Accueil Articles Armoire D’angle Avant En Arc

Armoire D’angle Avant En Arc

Ça a l’air très simple non ? C’est une boîte simple avec seulement deux côtés et quelques étagères. Il a également un tiroir incurvé. C’est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît, mais ne nous impliquons pas trop. Quand je construisais le prototype, je pensais : c’est de l’ébénisterie normale.

Ce cabinet n’est pas vraiment normal, comme il s’avère. Parfois, il est préférable de travailler à l’envers. Normalement, vous construisez d’abord un boîtier, puis créez un tiroir pour l’assortir. Ce n’est pas le cas. Vous faites d’abord le tiroir, puis vous construisez le boîtier. Vous feriez normalement un cadre de visage et l’attacheriez à votre étui. Il n’y a pas de cadre de visage. Une fois les étagères et le tiroir installés, les montants peuvent y être ajoutés séparément.

Après avoir inversé plusieurs fois mon cours, j’ai réalisé que j’avais acquis beaucoup de nouvelles compétences et astuces lors de la construction du prototype. J’ai appris à créer du contreplaqué de 3/10 cm d’épaisseur pour lui donner un aspect plus épais, et à faire des bordures de 1/41 cm de large.

Le tiroir est un point d’ancrage visuel pour l’ensemble du design. Bien qu’il ne tienne pas beaucoup, il ajoute du poids visuel au fond de l’armoire. D’une certaine manière, il ancre également l’ensemble du processus de construction. Une façade de tiroir parfaitement droite et lisse est la clé de la réussite de ce projet. Pour le rendre infaillible, j’ai embauché de l’aide. Il ne nécessite aucun outil spécial. Je suis très satisfait du résultat. L’armoire réelle a été assemblée sans aucun problème après avoir lutté avec le prototype.

Assembler Les Côtés

Disposez les pièces de contreplaqué pour toutes les armoires sur une seule feuille. (Fig. 03). Comme une seule unité, rapprochez les côtés (A et B). Ce rectangle doit être 3 cm plus grand que les côtés combinés et 3 cm plus long. Deux gabarits en carton doivent être utilisés pour les pièces triangulaires (Fig. 05). Ces modèles sont légèrement plus grands que les vrais, alors assurez-vous de laisser un espace de 3 à 10 cm entre chaque triangle lorsque vous les disposez. 03-afin que vous ayez assez de place pour tourner une scie sauteuse.

Photo 1. Commencez par couper un morceau de contreplaqué pour chaque côté de l’armoire. Pour recevoir les étagères et les sous-planchers de l’armoire, fraisez deux rainures. Ensuite, déchirez le contreplaqué en deux sections.

Divisez le contreplaqué en trois morceaux. La section contenant les pièces latérales doit être coupée à la longueur finale. Utilisez une règle pour vous guider à travers le contreplaqué. ( Photo1 ; Figure. 04). Ces rainures permettent de monter les deux étagères fixes des armoires (F1 ou G1). Placez une feuillure au bord supérieur de chaque côté. Le sous-dessus des armoires (E1) est reçu par la feuillure. Divisez le contreplaqué en deux morceaux. Chacun d’eux doit être au minimum 3/20 cm plus large. (N’oubliez pas que le côté A est 3/10 cm plus étroit que le côté.)

Photo 2. Photo 2.

Marquez le bord avant de chaque côté puis déchirez-les à 65 ( Photo 2 , et Fig. 09). Ces coupes doivent être droites. Les montants seront collés plus tard sur ces bords. Pour obtenir la largeur finale, déchirez le bord opposé à 90. Utilisez une scie sauteuse pour couper les pieds de chaque extrémité. Percez des trous pour accueillir les goupilles d’étagère.

Photo 3. Photo 3.

Pour joindre les coins arrière des côtés, coupez des fentes de biscuit espacées d’environ 25 cm. Assemblez les pièces sans colle et percez des avant-trous pour placer les vis entre les fentes ( Photo 3 ). Collez les côtés ensemble. Des pinces peuvent être utilisées à la place des vis, mais les pinces pourraient endommager les côtés avec des bords inclinés.

Fig. A. Vue éclatée

Fig. C. Schéma de coupe du contreplaqué

Fig. D. Détails latéraux

Créer Les étagères Et Le Sous-plateau

C’est ici que les choses se compliquent. Ne vous inquiétez pas, suivez simplement les étapes ci-dessous pour que tout fonctionne. Fabriquez un gabarit en bois pour les étagères et le dessus (Fig. 05). Le bord avant du modèle sera façonné plus tard. Choisissez un matériau aux traits de crayon nets et facile à façonner, comme le MDF 1/10 cm. Le gabarit doit être placé dans le boîtier. Faites deux marques à 11/41 cm au-delà des deux bords ( Photo 4 , et Fig. 06).

Photo 4. Photo 4. Placez le gabarit dans les rainures. Faites deux repères à 11/41 cm des côtés du meuble.

