Accueil Matelas Le Guide Des Sceptiques Sur L’acupuncture Et Le Sommeil. Qu’est-ce Que La...

Le Guide Des Sceptiques Sur L’acupuncture Et Le Sommeil. Qu’est-ce Que La Science ?

Qu’est-ce Que C’est De Toute Façon ?

La MTC, un système médical qui remonte à des milliers d’années, est l’un des plus anciens. L’acupuncture est basée sur la philosophie chinoise de la relation entre le monde naturel et les humains et leurs forces opposées, également connues sous le nom de yin/yang. Le flux d’énergie (prononcé qi, mais prononcé comme « chee ») le long des voies méridiennes à travers le corps est considéré comme un facteur clé de la santé.

On pense que le flux continu de Qi équilibre le yin/yang. Cependant, si ce flux énergétique est interrompu, des symptômes comme l’insomnie, la maladie ou la douleur peuvent en résulter. Selon UC San Diego School of Medicine, l’acupuncture améliore les fonctions du corps et favorise les processus naturels d’auto-guérison en stimulant des sites anatomiques spécifiques, communément appelés acupuncture ou points d’acupuncture.

Cela peut sembler un peu étrange, comme le vaudou ou d’autres pratiques chamaniques. Cependant, il y a une tendance croissante vers la médecine intégrative. Il combine la médecine moderne avec les médecines alternatives et complémentaires telles que la MTC.

En 1997, les National Institutes of Health (NIH) ont publiquement approuvé la sécurité et l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de diverses affections, notamment les nausées, les problèmes musculo-squelettiques, l’anxiété, la dépression et les troubles liés au sommeil comme l’insomnie.

Différents Types D’acupuncture

L’acupuncture, une ancienne forme de guérison, a évolué pour inclure de nombreuses formes de traitement. Tous ont le même objectif : restaurer le flux énergétique et le qi à travers les méridiens du corps. Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients, et différents praticiens peuvent proposer différents styles de traitement.

Acupuncture Corporelle

C’est l’acupuncture traditionnelle. Cela implique l’insertion de minuscules aiguilles le long des points méridiens du corps. Ceux-ci sont censés favoriser la guérison et réguler le flux d’énergie.

Acupuncture Auriculaire

Selon la MTC, l’oreille contient des points d’acupuncture qui correspondent à toutes les zones du corps. De nombreux praticiens incluent des aiguilles dans les oreilles, qu’elles soient utilisées seules ou dans le cadre d’un traitement corporel complet.

Acupression

Cette méthode utilise la pression et le massage pour guérir, au lieu des aiguilles. Cependant, il se concentre sur les mêmes méridiens que les points d’acupuncture. Parce que c’est une alternative à l’insertion d’aiguilles, l’acupression devient de plus en plus populaire. Il peut être effectué à la maison et plus sûr pour les jeunes enfants.

Électroacupuncture

Ceci est souvent fait en conjonction avec l’acupuncture pour traiter la douleur. Pour créer un courant électrique entre deux aiguilles, de petites pinces sont attachées aux aiguilles traditionnelles. Une stimulation supplémentaire peut aider à augmenter le flux énergétique des énergies, ce qui peut avoir un effet plus important que la simple utilisation d’aiguilles.

Ventouses

Les ventouses peuvent être utilisées en conjonction avec l’acupuncture. Il s’agit d’aspirer de minuscules gobelets en verre ou en caoutchouc sur certaines parties du corps. On pense que les ventouses donnent un regain d’énergie aux zones qui sont devenues stagnantes.

Bien que la coupe puisse laisser des marques sur la peau, celles-ci sont généralement temporaires et disparaissent en quelques heures.

Moxibustion

Il s’agit de placer de petites quantités d’herbes sur les aiguilles d’acupuncture. Ensuite, ils sont allumés. La chaleur ajoutée de la moxibustion peut améliorer le traitement.

Que Dit La Science ?

