Accueil Équipement Les Nouveaux Pneus De Vélo De Montagne De Michelin Sont Assez Impressionnants

Les Nouveaux Pneus De Vélo De Montagne De Michelin Sont Assez Impressionnants

Les nouveaux pneus Michelin Force XC, Force AM et Wild AM offrent une excellente adhérence et des carcasses puissantes

Wil Matthews/Michelin

Comparé à la majorité des fabricants de pneus de vélo, Michelin est énorme, fabriquant 184 millions de pneus avec une équipe de 111 700 ouvriers. Pourtant, les pneus de vélo ont été et resteront probablement une partie relativement modeste de son entreprise. Mais avec le lancement de quatre pneus de vélo de montagne cinq étoiles, il semble que le fabricant français de vélos se réengage dans cette petite part de ce gâteau. Michelin a fait la démonstration de trois de ses quatre pneus flambant neufs qui s’étendent de la course de cross-country au tout-terrain dans la région de Santa Barbara, en Californie. Depuis que Michelin m’a renvoyé à la maison avec des pneus d’évaluation toujours montés sur mon vélo et en main, j’ai investi quelques fois de plus sur le sol de la maison ainsi que quelques-uns à Kernville, en Californie, pour un peu plus de variété et de période de selle également.

Le Jet XCR a son adhérence et sa conduite hors d’une bande de roulement semi-slick. Wil Matthews/Michelin

Quelques-uns des nouveaux pneus sont des configurations de cross-country axées sur la course avec un poids et une résistance au roulement réduits comme objectif principal. Ces pneus ont été pressés par trois coureurs uniques aux Jeux Olympiques, ils ont donc déjà fait leurs preuves en compétition. Le Jet XCR a sa prise en main et son entraînement par un contrôleur semi-slick conçu pour les classes hardpack; il est fabriqué avec du caoutchouc double composé Michilins Fresh Gum-X2D, qui place un caoutchouc plus épais sous un revêtement extérieur plus épais pour une résistance au roulement minimale et une adhérence maximale. Un tout nouveau boîtier Race Shield se compose d’un boîtier 150TPI souple mais léger. Avec un poids revendiqué de seulement 560 g dans des dimensions de 29×5 cm, ce devrait être un pneu rapide. (C’est le pneu 1 que je n’ai pas pu tester car la création n’est pas prévue avant octobre de l’année.)

Les courses de cross-country consistent à augmenter le taux, et c’est là que le Force XC excelle. Wil Matthews/MichelinLe pneu de cross-country que j’ai pu utiliser était le tout nouveau Force XC. Ce scooter est doté d’un triple caoutchouc chimique Gum-X3D, utilisant des boutons courts et rapprochés au centre et des boutons latéraux plus hauts. Ce pneu sera également livré avec une carcasse 110TPI un peu plus solide que le Jet XCR. Entre la carcasse, la bande de roulement supplémentaire et les produits chimiques, le Force XC ne pèse qu’un peu plus, également, à 630 g par rapport à la taille 29×5 cm. J’ai monté ce vélo à l’avant et à l’arrière dans les dimensions 29×6 cm sur un Pivot Switchblade qui supporte légèrement plus d’enduro par rapport au XC, mais il est à peu près aussi flexible qu’un vélo le devient encore, et j’ai réussi à trouver un sens fantastique de ces pneus. Le parcours d’essai aller-retour était principalement dur et avec les récentes tempêtes,assez collant par rapport aux normes de la Californie du Sud. J’ai pu observer l’absence de poids et de résistance au roulement, mais ce qui m’a étonné, c’est la quantité de traction qu’ils avaient, compte tenu de la petite taille de la bande de roulement. Cela m’a indiqué que le produit chimique du caoutchouc faisait la majorité du travail, saisissant le pierres et quelques racines étonnamment bien. C’est vraiment un pneu sur lequel je vais devoir passer plus de temps avant d’arriver à des conclusions solides, mais les premières impressions ont été très positives.C’est vraiment un pneu sur lequel je vais devoir passer plus de temps avant d’arriver à des conclusions solides, mais les premières impressions ont été très positives.C’est vraiment un pneu sur lequel je vais devoir passer plus de temps avant d’arriver à des conclusions solides, mais les premières impressions ont été très positives.
En terrain meuble et rocailleux, le Force AM comprend une quantité surprenante d’adhérence. Wil Matthews/Michelin

Même si la marque était puissante en raison de ses offres cross-state auparavant et que ses pneus d’enduro les plus récents sont stellaires, cette gamme de pneus centrés sur les sentiers m’a laissé en vouloir plus. Mais, il semble que Michelin ait franchi un cap avec ses propres nouveaux pneus de vélo de route Force AM et Wild AM. Ceux-ci utilisent le même produit chimique triple Gum-X3D que le Force XC, mais ont des conceptions de bande de roulement beaucoup plus agressives par rapport aux versions XC, en plus d’une carcasse beaucoup plus solide, surnommée Path Shield, utilisant une carcasse 60TPI.

