Accueil Féminin Premier Tour. Liv Hail Et Liv Piqué

Premier Tour. Liv Hail Et Liv Piqué

Les tout nouveaux vélos Livs relèvent le défi des terrains agressifs et des modes de conduite

Photographie Laurent

À l’époque, parce que Giant a lancé Liv en tant que femme autonome il y a deux ans et demi, les vélos de montagne de toutes les catégories sont devenus particulièrement plus compétents, encourageant plus de passagers à graviter vers un terrain plus dur. La demande de vélos pour femmes qui ne font aucun compromis sur les performances est également visible. (Fait intéressant : Liv affirme que son vélo de montagne haut de gamme Lust Advanced 0 en fibre de carbone était le vélo tout-terrain le plus vendu de toute la gamme Giants chaque année).

, Liv a remanié sa gamme de vélos en ligne à suspension intégrale pour servir l’ensemble et l’évolution des cyclistes féminines, qui adoptent la tendance vers des terrains plus spécialisés et exigeants en cross-country et en all-mountain. Fini le Lust à course de 100 mm et l’Intrigue à course de 140 mm. À leur place, toutes les nouvelles versions, par exemple, le Pique super léger, orienté course XC, avec un débattement de 120 mm ; et la Hail, que Liv déclare être votre première moto d’enduro à débattement de 160 mm conçue spécialement pour les femmes. (Obtenez toutes les informations dont vous aurez besoin pour devenir votre cycliste le plus puissant à ce jour dans le Big Book du cyclisme pour femmes ! ) )

Disposition de suspension améliorée et Boost

Un tout nouveau support de tourillon traverse directement le corps de l’amortisseur plutôt que sur la surface, permettant à Liv d’utiliser plus d’amortisseurs pour de meilleures performances de suspension, telles qu’une sensibilité aux petites bosses et un contrôle amélioré du rebond. Sterling Lorence Photography

Le Pique et le Hail présentent une toute nouvelle disposition de suspension Maestro améliorée des Giants, apparue pour la première fois dans le Giant Trance 2017 sorti avant cette saison.

Maestro est une disposition de suspension de roue arrière qui comporte quatre points de pivot – deux au-dessus de la secousse, deux en dessous et 2 liaisons, ce qui crée un point de pivot virtuel ou flottant derrière le tube de selle. Ce pivot flottant, selon Giant, aide la suspension à mieux pédaler, à rester active une fois que le pilote vole, et renforce la sensibilité aux petites bosses en plus de la capacité de prendre des coups énormes.

Il y a deux modifications importantes à Maestro, qui, selon Liv, améliorent la capacité des suspensions à faire les 3 choses. Un tout nouveau support de tourillon rejoint actuellement l’amortisseur, soulevant l’amortisseur dans la tringlerie supérieure dans tout le corps de l’amortisseur. Cela permet à Giant de conduire plus de chocs pour des pressions d’air réduites et par conséquent des rapports de levier inférieurs, permettant ainsi à la suspension de devenir sensible aux petites bosses et de l’aider à flotter sur ce type de terrain. De plus, cela permet un meilleur contrôle du rebond et permet à Giant d’abaisser le tube supérieur pour une position plus longue sur le Hail avec le Pique.

Le Pique est également doté d’un rocker supérieur monobloc en fibre de carbone plus léger et plus résistant qui offre une plus grande rigidité en torsion, permettant aux roues avant et arrière de mieux surveiller ensemble dans les virages », déclare Liv.

Comme beaucoup de nouvelles versions de vélos de route, toute la gamme tout-terrain de Livs propose également actuellement un espacement plus large des battements cardiaques Boost (148 mm plutôt que des moyeux conventionnels de 142 mm au tronc et 110 mm plutôt que 100 mm à l’avant), ce qui offre un latéral supplémentaire (d’un côté à l’autre) rigidité dans les roues et permet aux ingénieurs d’utiliser des bases plus courtes pour obtenir un vélo qui gère plus agilement et est également beaucoup plus facile à manier devant.