La recherche moderne a montré que l’acupuncture peut avoir un effet significatif sur le système nerveux et le système digestif. La MTC pense que les effets positifs de l’acupuncture sont dus au flux énergétique qi. Cependant, la science occidentale diffère sur le fonctionnement de l’acupuncture.

Certains pensent que le cerveau libère des peptides qui stimulent les récepteurs opioïdes, qui sont responsables du contrôle de la douleur, de la récompense et du comportement addictif. Certains pensent que les aiguilles stimulent les voies neurohormonales et libèrent des hormones bêta-endorphines, ce qui peut nous rendre heureux et euphoriques. Une autre théorie affirme que l’acupuncture réduit l’inflammation et les marqueurs pro-inflammatoires.

La recherche sur l’acupuncture a été difficile en raison d’un manque de consensus et de l’absence de normalisation des points d’acupuncture utilisés pour des conditions spécifiques. De nombreuses études ont également trouvé des résultats mitigés. De nombreux médecins rejettent cette pratique, estimant que tout bénéfice n’est qu’un effet placebo. Un nombre croissant d’essais contrôlés randomisés, qui sont la référence en matière de recherche, ont montré que l’acupuncture peut être scientifiquement valable.

Une méta-analyse de 29 études portant sur 18 000 patients a montré que l’acupuncture était un traitement efficace contre la douleur chronique. Les médecins impliqués ont noté qu’il s’agissait de plus qu’un effet placebo.

Une méta-analyse de cinq essais contrôlés randomisés sur le traitement de la prédémence a montré que l’acupuncture avait de meilleurs résultats que le traitement médical. Dans une autre revue systématique et méta-analyse, il a été démontré que l’ostéoporose bénéficiait de l’acupuncture chaude ou de l’acupuncture électrique par rapport à la médecine occidentale.

Cela Affecte-t-il Le Sommeil ?

Depuis la Chine ancienne, l’acupuncture est l’un des traitements les plus connus de l’insomnie. Ce traitement, contrairement à d’autres thérapies qui se concentrent sur le cycle veille-sommeil et sont connus pour améliorer le sommeil en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine, un neurotransmetteur et une hormone qui régule de nombreuses fonctions, dont le sommeil et l’humeur, est également responsable de leur contrôle.

L’acupuncture peut également aider à améliorer la qualité du sommeil en augmentant les niveaux de GABA, un acide aminé qui agit également comme un neurotransmetteur. Il favorise la détente et le repos. La recherche a montré que cette thérapie peut diminuer les niveaux de glutamate. Ce neurotransmetteur excitateur joue un rôle important dans de nombreux troubles mentaux, dont la maladie d’Alzheimer et les troubles du sommeil.

Insomnie

Quiconque a souffert d’insomnie peut vous dire que cela affecte plus que la nuit. Cela a également un impact sur l’apprentissage, le rendement au travail et les relations sociales.

La thérapie cognitivo-comportementale, qui peut être une intervention thérapeutique, est efficace mais prend du temps et n’est pas accessible à tous.

Les personnes qui ont besoin de repos et de sommeil peuvent avoir les yeux larmoyants. De nombreuses études qui ont utilisé l’acupuncture pour traiter leur insomnie ont montré des résultats similaires aux médicaments, mais sans effets secondaires comme la tolérance, la dépendance, la toxicité neurologique, la sédation excessive ou la toxicité neurotoxique. Une étude randomisée contrôlée par l’acupuncture avec 62 participants a montré qu’elle était efficace pour améliorer la qualité du sommeil ainsi que la santé psychologique des personnes souffrant d’insomnie.

Une revue systématique a conclu que les 11 études incluses avaient des résultats positifs statistiquement significatifs. Une autre revue systématique, qui comprenait 46 essais aléatoires portant sur un total de 3 811 patients, a révélé que l’acupuncture avec ou sans médicament était plus efficace que les médicaments seuls pour augmenter la durée du sommeil.

