Accueil Peinture Quelle Est La Force De La Colle à Bois ? C’était Testé...

Quelle Est La Force De La Colle à Bois ? C’était Testé !

La colle à bois est souvent commercialisée comme étant plus résistante que le bois qu’elle joint. Est-ce vrai? Au cours des dix dernières années, les colles à bois sont devenues de plus en plus résistantes. De nombreux charpentiers ont cessé d’utiliser des joints en bois pour coller le bois ensemble. Le lien de la colle à bois est suffisamment solide pour qu’aucun joint en bois ne soit plus nécessaire.

La colle à bois est généralement plus résistante que le bois. La colle à bois peut résister à des forces entre 1000 PSI et 200 PSI. La plupart des colles à bois sont capables de résister à 3000 PSI à 4000 PSI. Un joint collé qui casse est généralement causé par le bois qui cède, et non par la colle.

Comme vous pouvez le voir, les colles à bois ont un lien plus fort que les colles à bois. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que coller du bois sur du bois est la meilleure façon d’assembler deux pièces. Certaines choses peuvent être faites pour renforcer la connexion collée et empêcher le bois de se fissurer sous la contrainte.

La Colle La Plus Forte Pour Le Bois

Vous pouvez utiliser une variété de colles pour coller le bois. La colle PVA est la colle la plus populaire. La colle PVA est également connue sous le nom de colle blanche, colle à bois ordinaire et colle blanche. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la colle PVA ne peut pas être utilisée pour coller du bois.

L’époxy en deux parties est la colle à bois la plus résistante avec une force comprise entre 3000 PSI (livres par pouce carré) et 4000 PSI. La force de la colle PVA est généralement comprise entre 3800 et 3900 PSI, tandis que la colle polyuréthane est capable d’atteindre 3900 PSI.

Vous ne devriez pas choisir la colle la plus solide simplement parce qu’elle est plus solide. La colle PVA peut suffire selon le projet.

Même si la résine époxy est la colle la plus solide, ce n’est pas le meilleur choix pour coller des projets en bois.

Les Différents Types De Colle à Bois

Il existe de nombreux types de colles que vous pouvez utiliser pour coller le bois, mais les plus populaires sont la colle PVA et le polyuréthane.

Le type de colle que vous choisissez dépend du projet. Permettez-moi de passer rapidement en revue les trois colles, afin que vous puissiez décider laquelle vous convient le mieux.

Quand Le PVA Est-il Pour Coller Du Bois ?

La colle PVA, également connue sous le nom de colle à bois ordinaire ou colle blanche, est la colle la plus couramment utilisée pour assembler le bois.

Il est facile à utiliser et très solide.

La résistance moyenne de la colle PVA ordinaire est d’environ 3000 PSI, tandis que les colles PVA plus fortes peuvent atteindre 4000 PSI.

La colle PVA est la meilleure colle pour coller le bois. Les colles PVA sont disponibles dans de nombreuses forces différentes, allant d’extrêmement résistantes à résistantes à l’eau et à séchage rapide. Pour la plupart de mes projets, j’utilise de la colle à bois ordinaire. Les projets extérieurs nécessitent une colle résistante à l’eau.

Pour les projets extérieurs, j’utilise la colle à bois Elmers et la colle à bois Gorilla. La colle Elmers est plus résistante que la colle à bois Gorilla, je l’utilise donc sur certains projets qui nécessitent une adhérence plus forte. La colle Elmers convient à la plupart des autres projets.

Quand Utilise-t-on La Colle Polyuréthane Pour Coller Du Bois ?

Une autre colle à bois populaire est le polyuréthane. Il a une force d’environ 3500 PSI et des versions plus puissantes jusqu’à 4000 PSI.

Il est également facile à utiliser et, bien qu’il sèche plus rapidement que la colle à bois, sa résistance initiale n’est pas aussi élevée. C’est aussi un peu plus cher que la colle polyuréthane.

Il est rarement utilisé pour coller du bois. Il est utilisé pour coller de petits morceaux de bois ensemble ou pour lier du bois à un autre matériau. Même dans ce cas, j’ai tendance à utiliser beaucoup plus l’époxy à deux composants que le polyuréthane.

La colle polyuréthane est résistante à l’eau, ce qui est un avantage majeur par rapport aux autres colles à bois. Il est donc principalement utilisé pour des projets extérieurs.

Comment Utiliser L’époxy à Deux Composants Pour Coller Du Bois

L’époxy en deux parties est l’une des colles les plus fortes disponibles. Il adhère à presque tous les matériaux et a une résistance moyenne d’environ 4000 PSI.

Pour les projets qui nécessitent beaucoup de stress, la résine époxy est mon choix préféré. Bien que l’époxy à deux composants puisse résister à presque toutes les situations, il présente une faiblesse majeure.

L’époxy en deux parties est complètement rigide et ne se pliera pas ou ne s’étirera pas avec le matériau. C’est un problème lorsque vous y collez du bois, car le bois peut bouger. Si le matériau bouge, les morceaux collés pourraient se désagréger.

L’époxy à deux composants peut également être légèrement toxique lorsqu’il sèche, il ne doit donc pas être utilisé dans un endroit mal ventilé.

Comment Bien Appliquer La Colle à Bois

La colle à bois est forte, mais seulement lorsqu’elle est correctement appliquée. La colle à bois est forte, mais il y a certaines choses dont vous devez vous souvenir.

Avant de commencer l’application de la colle, nous devons d’abord examiner quelles surfaces la colle à bois peut et ne peut pas coller.

Premièrement, la colle à bois ne peut pas être utilisée pour coller des surfaces en bois qui ont été recouvertes d’une couche de finition . Pour coller à la colle à bois, celle-ci doit pouvoir absorber au moins une partie des fibres du bois. Un époxy en deux parties est l’exception. Il peut coller à presque n’importe quoi et, dans certains cas, au polyuréthane selon la façon dont il est recouvert.