Le Hail et le Pique sont également dotés de cadres en carbone plus légers que leurs prédécesseurs de 2016, explique Liv, bien que les poids relatifs n’aient pas été fournis. Toutes les versions tout-terrain de Livs roulent sur des roues de 70 cm et sont fournies avec des cadres en aluminium et en carbone.

Vive La Grêle

Le tout nouveau Pique is Livs répond à la tendance des courses de cross-country plus spécialisées et arbore un débattement de 120 mm et des roues de 70 cm.

Photographie Laurent

Le Hail est un tout nouveau vélo tout-terrain/enduro avec une géométrie spécifique aux femmes et 160 mm d’entrée – et de trajet sur les roues arrière. Liv affirme que le Hail était une réponse à une demande croissante pour un grand vélo haute performance unique pour les femmes et capable de gérer un terrain assez compétitif. Même si Liv n’aime pas comparer ses propres vélos aux modèles Giant – il souhaite souligner qu’ils ont été créés de bas en haut pour les filles au lieu de peaufiner la géométrie typique des vélos – le Hail est Livs égal au Giant Reign, le vélo de choix aux coureurs des Giants Enduro World Series (EWS) en 2016.

Liv a fait le Hail en utilisant les informations du groupe d’enquête mondial des filles cyclistes pour expliquer non seulement les différences proportionnelles ordinaires chez les hommes et les femmes, mais aussi les différences dans lesquelles les filles tirent leurs forces et maintiennent leur poids. Les coureurs spécialistes de Livs, Lindsey Voreis et Leigh Donovan (une ancienne planète de descente et neuf fois vainqueur national) ont été profondément impliqués et ont donné des commentaires qui ont guidé le vélo pendant quatre itérations.

C’est la raison pour laquelle, à titre d’exemple, le Hail présente un angle de tube de direction de 66 degrés par rapport à l’angle de direction de 65 degrés sur le Giant Reign : un tube de direction plus raide rapproche légèrement la roue avant du cycliste, ce qui rend beaucoup plus facile de soulever l’avant pour les filles qui détiennent plus de puissance dans le bas de leur corps », explique Donovan. (C’est toujours un angle de tête extrêmement tordu, également au même niveau que des vélos tels que le Juliana Roubion de 150 mm de course de Santa Cruz.)

Liv affirme que le Hail comprend également un support de base légèrement plus élevé contrairement à ses pairs tout-terrain, pour offrir aux filles un espace de rotation supplémentaire. Sur un terrain spécialisé », a déclaré Donovan, cela donne au cycliste la possibilité de tirer une demi-course supplémentaire ou une suspension complète sans même se soucier de la pédale spectaculaire.

Le Hail est fourni en deux modèles Advanced avec des triangles avant en carbone et des triangles arrière en aluminium, ainsi que deux variantes avec des cadres en aluminium (uniquement connu sous le nom de Hail). Les prix vont de l’aluminium Hail 2 utilisant une transmission SRAM NX 1×11 au dioxyde de carbone Advanced 0 utilisant SRAM X01 Eagle.

Comment ça roule
Nous avons choisi le Hail lors d’un essai routier lors du lancement mondial de Livs à Sedona, en Arizona, la semaine dernière. Le Hail est un vélo capable de faire des courses EWS », déclare Liv; les représentants les plus récents ont admis que la majorité du terrain que nous avons pu obtenir avec cette brève boucle d’évaluation ne s’approcherait pas des pentes, du gnar et des chances d’atmosphère pour laquelle ce vélo a été conçu.

Bien que mes croyances en ce Hail soient donc restreintes, je me suis beaucoup amusé avec ce vélo. Eh bien, commencez par la position du vélo. Je suis 13 cm15 cm et généralement entre un peu et un modéré en fonction du vélo. Les Hails plus longs (un 42 cm spacieux sur une petite taille) m’ont permis de trouver la position de vol allongé et basse que je privilégie sans avoir besoin de tailler autant qu’une taille modérée comme je le fais sur certaines versions.

