Accueil Mode De Vie Bouchons Vs Bouchons à Vis

Bouchons Vs Bouchons à Vis

Les bouchons en liège sont le choix traditionnel de la question de savoir exactement ce qui se passe entre vous et votre vin. Pourtant, il y a eu quelques preuves surprenantes qui révèlent à quel point le débat sur les bouchons en liège contre les bouchons à vis n’est pas aussi noir et blanc qu’il n’y paraît.
Quoi de mieux : des bouchons ou des capsules à vis ? Si vous dites que les bouchons en liège sont plus gros, vous avez à la fois raison et tort. La réalité est que la demande mondiale de vin (et de bouchons) augmente, nous devons donc nous renseigner sur le potentiel de conservation du vin. Examinez de près pourquoi les bouchons et les options de liège sont presque identiques en ce qui concerne leur capacité à stocker et à vieillir le vin. Prévisualisez ensuite quelques choix de stockage de vin pour vous faire réfléchir sur l’évolution du monde du vin.

Bouchons

Les bouchons en liège sont l’alternative privilégiée pour la fermeture du vin depuis le début de l’Europe contemporaine à partir des 3 556 cm. Pourquoi? Eh bien, l’écorce de pin est l’un des très rares produits biologiques suffisamment malléables pour maintenir le contenu dans une bouteille en verre. Les bouteilles en verre sont devenues populaires pour stocker le vin exactement au même âge.

Avance rapide jusqu’à maintenant et il y a vraiment un groupe exceptionnel d’avantages et d’inconvénients aux colorants naturels :

Liège : inconvénients

  • Cher (2-3x)
  • 1 à 3 % affectés par le goût de liège TCA
  • Ressources naturelles limitées
  • Variable Excellente
  • Les bouchons bio respirent à des taux variables

Bouchons à Vis Et Alternatives En Liège

Bouchons à vis et alternatives en liège

Les bouchons à vis viennent d’être appliqués dans le vin depuis 1964, mais ils sont rapidement devenus une part massive de ce marché. Si jamais vous voyagez en Australie, vous verrez que des bouchons à vis sont présents sur presque toutes les bouteilles du pays. La raison pour laquelle les choix de liège sont devenus si populaires est due à une période de fabrication de liège de qualité moindre tout au long des 5 029 cm. Fondamentalement, les vignerons étaient fatigués d’avoir des bouchons de mauvaise qualité qui pourraient causer une odeur de liège TCA, alors ils ont changé.

Outre les bouchons à vis (en plastique et en métal), il existe de nombreux bouchons imitation liège fabriqués à partir de plastiques à base de polymères végétaux.

Le Meilleur équipement De Vin

Le meilleur équipement de vin

Du novice au professionnel, les outils idéaux pour le vin donnent la meilleure rencontre à boire.

De nos jours, les avantages et les inconvénients de nombreuses options de liège ressemblent à ceci :

Alternatives au liège : Avantages

  • Choix moins cher
  • Pas de goût de liège TCA
  • La recherche sur le vieillissement à long terme a démontré des résultats positifs
  • Les bouchons à vis sont simples à démarrer

Alternatives au liège : inconvénients

  • Certaines options de liège ne respirent pas
  • Fabriqué en grande partie à partir de ressources non renouvelables
  • Recyclable mais non biodégradable
  • Qualité de fabrication variable
  • Connecté avec du vin bon marché

Mais Les Bouchons Ne Sont-ils Pas Meilleurs Puisqu’ils Respirent ?

Le débat de longue date selon lequel les bouchons en liège sont meilleurs car ils respirent a été dissipé car le souffle est actuellement émulé dans les deux options de bouchons tournants et de bouchons. De nos jours, achetez des bouchons à vis avec des niveaux calculés d’entrée d’oxygène au fil du temps. Paradoxalement, les bouchons en liège sont en réalité assez importants avec leurs prix d’entrée d’oxygène.

Êtes-vous vraiment en train de dire que les capsules à vis sont bien meilleures que les bouchons en liège ?

Pas du tout, même si pour de nombreuses applications, les options de liège sont meilleures uniquement en raison de la qualité pour le prix d’achat. Je vous mets au défi que la prochaine fois que vous achetez un vin raisonnable à l’épicerie ; le plus souvent, il s’agira d’un bouchon 100% naturel. La bouteille sera plutôt fermée à l’aide d’un bouchon spécialisé, aggloméré et colmaté, qui peut être une option de mauvaise qualité par rapport au liège naturel. Ces produits de qualité inférieure peuvent également être tout aussi peu fiables en raison de leur probabilité de créer une odeur de liège.

Les bouchons 100% naturels sont parmi les seuls choix qui sont une véritable ressource renouvelable mais du fait de leur coût élevé, beaucoup sont destinés aux vins de la gamme bouteille.

La difficulté de l’image plus grande : le verre est épais

Au fur et à mesure que le vin est consommé au quotidien, la recherche d’options pour le verre deviendra plus importante. Il y a tellement de vins sur le marché de nos jours qui ne sont pas censés vieillir plus d’un an. Ces vins peuvent facilement être fournis en acier, en canettes ou en cartons. Des alternatives telles que celles-ci n’influenceront pas le goût et sont souvent considérablement plus légères, une diminution des émissions de carbone pour le transport.

De toute évidence, le verre aura probablement toujours un emplacement pour le plaisir du vin, mais il est acceptable d’avoir une cuillerée quotidienne dans une boîte ou une canette. Alors que de plus en plus de fabricants de vins de grande valeur commencent à chercher des options, nous pouvons peut-être tous les encourager dans leurs tentatives de nettoyer les déchets du monde du vin.


Notes de ressources durabilité dans les bois d’eau douce par quelques-uns des plus grands fabricants de bouchons de vin au monde Amorim
Revêtements respirants actuellement sur Stelvins par Amcor
Ogle dans Union Wine Companys Underwood Canettes de vin