Accueil Mode De Vie Améliorez Votre Vie Avec Un Meilleur Sens Du Goût

Améliorez Votre Vie Avec Un Meilleur Sens Du Goût

Apprendre à goûter le vin a été l’une des choses les plus intelligentes que j’ai jamais faites pour mon propre bien-être. Cela semble contre-intuitif, mais le processus me demandera d’avoir envie d’aliments plus sophistiqués. Tout commence par le concept simple que vous ne buvez pas de vin, vous le goûtez. Ce petit changement de comportement change tout.

Améliorer La Sensibilisation Au Goût Du Vin

Posséder un sens aigu du goût n’est pas aussi important qu’il l’avait été dans d’autres sections de notre histoire littéraire. Dans notre vie moderne, nous n’expérimentons pratiquement aucun aliment qui puisse être toxique ou vénéneux. Au fond, on devra peut-être renifler la brique de lait. Maintenant, vous pourriez peut-être affirmer que les cheeseburgers au double bacon sont toxiques, mais pas exactement de la même manière. Cependant, ce que nous consommons précise plusieurs facettes de notre bien-être, et le vin ne fait pas exception.

Le vin changera votre perception de la nourriture.

Posséder un palais bien entraîné demande un entraînement. Je pourrais être la preuve suffisante que n’importe qui peut rehausser son palais avec juste un petit travail. Tout ce que j’ai fait, c’est changer quelques habitudes de consommation, et après cela, j’ai réussi à goûter du vin à l’aveugle pendant environ un an d’exercice. Voici ce que j’ai fait :

  1. Utilisez votre nez

    La prochaine fois que vous êtes là pour manger ou boire quoi que ce soit, sentez une autre odeur avant de plonger dans une collation. Commencer à différencier vos préférences (salées, acides, sucrées, amères) des parfums (le monde considérablement plus compliqué des parfums). Faire le plein de parfums du monde réel est votre meilleur moyen de commencer à créer votre bibliothèque de goûts, puis de l’utiliser pour le vin. En prêtant attention à ces points de référence de la vie réelle, vous serez plus à l’aise d’utiliser une langue de préférence.

  2. Ralentir

    Si vous mangez de la nourriture ou buvez du vin, prenez un peu plus de temps, écoutez. Votre sens du goût est dans votre bouche, donc plus le vin tournera longtemps dans votre bouche, plus vous pourrez le goûter. Utilisez également du temps supplémentaire entre les gorgées. Les vins (surtout les bons) varient du début à la fin et même longtemps après que vous les ayez avalés.

  3. Pratiquer la visualisation

    Fermez les yeux et essayez d’oublier que vous transportez un verre de vin. Que devriez-vous sentir?Je trouve mes notes de dégustation les plus folles en effectuant cette procédure. De façon inattendue, un verre de vin devient un pot de sauce aux cerises mijotant autour du poêle ou c’est un aromatique étrange égal à une cave moisie. Donnez-vous la permission de traduire et de jouer de la manière qui vous semble saine.

  4. Embrasser l’étrangeté

    Lorsque vous essayez les 3 coutumes mentionnées précédemment, vous risquez de commencer à goûter des goûts étranges ou étranges. Les écrivains se concentrent souvent uniquement sur les parfums du vin, c’est-à- dire les parfums de fleur de cerisier d’automne et de noix de coco, c’est une sorte de fluff journalistique. Le vin sera toujours la clé de nos récepteurs acides et acides à l’aide d’une gorgée, car il est fondamentalement acide et légèrement astringent (en particulier les rouges). De nos jours, beaucoup de gens trouvent ces goûts peu attrayants, mais écoutez leur propre intensité et vous pouvez commencer à peindre des images de la façon dont certains raisins sont généralement offerts. Lorsque vous commencez à comprendre la pluralité des harmonies entre le sucré, l’acide, l’amer en plus des arômes flambant neufs à chaque gorgée, vous commencez à comprendre la notion d’équilibre dans le vin.

  5. Dégustez du vin pendant les vols

    Notre cerveau a beaucoup plus de mal à distinguer les nuances subtiles entre les vins sous vide. Si vous dégustez des vins dans des vols relatifs, vous découvrirez rapidement leurs différences (ou similitudes). La dégustation comparative construira votre référentiel émotionnel d’indicateurs importants pour chaque cépage (Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Malbec, Syrah…). Les dégustations comparatives sont cruciales pour former votre langue de préférence. Il peut être assez difficile d’affirmer que le Pinot est un fruit rouge en lui-même, mais si vous le placez à côté d’un riche Malbec aux fruits violets, ce point de vue aidera à différencier les particularités des deux vins.