Il est temps d’appuyer sur la touche Pause. Avant de pouvoir procéder, vous devez connaître la courbure et les dimensions exactes du tiroir qui s’adaptera entre les étagères. (La figure 02 illustre une élégante méthode géométrique de calcul de cette courbe. Cette méthode fonctionne avec n’importe quelle taille de meuble. Vous pouvez placer la façade des tiroirs (K) au ras des étagères. Une fois que vous avez cloué la courbe de vos tiroirs, la courbe des étagères suivra.

Photo 5. Avant de continuer, assurez-vous que le devant de votre tiroir est prêt. Avant de pouvoir créer le modèle d’étagère, vous devez connaître la courbure exacte.

Connaître le rayon théorique des façades de tiroirs est un bon début, mais ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de la façade du tiroir elle-même (voir Faire une façade de tiroir incurvée, page XX). Les morceaux de contreplaqué utilisés pour stratifier la façade ont une longueur de 1/10 cm et non un gros morceau de bois ( photo 5 ). Un stratifié plié est une pièce qui s’aplatit légèrement lorsqu’elle est libérée des pinces. Il est difficile de prédire combien de printemps vous obtiendrez. Pour calculer avec précision la courbure de la façade du tiroir, vous devrez la fabriquer.

Photo 6. Photo 6.

C’est pourquoi je pense qu’il est risqué de faire d’abord les étagères et ensuite d’essayer de faire une façade de tiroir qui épouse leur courbe. Il n’y a pas de place pour l’erreur car la façade du tiroir a été plaquée. Il est impossible de modifier la forme de la façade du tiroir une fois celle-ci pliée. C’est une bonne idée de faire la façade du tiroir avant de faire les étagères.

Photo 7. Photo 7. Pour que les étagères et le tiroir soient alignés, leurs courbes doivent correspondre.

Utilisez les mesures de la liste de coupe pour allonger le devant. Connectez les marques que vous avez faites avec la photo 6 à l’avant. La courbe avant doit être tracée. Après cela, coupez le gabarit au trait et poncez-le ( Photo 7 ). Si nécessaire, comparez le gabarit et les façades des tiroirs pour ajuster les courbes des gabarits afin qu’ils correspondent.

Fig. B. Disposition de la courbe

Fig. F. Vue en plan du boîtier, avec gabarit d’étagère

Figure.

G. Principaux détails

Fig. H. Détails de l’étagère et sous-plateau

Figure JJ

Fig. E. Pièces de gabarit pour le dessus et les étagères

Fig. O. Bloc de marquage de montant

Fig. K. Vue éclatée du tiroir

Fig. L. Détails du tiroir

Fig. M. Formulaire de reliure avant du tiroir

Fig. P. Gabarit de découpe de façade de tiroir

Photo 8. Photo 8. Voici comment fabriquer trois morceaux de contreplaqué : deux pour les étagères et un pour le dessus.

Coupez tous les triangles de la feuille de contreplaqué. Pour l’instant, gardez la pièce supérieure (J1) de côté. Placez le gabarit MDF sur les triangles. Laissez un espace de 1/41 cm entre les côtés droits. Chaque pièce doit avoir une courbe de modèle. La courbe doit être coupée au moins 1/41 cm plus large que la pièce. Enfin, fixez le gabarit aux pièces à l’aide de ruban adhésif double face. Chaque morceau de contreplaqué doit être façonné sur la table de toupie pour correspondre au gabarit ( Photo 8 ).

Photo 9. Photo 9.

Les chants avant du sous-plateau (E1) ainsi que les étagères fixes (F1 ou G1) ont une épaisseur supérieure à 3/10 cm. Ce look peut être obtenu en fixant des pièces de colle (E2, E2, F2, F3 et F4 à chaque pièce. Coupez les accumulations avant pour une finition affleurante ( Photo 9 ).

Photo 10. Photo 10. Cela vous permet de couper plusieurs pièces en utilisant une butée verrouillée dans une fente.

Sciez les bordures de 1/41 cm d’épaisseur au sous-plateau et aux étagères fixes. (E3, E5 et G3) Aussi les bordures sciées pour les tablettes ajustables (H2) ainsi que le dessus des armoires (J5 et J6). Pour réaliser ce liseré fin, je préfère utiliser le banc de scie ( Photo10 ), mais vous pouvez aussi utiliser une scie égoïne. Pour m’assurer que le stock est soutenu et a quelque chose contre quoi pousser avec mon poussoir, je le colle sur un support. La bordure doit être coupée à une largeur de 1/20 cm à partir des bords de l’étagère et du sous-plateau. Collez-le ensuite sur les pièces ( Photo 11 ). Il peut être taillé à ras à l’aide d’une petite défonceuse.

Photo 11. Photo 11. Vous n’avez pas besoin de pinces pour maintenir le bord fin en place. Le ruban suffit.

