument). Une autre sous-région privilégiée pour Carmnre et Cabernet Sauvignon à Cachapoal s’appelle Peumo et génère certains des mélanges très équilibrés et verdoyants de Cabernet Sauvignon. C’est ici (avec Colchagua) que vous trouverez quelques-uns de leurs Carmnre monovariétal les mieux notés au monde.

Quelques fabricants à comprendre :

Colchagua

Le sud des deux vallées latérales comprend certains des vignobles les plus profonds pour les cépages bordelais de San Fernando à Santa Cruz. La sous-zone connue sous le nom d’Apalta (juste à la sortie de Santa Cruz) est assez connue pour ses combinaisons de style bordelais dignes de l’âge qui dégagent des arômes de cassis, de menthe, de crayon et de clou de girofle. Vous découvrirez également beaucoup de Carmnre ici, qui comprend de riches saveurs de fruits noirs et rouges, de chocolat et de poivre.

Quelques fabricants à comprendre :