Accueil Matelas Dix Conseils Pour Un Meilleur Sommeil Et Une Meilleure Gestion Du Stress

Dix Conseils Pour Un Meilleur Sommeil Et Une Meilleure Gestion Du Stress

Quel Est Le But Du Stress ?

Avant de pouvoir explorer le but du stress, il est important de comprendre d’abord pourquoi nous en faisons l’expérience. Des choses stressantes comme attendre les résultats d’un examen médical, planifier un mariage ou vivre à une époque de catastrophes mondiales peuvent toutes être stressantes. Votre réponse à ma question sur le stress serait probablement différente de la mienne ou de toute autre.

L’American Institute of Stress explique que le terme a été utilisé pour la première fois par Hans Selye en 1936 pour décrire la réponse non spécifique du corps au changement. Selye a commencé des expérimentations animales. Il a remarqué que les facteurs de stress pouvaient provoquer des ulcères d’estomac, une hypertrophie des glandes surrénales, un rétrécissement des tissus lymphoïdes et une augmentation des niveaux de cortisol. Selye a découvert que les animaux stressés étaient plus susceptibles de souffrir de diverses maladies telles que l’arthrite, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Pour aider les gens à comprendre la différence entre un stimulus et une réponse, le terme stresseur a également été utilisé. Tout le stress est-il mauvais ? Il s’agit d’un état de tension, de tension ou de vulnérabilité mentale ou émotionnelle qui résulte de circonstances difficiles ou défavorables. Il ne s’agissait pas d’une réponse spécifique et ne pouvait donc pas être considérée comme négative.

Selye appelle eustress une réponse positive au stress qui motive les gens à agir. Le graphique ci-dessous montre qu’eustress peut être utile pour augmenter la productivité jusqu’à ce qu’elle atteigne un certain niveau (le point de basculement), auquel point les choses déclinent rapidement. Comment savoir quand c’est trop ? Et que pouvez-vous y faire ?

Maintenant, nous en savons un peu plus sur le but de l’eustress et son importance pour notre survie. Nous ne serions pas motivés à agir si nous ne nous sentions pas stressés et angoissés. Vous voulez ressentir la détresse d’un lion qui vous poursuit pour que vous puissiez courir. Si vous ne ressentez aucun stress lors de la préparation des examens, vous ne pourrez pas prendre le temps d’étudier et de vous reposer suffisamment.

Qu’est-ce Que Cela Fait Au Corps?

Le terme « réaction de combat ou de fuite » est souvent utilisé pour décrire un homme des cavernes poursuivi par un lion ou un mammouth laineux. Bien que nous ne nous retrouvions pas souvent à courir pour nos vies ces jours-ci, nous avons l’impression de nous battre pour nos vies dans des situations stressantes. Un diagnostic médical défavorable, un compte en banque trop volumineux ou une rupture peuvent tous déclencher la même réaction de combat ou de fuite dans le corps que nos ancêtres paléolithiques lorsqu’ils étaient confrontés au danger.

Pour se préparer à l’action, la réaction de combat ou de fuite déclenche des changements chimiques dans votre corps. Cela commence lorsque le centre de traitement émotionnel de votre cerveau, l’amygdale, envoie un signal au centre de commande principal, l’hypothalamus.

Grâce au système nerveux autonome, l’hypothalamus peut être interconnecté à tout votre corps. Cela contrôle toutes les fonctions automatiques de votre corps, telles que la respiration, la fréquence cardiaque, etc.

Ces fonctions sont contrôlées par deux systèmes : les systèmes nerveux parasympathique et sympathique. L’hypothalamus envoie un signal aux glandes surrénales lorsqu’il détecte des facteurs de stress provenant de l’amygdale. Cela active les systèmes nerveux sympathiques avec une réponse de combat/fuite. Les systèmes nerveux parasympathiques ont l’effet inverse. Ils calment les choses et vous mettent en mode repos et digestion.

Les glandes surrénales pompent l’adrénaline lorsque le système nerveux sympathique s’active. Cela fait battre votre cœur plus vite et plus puissant. Cela dirige le flux sanguin vers les muscles et les organes, vous permettant de vous concentrer sur la réflexion et le mouvement rapide. Vous ressentez également un rythme respiratoire plus rapide et plus de sucre est libéré dans votre circulation sanguine, vous donnant plus d’énergie.

L’hypothalamus active un autre système dans le corps, l’axe HPA. Il se compose de l’hypothalamus (hypothalamus pituitaire et surrénales). Cet axe libère des hormones de stress telles que le cortisol pour vous garder alerte et éveillé.

Quels Sont Ses Signes Physiques ?

Vous vous réveillez sur le canapé dans un état second. Vous vous rendez compte que vos enfants vont manquer l’école et que vous serez en retard pour une réunion importante. Vous sentez votre cœur s’emballer et la sueur perle sur votre front.

Vous manquez de temps alors prenez une tasse de café et suivez les voitures à une allure d’escargot.

Vous traînez toute la journée, mais finalement à 5 heures vous commencez votre voyage de retour à la maison dans un trafic plus stop-and-go. Lorsque vous entrez dans le bâtiment, vous êtes bombardé de questions sur le dîner et votre vitesse de respiration augmente. Vous vous réveillez des heures plus tard, bien éveillé et épuisé, lorsque vous vous glissez enfin dans votre lit.

Vous semblez familier ?