Le Maestro a tenu sa promesse de résister aux oscillations lorsque j’avais escaladé ou pédalé dans des appartements, alors je n’ai jamais hésité à laisser la secousse grande ouverte. De plus, j’ai essayé de rouler avec toute la fourche RockShox Lyric RCT3 Double Position dans sa propre configuration de débattement de 130 mm sur plusieurs augmentations lentes, ce qui a légèrement amélioré la sensation d’efficacité à l’avant. Cependant, dans tous les cas, le vélo fournit une plate-forme de pédalage ferme pour ce vélo à long voyage, bien que je n’ai même pas un fardeau promis sur la variante Advanced 1 que j’ai cassée, il roulait plus léger par rapport à beaucoup de ses pairs tout-terrain à son budget, ainsi que la version haut de gamme Advanced 0 pèse 1259 kg promis à une dimension petite-impressionnante pour ce vélo à long voyage.Le vélo se comporte également avec agilité et ressemble à un vélo de piste plus petit dans les virages, sans se sentir lourd.

Cependant, en ce qui concerne les déplacements et les spécifications, cela peut être un vélo majeur. La suspension procure la sensation somptueuse exacte de quelques versions spécifiques à l’enduro, presque mini-DH que j’ai pilotées. Tout en descendant une goulotte rocheuse blindée et en se déchirant plus rapidement via un lit de ruisseau sec qui se divise entre des segments lâches jonchés de têtes de bébé et de bermes éloquentes, le Hail est resté vraiment calme et a introduit le sentiment général de traverser ce terrain en constante évolution. Dès que j’ai heurté un rocher lâche plus gros qui a cinglé sous un vélo, le Hail n’a pas décollé et a conservé son élan droit.

En règle générale, la roue avant semblait assez simple à prendre pour ce grand vélo, et si l’escalade technique impliquait de soulever l’avant pour une mesure importante, l’adhérence était excellente et le poids léger de ce vélo rendait la musculation sur le dessus simple. Cela m’a rassuré de comprendre que le vélo avait un dégagement BB supplémentaire. En effet, j’ai surmonté plusieurs accélérations sans aucun coup de pédale.

Dans mon bref essai routier, mes 2 impressions générales sont que c’est sans aucun doute un vélo qui s’allumera pour qu’une femme qui roule vite, souvent en terrain accidenté, aime aussi les chutes et les sauts. Cependant, dans le cas où vous ne pourriez avoir qu’un seul vélo, vous n’aurez pas l’impression de trop rouler, comme d’autres versions de 150 mm à 160 mm de débattement que j’ai testées. Une bonne partie de notre journée s’est déroulée sur des parcours plus fluides et à des rythmes plus lents, mais la grêle était amusante sur ces chemins. Avec le combo vélo-un Schwalbe Magic Mary faisant face avec aussi un Schwalbe Hans Dampf de l’arrière-roule de manière respectable pour ces pneus compétitifs. Je pense vraiment que le vélo devrait inclure une tige de selle télescopique à plus long débattement par rapport au Giant Touch de 100 mm avec lequel il est spécifié autour de la planche – 125 mm en 150 mm est beaucoup plus répandu sur des vélos comme celui-ci,et pourrait me fournir la maniabilité à laquelle je suis actuellement plus habitué à atteindre un terrain très escarpé.

La conduite de ce vélo m’a sûrement donné envie de recevoir un vélo d’essai pour des tests à long terme sur des chemins plus raides, plus rapides et plus accidentés.