Pour accueillir les montants des armoires, toutes ces pièces triangulaires doivent avoir des encoches (D). Un bloc de marquage avec une section similaire aux montants est la meilleure façon de placer les encoches (Fig. 14). Marquez autour du bloc avec la Photo 12 . Assurez-vous que l’extrémité inclinée du bloc est alignée avec le côté de l’armoire. Le bloc est 1/20 cm plus large que les montants. Installez les montants en les rapprochant des encoches. Ils seront automatiquement fiers des côtés de l’armoire de 1/20 cm. Retirez l’étagère et le sous-plateau et utilisez une scie à ruban pour couper soigneusement les encoches. Utilisez une lime pour vérifier les surfaces. Marquez les étagères réglables avec le même bloc. Ces encoches doivent être environ 1/41 cm plus larges que les étagères réelles pour vous permettre de les placer plus facilement.

Photo 12. Photo 12. Pour recevoir les montants, enlever les pièces et entailler les bords.

Faire Le Tiroir

Les dimensions exactes des façades des tiroirs seront indiquées dans le formulaire de cintrage en deux parties (Fig. 12) et les dimensions exactes de la pièce de support utilisée pour couper et joindre les façades des tiroirs (Fig. 13). La figure montre les dimensions des tiroirs et d’autres détails. 11. Placez le devant des tiroirs au-dessus des étagères fixes pour déterminer la longueur. Dessinez autour des encoches. Découpez la façade du tiroir de manière à ce que les extrémités du tiroir affleurent les encoches. (Fig. 09).

Avant d’assembler les côtés du tiroir, coupez le guide (Q) et la bande de guidage (R) comme indiqué ci-dessous. Pour recevoir le guide, coupez des encoches aux coins arrière du tiroir. Ensuite, assemblez le tiroir. Installez le guide à l’aide de vis. Assurez-vous de le centrer devant et derrière.

Ajoutez quelques pièces de construction supplémentaires (F3 et F4) à l’étagère fixe supérieure (F1). Ils sont là pour empêcher le tiroir de tomber lorsqu’il est ouvert. Peu importe où ils se trouvent. Replacez l’étagère.

Ensuite, alignez le tiroir et placez la bande de guidage (G1) sur l’étagère fixe inférieure. Vous devez placer précisément la bande. Il est préférable de le rendre réglable. Voici comment cela fonctionne : Tout d’abord, prenez l’étagère inférieure qui est fixée au meuble. Sur le dessus de l’armoire, tracez une ligne d’avant en arrière. Tracez une ligne perpendiculaire au bord supérieur de l’étagère. C’est le bord intérieur du tiroir lorsqu’il est fermé. Sur la ligne médiane, percez un trou de 1/10 cm environ 5 cm en retrait jusqu’au bord avant de l’étagère.

Ensuite, vous porterez votre attention sur la bande de guidage. Ensuite, tracez une ligne tout autour de la bande de guidage. Percez ensuite un trou de 1/10 cm au travers.

Photo 13. Fixez une bande de guidage du tiroir à l’étagère inférieure. Pour fixer l’extrémité avant de la bande, vissez une vis par le dessous. Vous pouvez ajuster la position des bandes en faisant passer la vis dans un trou surdimensionné.

Photo 14. Fixez l’extrémité arrière à la bande à l’aide d’une deuxième vis à travers un trou extra-large. Installez le tiroir, alignez le bord avant de l’étagère avec celui-ci, puis serrez les vis avant et arrière.

Fixez la face avant de la bande ( Photo 13 ), mais ne la serrez pas à fond. Installez la vis arrière ( Photo 14 ) sur le tiroir. Ensuite, ajustez le tiroir de manière à ce que le devant de l’étagère soit aligné avec l’étagère. Enfin, serrez les vis. L’étagère doit être installée dans l’armoire. Les deux étagères fixes peuvent être retirées si nécessaire. Vous pouvez également modifier la bande. Une fois que tout est en place, fixez des vis pour fixer la bande. Collez ensuite les étagères sur votre armoire. Collez et vissez le sous-plateau.

Photo 15. Photo 15. Une fois que tout est en ordre, collez les étagères et vissez-les.

Ajoutez Les Styles Et Le Haut

Fraisez ensuite les montants en coupant un côté en biais (Fig. 14). Pour former des pieds fuselés, coupez les extrémités inférieures des montants (Fig. 01).

Coller les montants sur le meuble Photo 16 ).

Photo 16. Photo 16. Un long bloc de serrage doit avoir un bord incliné. Pour éviter que le bloc ne glisse, ajoutez des taquets.

Le dessus doit être fait. Il existe de nombreuses façons de poser la courbe avant, mais il est préférable de créer un gabarit en MDF de 1/10 cm avant de commencer à construire les étagères. Vous devrez reconstruire les étagères, mais cette fois, vous aurez besoin de trois pièces de construction (J2, J3 et J4) ainsi que de bordures (J5 et J6). Fixez le haut par le bas ( Foto 17 ).

Photo 17. Fixez le dessus au sous-dessus. Ces deux pièces sont en contreplaqué de 3/10 cm d’épaisseur et conçues pour avoir l’air très épaisses comme les étagères ci-dessous.

Installez l’armoire en enlevant le dos (C). Vous pouvez soit le clouer à l’avant, soit le visser par l’arrière. Terminez les étagères réglables avec une fente à leurs coins arrière.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.