Cependant, ce n’est généralement pas une bonne idée de coller du bois scellé.

La colle à bois ne peut pas être utilisée pour coller du bois qui a été peint ou teint. Le ponçage est recommandé avant d’appliquer la colle à bois. Cependant, le polyuréthane ou l’époxy en deux parties peuvent être utilisés pour coller le bois teint et peint ensemble.

Cependant, je ne recommanderais pas de coller du bois teint ou peint sans poncer au préalable.

Passons à la façon de bien préparer et appliquer la colle à bois.

Nettoyer La Surface

Nettoyez soigneusement la surface ! La surface ne doit pas être contaminée par de la saleté ou d’autres débris. Vous pouvez laisser la surface uniquement avec de la poussière de bois, ou vous pouvez y appliquer de la colle. Cependant, je nettoie toujours chaque morceau de bois que je colle.

Il suffit généralement d’utiliser une serviette pour enlever toute saleté ou poussière avant d’appliquer la colle. J’ai toujours sous la main une brosse sèche que j’utilise pour nettoyer mon bois.

Utilisez La Colle

C’est là que je vois beaucoup de gens faire des erreurs. Il ne faut pas beaucoup de colle à bois pour recouvrir la surface.

Une adhérence plus forte ne signifie pas plus de colle !

Vous pouvez ajouter une fine couche de colle sur toute la surface. Étalez quelques gouttes de colle supplémentaires sur toute la surface. Ensuite, j’ai étalé la colle uniformément avec un morceau de bois.

Ensuite, j’essuie tout excès et je répète le processus pour la deuxième pièce.

Il est important de travailler rapidement sinon la colle risque de sécher. Après avoir appliqué de la colle, pressez les pièces ensemble. Ensuite, serrez-les ensemble.

Connectez Les Pièces

Quiconque travaille le bois sait que vous ne pouvez pas avoir assez de pinces. C’est une forme d’art de serrer un morceau de bois compliqué ensemble pour le séchage.

Avant de coller la pièce, je prévois comment je vais la serrer. Pour serrer votre projet ensemble, vous pouvez utiliser d’autres pièces ou feuilles de bois. Tout est possible.

Assurez-vous que le projet est correctement serré et ne peut pas glisser de l’établi pendant le séchage.

Assurez-vous que les pinces que vous utilisez n’endommagent pas les pièces. Pour protéger votre projet des rayures et des bosses, vous pouvez placer une pièce ou un chiffon sous les pinces.

La colle à bois doit être séchée pendant la nuit selon sa marque.

Combien De Temps Dure La Colle à Bois ?

Beaucoup de gens me demandent combien de temps durera leur nouveau projet s’ils le collent et n’utilisent pas de vis. Ma réponse est presque toujours la même. Ça dépend.

Les projets de colle à bois peuvent durer des décennies s’ils sont bien construits. La colle à bois peut durer des décennies en fonction de son exposition aux éléments et de la qualité de sa construction. La colle à bois a une durée de conservation d’environ deux à dix ans si elle est stockée dans de bonnes conditions.

La colle à bois ne perdra pas sa force avec le temps. La colle à bois peut être utilisée pour coller du bois pendant de nombreuses années sans avoir besoin d’être réappliquée.

J’avais des armoires en bois d’il y a 90 ans que j’ai démontées et la colle les a maintenues ensemble d’une manière incroyable.

Le bois est un matériau qui peut bouger, alors sachez que si vous utilisez du bois très mobile ou exposé aux intempéries, la colle à bois s’affaiblira avec le temps. Tout dépend du projet et de la qualité de la construction.

La connexion sera encore renforcée par l’utilisation de joints en bois. Les joints en bois peuvent être utilisés pour renforcer la connexion et assurer la pérennité de votre projet.

La Colle à Bois Est-elle Plus Solide Que Les Vis ?

C’est une question qu’on me pose souvent. C’est presque comme une discussion de longue date entre amateurs, à laquelle personne ne semble être en mesure de répondre de manière adéquate.

La colle à bois est généralement plus résistante que les vis, en particulier lorsqu’elle est utilisée avec des joints en bois. La colle à bois a un avantage majeur : la rapidité. Bien qu’il soit plus facile d’utiliser des vis, la colle à bois rendra la connexion plus solide.

Les vis ne sont pas aussi solides que la colle à bois car elles n’ont pas tendance à se déplacer avec le bois. Les vis finiront par se desserrer avec le temps. S’ils sont trop stressés, ils pourraient même craquer.

La colle à bois est cependant très élastique et a tendance à se déplacer avec le bois lorsqu’il se dilate et se contracte.

La colle à bois est particulièrement utile pour joindre deux surfaces qui ont une grande surface.

Est-il Possible D’utiliser De La Colle à Bois Pour Un Plateau De Table ?

Il est difficile de croire à quel point la colle à bois est devenue solide au cours des 10 dernières années. C’est sans doute pour cela qu’on me demande souvent s’il est possible de coller quelque chose avec de la colle à bois, et si c’est assez solide.

La colle à bois est assez solide pour tenir une table. Cependant, il convient de noter que la colle peut également être utilisée pour fixer un plateau à sa base.

Vous voulez que le dessus de table puisse adhérer à la base.

Vous pouvez le faire en utilisant des joints ou une large base.

Vous devez également vous assurer que vous appliquez suffisamment de pression après avoir appliqué la colle pour vous assurer que les pièces adhèrent les unes aux autres.

C’est ça. C’est presque le même processus pour coller un dessus de table sur une base que pour coller deux autres morceaux de bois ensemble à une échelle différente.