Accueil Café Moka Pot Contre La Presse Française. Différenciations Et Comment Choisir

Moka Pot Contre La Presse Française. Différenciations Et Comment Choisir

Il existe de nombreuses méthodes pour préparer le café. Le pot Moka ou la presse française sont deux des plus connus pour produire un café audacieux et corsé. Ces méthodes de brassage, originaires respectivement de France et d’Italie, sont ancrées dans des siècles de culture et de tradition du café. Lequel est le meilleur?

Nous comparerons le Moka Pot à la presse française en termes de facilité, de commodité, de performance et d’efficacité globale afin que vous puissiez décider quelle méthode est la meilleure pour votre dose de caféine du matin !

Présentation Du Pot à Moka

Les pots Moka sont de petites cafetières en métal qui ont généralement trois parties. Le fond retient l’eau et filtre les sols. Le dessus contient le café infusé. Pour évacuer la vapeur, la partie supérieure est dotée d’un bec verseur.

La partie inférieure de l’eau chauffe et se transforme en café moulu sous forme de vapeur. Le café devient saturé, mais il continue à chauffer. Au fur et à mesure que le café chauffe, la vapeur monte et l’eau passe par le bec vers un deuxième réservoir qui contient le café fini.

Pourquoi C’est Bon Pour/quand L’utiliser

Les pots Moka sont les meilleurs pour les personnes qui aiment une bonne tasse d’espresso chaque matin, mais ne veulent pas utiliser de machines à expresso compliquées. Les pots Moka sont fabriqués à partir de pièces très simples et non mécaniques pour produire un café audacieux qui rivalise avec l’espresso. Cependant, le produit final n’est pas un authentique espresso. Vous pouvez toujours utiliser le même café pour les boissons mélangées que pour l’espresso.

Les pots Moka ne peuvent être utilisés qu’en quantités limitées. Vous ne pouvez préparer qu’une à six tasses de café fort selon le pot Moka que vous choisissez. Bien que cela puisse être une bonne option si vous ne préparez que votre propre café, préparer du café pour vos amis et votre famille peut prendre plus de temps car vous devrez préparer plusieurs lots.

Les pots Moka ne sont pas adaptables en termes de quantité qu’ils peuvent produire. Vous ne pouvez pas faire plus de six tasses de café dans une cafetière Moka. Cela affectera la qualité de votre café. Vous devrez choisir le pot Moka qui produit la quantité que vous désirez. Cela garantira que vous ne pourrez préparer que cette quantité pour chaque session.

Les pots Moka peuvent être très abordables et votre café sera le seul coût constant. Ils n’utilisent pas de filtres jetables et ne nécessitent aucun entretien.

Les pots à moka sont plus faciles à utiliser que les presses françaises. Les pots Moka peuvent être utilisés pour mesurer le volume au lieu de la masse. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une balance pour peser le café et l’eau. Parce qu’ils font du café très concentré, de petites variations dans les quantités d’ingrédients n’entraîneront pas trop de variations dans la qualité de votre café.

Les pots Moka peuvent être plus difficiles à nettoyer car le bec verseur n’est pas accessible et les réservoirs à café et à eau sont plus petits que les presses françaises. Il peut également être difficile d’atteindre les réservoirs avec une éponge.

  • Limiter un café
  • Plusieurs fois, la taille de la portion est petite
  • C’est plus difficile à nettoyer

Présentation De La Presse Française

Une presse française est un dispositif d’infusion simple qui comprend une carafe avec un piston. Il s’intègre parfaitement dans la carafe. Le piston se compose généralement de quatre parties : un couvercle qui s’étend jusqu’au fond de la carafe ; une plaque de métal avec des trous qui permet au café de s’écouler ; une maille métallique trop fine pour que le marc de café puisse s’écouler ; et un fond qui se visse sur l’arbre.

Préparez le café en ajoutant du marc de café dans la carafe avec de l’eau très chaude ou bouillante. Attendez que le café refroidisse avant d’utiliser le piston pour pousser le marc au fond de la carafe.

Pourquoi C’est Bon Pour/quand L’utiliser

Les presses françaises sont parfaites pour ceux qui veulent un café audacieux et corsé en grande quantité. Cette méthode de préparation est simple et peut être utilisée par tous ceux qui souhaitent préparer un bon café chaque matin. Vous pouvez également choisir d’emporter votre café avec vous lors de vos déplacements.

