Accueil Articles Machine à Mortaiser Mortaises

Machine à Mortaiser Mortaises

Il est difficile d’imaginer le nombre d’assemblages à tenon et mortaise que j’ai coupés au fil des ans. Un bureau de couture Shaker est l’un des nombreux meubles que j’ai construits. Il a 55 de ces articulations. Au fil des ans, j’ai développé une méthode pour couper efficacement les mortaises.

Je n’utilise aucun outil à main. Je n’ai ni le temps ni l’envie d’utiliser un ciseau ou un maillet pour ce type de travail. Ce n’est pas la construction même du meuble qui m’importe, mais le meuble fini. J’utilise une machine à mortaiser.

J’ai commencé à travailler le bois à l’aide d’une mortaiseuse d’établi. Avant d’acheter le Powermatic 719A à têtes inclinables, j’utilisais en fait deux autres machines. Bien que le 719A soit également disponible sous la forme Jet JFM-5, il n’est pas disponible en or. Cliquez ici pour lire un article de blog sur cette machine.

Les étapes d’une machine à mortaise finie sont les mêmes pour n’importe quelle machine à mortaise. La mise en page et la configuration des outils sont les premières étapes. Ma méthode préférée consiste à localiser le centre de mon stock et à aligner le point du foret sur cette ligne. Au fur et à mesure que je compose ce réglage, j’allume la machine. Parfois, les points de ces bits peuvent être légèrement décentrés. Le tournant est évident lorsque la machine tourne.

Effectuez une série de plongées après avoir configuré votre emplacement. Ensuite, inversez le stock pour faire une autre course à la mortaise. Cela garantit que la mortaise est correctement centrée. Même avec une configuration précise, il est possible que la mortaise soit légèrement décalée. Cela peut impacter votre travail. Vous avez peut-être remarqué des portes qui tournent doucement de haut en bas lorsque vous ne centrez pas votre mortaise.

Pour les grandes mortaises, j’utilise une configuration différente. Celles-ci sont réalisées en positionnant le burin à une distance précise du guide de la machine. Pour créer la fente, faites une série de coupes sur un côté de votre mortaise. Inversez ensuite le stock pour faire une autre série. Encore une fois, je m’assure que la mortaise est régulièrement espacée et centrée par rapport aux bords de ma pièce. Tout déchet supplémentaire laissé au centre sera éliminé lors d’un second passage.

Bien que la configuration soit importante, je trouve la coupe réelle des mortaises la plus fascinante. La photo du haut est une mortaise complète. Cette photo est une mortaise terminée. Il a une étape supplémentaire dans le processus de mortaisage.

La mortaise peut être coupée en un seul passage. Cependant, il y a beaucoup de déchets dans la mortaise. Vous pouvez terminer la mortaise en faisant un autre passage dans la fente. Cela laissera la mortaise propre et presque sans déchets. Ce laissez-passer ne consiste pas à essayer de se débarrasser du plus de déchets possible à chaque plongeon. Au lieu de cela, faites des pas de bébé. Ce passage supplémentaire est rapide et donne une mortaise plus propre et plus prête à l’emploi.