Se déplacer dans la langue

La langue peut être une sorte de piège lors de la première dégustation de vin. Ne vous inquiétez pas d’avoir raison à 100% ou de comparer votre discours à quelqu’un d’autre. Au contraire, si vous respirez un vin, commencez par une catégorie significative et entrez dans les détails. Par exemple, ce vin rouge est-il
fruité ou plus
savoureux ? Ensuite, vous pouvez commencer à décrire les odeurs que vous trouvez. Vous appellerez une odeur de cerise rouge éclatante. Je pourrais l’appeler framboise rafraîchissante. Quelqu’un d’autre peut l’appeler prune rouge croustillante. Chacune de ces réponses est juste.

FAIT : Notre sens du goût varie avec le temps. Anticipez vos préférences gustatives pour évoluer et changer fréquemment.

Quelques Réponses De Vin à Essayer

Étant donné que les comparaisons de saveurs sont parmi les meilleurs moyens de découvrir comment aveugler les préférences, voici quelques vols éprouvés que vous aimerez peut-être faire :

Passer De Débutant à Professionnel

Des accessoires et des outils qui vous permettent d’élargir vos propres connaissances.

CONSEIL : Les vols de vin sont généralement des portions de 85 g servies côte à côte. Dégustez d’abord les vins séparément, puis comparez-les entre eux.

Vols œnologiques pour débutants

Ces vols sont faits pour s’habituer aux traits fondamentaux du vin en plus d’ouvrir la façon dont vous percevez et goûtez le vin. Votre esprit ne sera plus jamais exactement le même. Ce n’est pas quelque chose !

Riesling sec, Sauvignon Blanc et Chardonnay Boisé
Choses à faire : Commencez à utiliser le Riesling et terminez avec tout le Chardonnay boisé en dégustant chacun séparément, puis en les comparant les uns aux autres.

Ce que vous verrez :Étant donné que chaque vin de cette comparaison de saveurs est sec, la toute première chose que vous verrez comment commencer à démêler les arômes de fruits de la vraie douceur (le sucre de raisin restant) à un vin. Toute douceur que vous percevez dans ce vol est due au fait que les vins possèdent des parfums que vous corrélez avec la douceur, non pas parce qu’il y a vraiment des sucres dans le vin. Au-delà, faites très attention à la façon dont l’acidité (acidité) diminue et la fraîcheur (toucher) augmente avec chaque vin. Enfin, le Chardonnay peut vous aider à déterminer la saveur du chêne dans le vin, car c’est le seul vin de ce vol qui a connu un vieillissement en fût de chêne. Pinot Noir, Malbec et Cabernet Sauvignon
À faire :Commencez par utiliser le Pinot Noir et terminez par le Cabernet Sauvignon. Si vous pouvez les localiser tous exactement dans le même pays ou même dans la même région, cela pourrait être parfait. Sonoma ou l’Argentine sont d’excellents endroits pour effectuer ce voyage.

Ce que vous verrez : Cette dégustation met en évidence trois éléments principaux : le corps, la durée de la saveur et le tanin. Même si le Malbec peut être aussi abondant que le Cabernet, vous pouvez généralement vous rendre compte que le Cabernet Sauvignon comprend des tanins plus astringents et compétitifs, alors que le Malbec est toujours normalement un peu plus doux sur le plan de la texture. Aveugle plié à sec dégustation de Ros, oaked Chardonnay et Pinot Noir
Choses à faire:Chaque vin doit être servi à température ambiante et les dégustateurs doivent être pompés avant que les vins ne soient versés. Vous pouvez également utiliser des lunettes noires, si vous en avez pour plusieurs raisons.

Ce que vous verrez : Vous comprendrez comment notre conscience des goûts du vin est généralement affectée par la couleur de ce vin. Les dégustateurs confondent souvent le Ros ou le Pinot Noir comme le vin blanc ainsi que le Chardonnay comme le vin rouge. Cette dégustation est très amusante!

