Accueil Critiques Que Sont Les Truffes ? Où Peut-on Les Trouver ?

Que Sont Les Truffes ? Où Peut-on Les Trouver ?

La truffe est un champignon rare et précieux. Les truffes sont considérées comme un ingrédient rare et coûteux. Ils sont souvent utilisés avec parcimonie et avec une attention particulière. Ils sont également l’un des ingrédients les plus chers au monde. Les prix peuvent atteindre des milliers de dollars la livre pour ceux d’Italie.

Regardons les truffes et où elles sont cultivées, les points forts de leur riche histoire et où elles peuvent être trouvées partout dans le monde.

Qu’est-ce qu’une truffe et à quoi ressemble-t-elle?

Comme nous le savons tous, les champignons se présentent sous de nombreuses formes. Certains sont souterrains, ce qui signifie qu’ils sont sous la surface du sol. Bien que beaucoup de ces champignons puissent être classés comme truffes (la plupart appartiennent à la famille des Pezizales), seuls les genres Tuber ou Terfezia sont propres à la consommation.

Les truffes sont vénéneuses et ne se mangent pas.

Il existe de nombreuses espèces de truffes au sein de chacun des principaux genres. Certains sont plus valorisés que d’autres et sont donc moins chers. En raison de sa saveur exceptionnelle et de sa rareté, la truffe blanche (Tuber Magnatum) est de loin le type de truffe le plus recherché et le plus précieux. On ne la trouve que dans certaines régions d’Italie où elle est connue sous le nom de madonna trifola dAlba.

La truffe noire (Tuber melanoisum), qui est une truffe précieuse, provient du sud-ouest de la France. C’est aussi un ingrédient clé du foie gras. Ces deux types de truffes ne sont pas les seuls à être utilisés.

Le corps de fructification est ce que nous utilisons dans nos cuisines. Bien que sa forme inhabituelle et son extérieur sombre le rendent moins attrayant que les autres, son arôme distinctif en a fait un élément emblématique de l’histoire. Il est difficile de décrire l’odeur de la truffe en raison de sa complexité. Cependant, il est terreux et irrésistible.

Bien que les différentes espèces de truffes puissent sembler très similaires, elles ne sont pas nécessairement interchangeables. Chaque truffe a son arôme unique avec des nuances distinctes. Ils sont de petite taille avec un intérieur charnu.

Comment Les Truffes Sont-elles Récoltées Et Où Poussent-elles ?

Les truffes ne sont pas faciles à cultiver à grande échelle comme d’autres produits naturels. C’est pourquoi ils sont si précieux et coûteux. Les truffes ont besoin de types de sols spécifiques et de la proximité de certains arbres tels que le chêne, le noisetier et le bouleau pour développer une relation symbiotique mutuellement bénéfique.

Les champignons souterrains ne peuvent pas propager leurs spores par le vent seul, ils doivent donc être trouvés et extraits des animaux pour assurer leur multiplication.

Les truffes ont créé une combinaison chimique qui attire les animaux vers elles pour ce faire. C’est pourquoi les truffes ont un arôme fort et distinctif.

Les truffes ne peuvent être extraites que par les animaux en quête de nourriture. Ils sont capables de détecter où se trouvent les truffes et doivent être consommés lorsque les truffes ont atteint leur apogée. C’est à ce moment délicat que les truffes commencent à dégager des substances volatiles qui attirent les femelles porcines.

Les truffes sont constituées d’une substance qui ressemble à l’une des phéromones des porcs mâles. Cela attire les porcs femelles.

Au XVIIIe siècle, la royauté européenne a commencé la chasse à la truffe. Les cochons ont finalement été mis hors la loi et remplacés par des chiens dressés qui étaient plus polis et ne mangeaient aucune truffe qu’ils trouvaient.

Histoire De La Truffe

Les champignons souterrains ont plus de 100 millions d’années. Ils semblent avoir évolué à partir de champignons aériens en raison d’un manque d’eau. Les Sumériens et les Grecs de l’Antiquité connaissaient les truffes comestibles. Ils étaient déjà considérés comme un mets délicat pendant l’Empire romain.

La Renaissance est la période la plus importante de l’histoire et du développement de la truffe. Il est venu après avoir été presque oublié au Moyen Âge. La chasse aux truffes était devenue un sport noble et ils étaient considérés comme un mets royal. Les effets aphrodisiaques des truffes étaient bien connus même du marquis de Sade, qui les incluait dans son arsenal de séduction.

Officiellement, l’étude scientifique de la truffe a commencé au XVIIIe siècle lorsqu’un livre italien a été publié exclusivement consacré à la truffe blanche. Les scientifiques et les gourmets ont été fascinés par la mystérieuse truffe.

Où Trouver Des Truffes ?

Vous vous attendriez à ce que les truffes, avec tant d’espèces, soient un produit naturel comme tous les autres produits naturels. Le Prigord noir et Terfezia bouderi, une espèce du Moyen-Orient connue sous le nom de kame noir (Terfezia bouderi), ne sont pas égaux. Les truffes les plus recherchées ne se trouvent que dans certaines régions.

Alors que les truffes blanches peuvent être trouvées dans le Piémont, en Italie et dans d’autres régions plus petites, les truffes noires peuvent être trouvées dans le Prigord en France. Les truffes se trouvent également en Croatie et dans le nord de l’Espagne. Ces régions étaient autrefois si riches en truffes qu’elles pouvaient produire des tonnes par saison.

En raison du changement climatique et d’autres facteurs, les récoltes ont chuté de façon spectaculaire à un maximum de 150 tonnes par an.

Pour soutenir la croissance naturelle et la production de ces truffes, il est important de soutenir les arbres qui leur sont associés. Cela garantira que de nouvelles truffes peuvent pousser.

Cet écosystème délicat et complexe est difficile à gérer et demande de la patience. Cela prend aussi beaucoup de temps. Après avoir inoculé les spores à un chêne ou à un noisetier, les truffes ne commencent pas immédiatement à pousser. Cela prend de nombreuses années. Il faut beaucoup de temps pour obtenir le bon sol et les bonnes conditions météorologiques. Un seul arbre qui porte des fruits peut produire des fruits jusqu’à 30 ans.

Ces arbres inoculés sont ensuite transplantés sous certaines conditions. Ils sont situés à la base des truffières françaises, ou fermes truffières. Cela a fourni une quantité substantielle de récolte de truffes noires au cours des dernières années. Bien que la truffe blanche soit la truffe la plus populaire, il est également possible de trouver de petites exploitations truffières en Italie.

De nombreuses fermes truffières sont aujourd’hui des attractions touristiques. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la façon dont les truffes sont récoltées, nettoyées, conservées et même chasser les truffes.

D’autres pays ont été encouragés à essayer la culture de la truffe en raison de la pénurie européenne actuelle ainsi que du potentiel d’une activité lucrative. Des arbres inoculés ont été transplantés aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande dans des régions où les truffes noires ne sont pas indigènes.

Les États-Unis misent même sur une espèce indigène américaine, la truffe de l’Oregon. Cette truffe semble très proche de la rare truffe blanche. Cette truffe n’est pas comme ses homologues européennes. Il pousse en symbiose avec les sapins de Douglas, et son attrait ne va pas aux porcs mais aux rongeurs.

Une autre chose à noter est que les truffes européennes ont un ennemi, à savoir une espèce de truffe chinoise. Les truffes, comme tous les produits chers et rares, sont susceptibles d’être falsifiées. Parce que le processus d’identification n’est possible qu’en laboratoire, les exportations de truffes peuvent contenir des truffes chinoises.

Faites attention à la provenance de vos truffes.