Des crampons plus gros offrent au Wild AM une meilleure adhérence dans les virages et au freinage par rapport au Force AM. Wil Matthews/Michelin

J’ai commencé mon évaluation en utilisant un 29×6 cm Force AM monté à l’avant et à l’arrière. La conception de la bande de roulement Force AMs est comparable à celle des Force XC, mais avec des boutons plus hauts et plus visibles et un espacement plus large ainsi que la plus grande taille de carcasse. Je ne pensais pas l’apprécier en tant que pneu leader, étant donné l’absence de bande de roulement, mais il m’a vraiment surpris avec une excellente traction et un sens prévisible. La résistance au roulement était également assez faible. L’équipe Michelin a monté un Wild AM 29×6 cm à l’avant. Une disposition agressive à crampons avec des boutons centraux rapprochés et des boutons latéraux hauts et largement espacés confèrent au Wild AM une sensation et un look vraiment distincts. C’est un scooter agressif destiné à une adhérence optimale dans des conditions de sol plus lâches, et c’est précisément là qu’il a brillé.

Le combo vélo précédent semblait presque parfaitement approprié aux capacités étendues des Pivot Switchblades sur la route. Le pneu arrière roule très rapidement et adhère bien dans de nombreuses situations. Sa principale faiblesse réside dans les freinages brusques, dans lesquels l’absence d’élévation du bouton offre très peu de pénétration dans les sols plus mous. au hardpack, à la pierre, au schiste et au grès de Santa Barbara. Personnellement, j’ai été vraiment étonné par la façon dont il avait été écrit dans un terrain rocheux meuble. Je sens qu’une substance caoutchouc fantastique entre en jeu.

En tant que vélo de premier plan, le Force AM a fourni un excellent freinage en ligne droite et une excellente traction dans les virages, même dans des angles d’inclinaison compétitifs. pouvez. Ce combo de pneus sera probablement populaire sur les vélos de route dans la sélection de débattement de 120 à 150 mm, dans laquelle la vitesse de pédalage peut être importante en tant qu’adhérence en descente pour un certain nombre de cyclistes. Les pilotes plus compétitifs voudront placer le Force AM à l’arrière, ce que j’ai fait au cours des deux derniers jours d’essais. Comme prévu, la résistance au roulement a duré à hauteur de ce que je cite être un écart entre l’équipement et le demi-engrenage, mais la traction et la gestion du freinage sont extrêmement bonnes. J’ai fini les éléments en remontant le Force AM à l’arrière,Puisque j’ai vraiment apprécié l’absence de résistance à l’enroulement, c’est que le combo va probablement rester avec au fur et à mesure que les choses se dessèchent avec le printemps. Je suis également curieux d’observer comment le Wild AM s’apparie depuis le tronc en utilisant un Wild Rockr2 à l’avant.

Je n’ai pas souffert d’une crevaison de certaines de ces versions Michelin, même si j’en ai regardé quelques-unes au début, avec des cyclistes qui tiraient de mauvaises lignes ou qui roulaient simplement sur leur vélo à la limite de son utilisation prévue. (Si vous avez besoin d’un rappel sur le correctif approprié, consultez notre manuel d’entretien pour les pointeurs) Les prix ne sont pas encore disponibles. Michelin affirme que cette toute nouvelle gamme couvre 80% de ce marché actuel, et il semble s’en contenter, mais j’adorerais trouver quelques modèles de grande taille également, peut-être l’année civile suivante. Il convient de noter qu’il existe un Force AM de 27,5 x 7 cm, une dimension à laquelle j’ai particulièrement tenu ces derniers temps. J’en ai également attrapé une paire, alors restez à l’écoute pour des critiques de longue durée sur tous les nouveaux pneus des pages de Bicycling et ainsi de suite.