Il existe de nombreuses tailles de presses françaises, mais la presse française moyenne peut préparer quatre à cinq tasses de café. Les presses françaises plus grandes peuvent produire jusqu’à 10 à 12 tasses. Cela les rend parfaits pour les lots plus importants, surtout lorsque vous avez de la compagnie.

Quelle que soit la taille de la presse française que vous choisissez, vous pouvez créer n’importe quel montant jusqu’à la taille maximale du lot. Vous pouvez préparer deux tasses de café avec une presse française de 12 tasses. Ces presses françaises sont plus utiles si vous devez préparer différentes quantités de café chaque jour ou occasionnellement.

Les presses françaises coûtent à peu près le même prix que les pots Moka et ne nécessitent aucun entretien autre qu’un nettoyage régulier.

Une presse française vous offrira la meilleure expérience avec le café. Pour ce faire, mesurez les volumes d’eau et de café à l’aide d’une balance. Il est préférable d’utiliser un ratio de 15:1 d’eau et de café sec. Cependant, même en changeant cela en 14:1 ou 16, vous pouvez faire des différences de saveur significatives. Si une presse française est correctement utilisée, la qualité et la saveur du café seront légèrement supérieures à celles d’un café ordinaire. Cependant, cela demande un peu plus de précision. Utilisez notre calculateur café/eau pour simplifier le processus !

Les presses françaises peuvent être nettoyées facilement car la carafe a une large ouverture et est lavable. Les pièces du piston sont également amovibles pour le nettoyage. Vous pouvez laver chaque pièce en machine, ce qui facilite le nettoyage !

Vous cherchez à acheter une presse française ? Parcourez nos 10 modèles les mieux notés!

Avantages

Quel Type De Café Aimez-vous ?

Ces deux méthodes sont fondamentalement les mêmes, sauf que l’eau chaude est chauffée au marc de café. Cependant, le résultat final est assez différent.

Les pots Moka font du café robuste au goût et à la caféine. Le café qu’ils produisent est plus proche du café infusé ordinaire que de l’espresso. Le café en pot Moka peut remplacer l’espresso dans les boissons mélangées telles que les cappuccinos et les cafés au lait. Il peut également être consommé noir pour une saveur forte et riche.

Le café de la presse française est une version plus faible du café ordinaire en volume mais toujours délicieux. Le café pressé français a un profil aromatique plus complexe. Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur le goût de votre café et plus de notes de dégustation, la presse française peut être mieux adaptée à vos besoins.

Le Volume

La quantité de café produite est une différence significative entre les deux méthodes.

Il existe de nombreuses tailles de pots Moka, mais le plus grand ne peut contenir que six tasses. Les presses françaises peuvent préparer jusqu’à 12 tasses de café. Si vous préparez de grandes quantités de café pour plusieurs personnes, une presse française est préférable.

Un autre facteur important est l’adaptabilité du volume. Les pots de Moka sont limités en volume. La taille du pot déterminera la quantité de café qu’il peut préparer. Une presse française vous permet de faire le maximum ou une plus petite quantité de café sans compromettre la qualité. Une presse française est le meilleur choix si vous devez préparer différentes quantités de café à différents moments.

Commodité

Enfin, considérez à quel point chaque méthode est facile à nettoyer.

Les presses françaises sont plus simples à nettoyer car toutes les pièces sont démontées et facilement accessibles. Ils ont également l’avantage d’être lavables en machine. Un pot Moka, par contre, a des parties qui peuvent être atteintes avec une éponge, et d’autres qui sont difficiles à atteindre, comme le bec verseur. Le nettoyage de ces petites zones du pot Moka est plus difficile.

Les presses françaises peuvent être un peu plus pointilleuses sur une recette. Pour de meilleurs résultats, vous devez mesurer les quantités de marc de café ainsi que l’eau en poids. Les pots Moka peuvent être mesurés en volume et sont plus flexibles que les presses françaises.

Crédit d’image : Kaffeetastisch, Pixabay

Moka Pot Ou French Press : Lequel Est Fait Pour Vous ?

Vous choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Différentes personnes ont différentes préférences en matière de café, il est donc important de déterminer quelle méthode vous convient le mieux.

Un pot Moka est le meilleur choix si vous recherchez un café fort et facile à préparer. Une presse française est le meilleur choix si vous recherchez des profils aromatiques complexes et la possibilité de faire des volumes différents.

Vous seul pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux. Cette comparaison aurait dû vous aider à décider quel appareil de brassage vous convient le mieux.