Planifiez votre excursion dégustation de vins. Essayez parmi ces réflexions présentées ici ou créez la vôtre ! N’hésitez pas à utiliser ce téléchargement particulier de napperon de dégustation (pdf).

Vols viticoles intermédiaires

Les dégustations de niveau intermédiaire font ressortir ce qu’il y a dans la bouteille et se concentrent également sur l’origine (et si) d’un vin. Vous pourriez même approfondir la façon dont une méthode de fabrication de vin distincte affecte leur démonstration finale.

Un bordeaux dans le Médoc, un cabernet sud-africain, un cabernet de la côte nord (ou cabernet Coonawarra) A
faire : Goûtez d’abord le cabernet bordelais, puis le cabernet californien en dernier. Prenez votre temps avec chaque vin pour corriger les notes de dégustation exactes pour repérer leurs différences.

Ce que vous verrez : L’importance des différences de climat et de terroir est illustrée dans cette comparaison de saveurs. Les variations climatiques s’expriment dans l’anatomie humaine et les goûts de fruits si l’on compare le cabernet bordelais avec le cabernet californien. Le contraste sud-africain et californien du cabernet montrera des différences frappantes dans l’impact du terroir sur le vin. Les autres grands vols de vins mono-cépages comprennent :

  • Pinot Noir de Californie, Oregon et France
  • Sauvignon Blanc de la vallée de la Loire en France, de la côte nord de la Californie (par exemple Sonoma) et de Marlborough, en Nouvelle-Zélande

Rioja Joven ou Crianza, Reserva Rioja, Gran Reserva Rioja
Choses à faire: De préférence, vous souhaiterez localiser un fabricant et aromatiser sa sélection de vins de la Rioja en commençant par le Rioja fondamental jusqu’à Gran Reserva Rioja.

Ce que vous verrez : Cette comparaison de saveurs identifiera très rapidement les lacunes de l’impact du vieillissement en fût de chêne sur la saveur du vin rouge. Vous identifierez rapidement en quoi votre goût de chêne est différent. Avec ce contraste, vous passez de très peu de temps en pin à un vieillissement très long en chêne. Un vin rouge de 10 ans par rapport à un vin rouge de 3 ans
Choses à faire : Recherchez deux vins mono-cépage dans exactement la même région avec des millésimes différant de 715 décennies. Commencez par le vin plus vieux et terminez par le vin jeune.

Ce que vous verrez : Cette dégustation vous expliquera la façon dont un vin évolue en vieillissant. Vous détecterez des différences dans la couleur, le corps, le niveau de tanin et le goût du fruit. En fait, nous avons étudié ce sujet en profondeur récemment avec un contraste de 30 ans de Merlot.

Vols œnologiques avancés

Les dégustations poussées portent principalement sur les grands vins et leurs délicates différences de terroir. Souvent, vous découvrirez que ces dégustations se concentrent sur les types de raisins et les styles de vin qui sont facilement disponibles pour être confondus.

Gruner Veltliner Autrichien, Albario Espagnol, Sancerre ou Pouilly Fum (Sauvignon Blanc) Bordeaux Rive Gauche (Cabernet), Bordeaux Rive Droite (Merlot), Reserva Rioja ou Reserva Ribera del Deuro (Tempranillo) Vermentino Toscan, Verdejo Espagnol, Côte Nord Sauvignon Blanc Barolo , Barbaresco, Brunello di Montalcino VDP allemand (aride ) Riesling, Riesling autrichien, Riesling alsacien

Dernier mot

Apprendre à goûter le vin a été l’une des choses les plus intelligentes que j’ai jamais faites pour mon propre bien-être. Cela semble contre-intuitif, mais le processus m’a appris à comprendre considérablement plus profondément ce que je trouve attrayant dans la nourriture et le vin. Cultivez la pensée facile que vous ne buvez pas de vin, vous le goûtez. Ce petit changement de comportement peut changer toute votre vision de la boisson. Cela étant dit, la seule façon de développer votre esprit est de continuer à faire éclater des bouteilles, mais faites-le avec modération !

Buvez intelligemment

Connaissez vos propres limites. L’Institut national du cancer recommande aux femmes de ne pas boire plus d’un verre de vin de 142 g par jour et les hommes de ne pas boire plus de deux verres. Ces quantités sont liées à votre propre densité corporelle ainsi qu’à votre capacité à métaboliser l’alcool dans votre foie.