Lorsque vous rencontrez une réaction de combat ou de fuite face à des situations stressantes, vous pouvez ressentir un cœur qui s’emballe, des mains moites et des difficultés à dormir. Cette réponse temporaire est conçue pour donner à votre corps les outils dont il a besoin pour échapper rapidement à des situations dangereuses. Une fois que vous êtes en sécurité, votre corps active les systèmes nerveux parasympathiques pour revenir à un état détendu.

Que se passe-t-il lorsque le stress est constant ? Il n’a pas été conçu pour être constamment en état de combat ou de fuite.

Quel pourcentage de votre journée êtes-vous anxieux ou inquiet ? Votre journée ressemble-t-elle à celle ci-dessus ?

Le stress chronique peut causer des dommages au corps. Ceci est une comparaison des symptômes physiques du stress à court et à long terme.

C’est une longue liste. Ce ne sont que quelques-uns des symptômes. Et l’insomnie ? Il est clair que le stress peut vous épuiser. Cependant, de nombreuses personnes déclarent se sentir fatiguées et incapables de s’endormir. Examinons un peu plus la relation complexe entre le sommeil et le stress.

Le Cercle Vicieux Du Stress Et De L’insomnie

Le stress chronique peut provoquer des insomnies et rendre plus difficile le fait de dormir suffisamment. C’est comme un scénario de poulet et d’œuf. Il peut être difficile de déterminer lequel est arrivé en premier.

Votre cerveau peut avoir du mal à s’arrêter lorsque certaines hormones, telles que le cortisol et l’adrénaline, sont présentes dans votre corps. Votre cerveau pense que vous êtes en danger et dormir est la dernière chose que vous voulez faire quand il y a une menace. Les symptômes chroniques tels que les douleurs musculaires, les maux de tête et le reflux acide peuvent causer de l’inconfort et rendre difficile l’endormissement.

L’insomnie peut être stressante pour de nombreuses personnes. Cela peut être une torture de regarder l’horloge et de compter les heures avant de devoir se lever. Plus vous resterez éveillé longtemps, plus vous vous sentirez anxieux et plus il vous sera difficile de vous endormir.

Vous pourriez vous endormir après quelques heures, mais vous êtes toujours privé de sommeil le lendemain. Votre cerveau utilise du sucre et de la caféine pour compenser la faible énergie et le brouillard cérébral. Cela envoie votre taux de sucre dans le sang et votre taux d’insuline dans des montagnes russes émotionnelles qui vous donnent des vertiges, des nausées et des étourdissements. Votre système est inondé de sucre dans le sang et de caféine, ce qui rend difficile de s’endormir ou de rester endormi la nuit. Le cycle de l’insomnie continue.

Selon l’enquête Stress in America 2017 de l’American Psychological Association, 46% des Américains ont déclaré que dormir toute la nuit est l’un de leurs symptômes d’augmentation du stress.

Nous avons déjà discuté de la façon dont le stress active l’axe HPA, augmente les niveaux de cortisol et augmente la vigilance. La recherche montre que le contraire est également vrai : cependant, le sommeil profond, en particulier le sommeil profond, peut avoir un effet inhibiteur sur le système de stress. Cela comprend ses deux composants principaux, l’axe HPA (cortisol supérieur) et le système sympathique (inférieur).

Des résultats similaires ont également été trouvés dans de nouvelles recherches de Matthew Walker, un scientifique du sommeil populaire et auteur à succès à l’Université de Californie à Berkeley.

Cette étude a fourni les preuves les plus solides reliant le sommeil et l’anxiété à ce jour. Le sommeil profond est un moyen important de réduire les niveaux d’anxiété et de stress. Cependant, une nuit sans sommeil peut augmenter l’anxiété jusqu’à 30 %.

Qu’est-ce-que tout cela veut dire? Le sommeil profond et le sommeil peuvent empêcher le corps d’activer la réaction de combat ou de fuite. C’est une bonne nouvelle si vous êtes capable de dormir. Mais que se passe-t-il si quelques nuits d’insomnie se transforment en semaines, mois ou même années ?

Que Se Passe-t-il Lorsque L’insomnie Se Transforme En Insomnie

Il y a beaucoup de choses qui peuvent conduire à un mauvais sommeil, comme boire du café trop tard, étudier pour des examens, regarder Netflix en frénésie, dormir, entraîner votre bébé ou s’inquiéter d’une pandémie mondiale. Il peut être difficile de s’endormir, de rester endormi ou de se lever tôt le matin. Cela peut entraîner un manque de sommeil pour la plupart des gens.

Si vous souffrez d’insomnie en raison d’une situation stressante au travail ou d’une rupture, votre sommeil reviendra généralement à la normale une fois les circonstances résolues. Si l’anxiété persiste, vous pouvez passer des nuits blanches et devenir chroniquement privé de sommeil.

La recherche a montré que l’insomnie touche entre 33 et 50 % des adultes. La cause la plus fréquente d’insomnie à court terme est le stress. Cela peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. L’insomnie à long terme ou chronique peut avoir de nombreuses causes. Il dure généralement des mois à des années.

Mayo Clinic énumère ces symptômes comme l’insomnie :

  • Il est difficile de s’endormir la nuit
  • Se réveiller le matin
  • Trop tôt pour se lever
  • Après une bonne nuit de repos, il est difficile de se sentir reposé.
  • Somnolence ou fatigue diurne
  • Dépression, anxiété ou irritabilité
  • Difficulté à prêter attention, à se concentrer et à se souvenir
  • Des accidents ou des erreurs plus fréquents
  • Inquiétudes continuelles concernant le sommeil