Liv Piqué

Le tout nouveau Pique is Livs répond à la tendance des courses de cross-country plus spécialisées et arbore un débattement de 120 mm et des roues de 70 cm. Photographie Laurent

Liv place le Pique en raison de son vélo de course de fond haut de gamme qui est également adapté aux sentiers ; la chose la plus proche du côté géant pourrait être le nouvel hymne. Comme l’Anthem, le Pique a plus de déplacements (120 mm de débattement avant et arrière) que de nombreux vélos XC immaculés, il est également en 27,5 uniquement. Là où il révélera ses origines XC, c’est dans son propre angle d’esprit de 70 degrés, qui peut être sans aucun doute plus raide que de nombreux vélos de route à court trajet qui prétendent également fonctionner comme XC; et dans son propre poids léger – une petite taille de premier ordre, la version carbone Advanced 0 pèse un impressionnant 107 livres maintenu.

Comment ça roule

Ce poids léger, cette suspension Maestro à pédalage efficace, font donc de ce vélo un excellent grimpeur (j’avais été sur l’Advanced 1, et ce sera un pas en arrière dans l’Advanced 0 haut de gamme). Si vous n’aimez pas la mise à l’échelle, le Pique le rendra plus simple; si vous l’aimez vraiment, alors vous trouverez l’escalade agréable et agréable avec ce vélo.

Un angle de tête plus raide est souvent associé à une gestion plus rapide et à un caractère nerveux, mais malgré son emplacement dans un coureur XC, le Pique est un vélo très facile à conduire, ce qui signifie que je pense que presque n’importe quel cycliste de n’importe quel niveau peut sauter dessus et trouver c’est simple à gérer. Sur quelques pièces difficiles, où la précision était essentielle pour le créer sur un petit pont rocheux ou des montées ascendantes, le vélo atteint la ligne essentielle juste et offre une bonne adhérence pour se faufiler sur des bordures carrées également.

Dans les descentes, les déplacements excessifs ont également fait du Pique un vélo de route à court trajet plutôt qu’un vélo de XC, permettant au vélo d’abattre les rebords de grès avec équilibre, et aussi d’inspirer confiance à travers les jardins de pierre horizontaux et en descente. C’est un pub plus large que les vélos de course XC plus conventionnels, qui offre une stabilité semblable à celle d’un vélo de route. La potence plus longue du Pique convient au caractère cross-country des vélos, plaçant votre poids un peu plus sur l’avant pour une meilleure surveillance et un meilleur pédalage avant.

1 note sur l’ajustement: Ce vélo a une portée plus courte que le Hail, donc étant entre les dimensions, j’ai pris une taille modérée et j’ai découvert que plus j’appréciais la portée. Une petite testeuse au sein de notre équipe, qui roule généralement de petite taille, a déclaré que la portée était plus grande que ce à quoi elle était habituée avec un vélo à court trajet de cette manière.

Le Hail peut attirer plus d’attention parce que c’est un vélo agressif, mais j’ai été vraiment très impressionné par le Pique. Avec son mélange distinctif de poids léger, plus de déplacements et de roues plus grandes, et étant fourni pour votre Pique 3 en aluminium et dans les modèles SX plus longs et capables de descente; ce vélo est une excellente alternative à un vélo ordinaire, avec d’excellents composants, pour attirer de nombreux motards, même si vous ne courez pas. J’ai récemment analysé un autre vélo de piste pour femmes haut de gamme, 650b, 120 mm de débattement qui a été un petit fainéant, mais orienté vers les cyclistes qui pourraient être à la recherche de leur premier vélo à suspension intégrale. La Pique montait mieux, descendait aussi et était tout aussi facile à piloter. Si vous souhaitez un pur vélo de course XC, vous pouvez toujours envisager différentes versions avec des roues de 74 cm. cependant,pour quelque chose d’un peu plus polyvalent qui ne sera amusant qu’avec des amis, atteindra le sommet plus facilement et sera bientôt capable de participer à une course, le Pique est également un bon choix à un prix avantageux.

Gloria Liu Rédactrice collaboratrice, Bicycling & Runners World

Gloria Liu est rédactrice en chef et auparavant rédactrice en chef des fonctionnalités et de l’équipement de Bicycling.