Apnée Du Sommeil

L’apnée du sommeil, qui peut être une maladie grave, touche environ 12 millions d’Américains. Cela amène les gens à arrêter de respirer à plusieurs reprises tout au long de la nuit. Cela peut entraîner une baisse du taux d’oxygène dans le sang, ce qui peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et de mort subite d’origine cardiaque. Bien que la pression positive continue (CPAP) soit souvent recommandée, les taux de conformité sont faibles.

Une méta-analyse de six essais contrôlés randomisés portant sur 362 patients a montré que l’acupuncture était plus efficace pour améliorer la saturation en oxygène et les scores d’apnée que le groupe témoin. Une méta-analyse similaire a été réalisée avec 703 patients de 10 essais. Il a montré des différences significatives dans l’efficacité de l’acupuncture dans l’amélioration des scores d’apnée et de la saturation en oxygène par rapport au traitement traditionnel.

Sueurs Nocturnes Pour Femmes Ménopausées

Sueurs nocturnes pour femmes ménopausées

Le NIH estime que les taux d’insomnie de la ménopause peuvent être aussi élevés à 40-50%. Cela est souvent dû à des sueurs nocturnes et à d’autres symptômes. Bien que l’hormonothérapie substitutive (THS) soit le meilleur traitement pour réduire les symptômes, de nombreuses femmes ne peuvent pas utiliser le THS en raison des risques possibles d’accident vasculaire cérébral ou d’arrêt cardiaque. L’acupuncture peut être sans danger pour les femmes car elle peut libérer des neurotransmetteurs ou des hormones qui ont été perturbées au début de la ménopause.

Une étude contrôlée et randomisée portant sur 70 femmes dans la soixantaine qui ont reçu de l’acupuncture pendant six semaines a montré une amélioration remarquable d’une variété de symptômes, notamment des sueurs nocturnes, des bouffées de chaleur et un bien-être émotionnel. Une étude portant sur 100 femmes a montré une amélioration significative des symptômes de la ménopause, notamment des sueurs nocturnes, lorsqu’elles combinaient l’acupuncture, l’injection de points d’acupuncture et l’aiguille à feu. L’acupression pourrait également être utile dans le traitement des sueurs nocturnes chez les femmes ménopausées, selon une étude portant sur 70 femmes iraniennes.

Anxiété Et Autres Problèmes De Santé Mentale

De nombreux troubles de santé mentale peuvent survenir simultanément avec des troubles du sommeil. En effet, de nombreuses hormones et neurotransmetteurs responsables du contrôle de l’humeur et des émotions régulent également le sommeil. L’insomnie est observée chez 50 à 80 % des patients souffrant de troubles psychiatriques, contre environ 15 % dans la population générale.

Une expérience avec 18 personnes souffrant d’anxiété a montré que l’acupuncture améliorait la qualité du sommeil et augmentait la production de mélatonine. De faibles niveaux de mélatonine ont été observés dans certaines conditions, telles que l’insomnie et les troubles mentaux.

Des améliorations significatives du sommeil ont été observées à la suite de traitements d’acupuncture à la fois dans une grande série de 500 patients et dans un essai randomisé contrôlé de plus petite taille avec 40 patients atteints de schizophrénie. Des améliorations similaires ont également été observées chez des patients souffrant de dépression ou de la maladie d’Alzheimer, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Est-ce Que C’est Bon Pour Moi ?

Vous pouvez planifier une consultation avec un acupuncteur si vous avez des questions. Ces rendez-vous d’une heure permettront aux praticiens d’examiner vos antécédents médicaux et d’effectuer une évaluation approfondie. Ils peuvent alors vous aider à décider si ce traitement vous convient. Vous devrez rechercher un autre traitement si vous souffrez d’un trouble de la coagulation ou si vous avez peur des aiguilles, si vous portez un stimulateur cardiaque ou si vous souffrez d’un trouble épileptique.

Y A-t-il Des Effets Secondaires ?

Bien que l’acupuncture soit considérée comme sûre et à faible risque, il y a quelques effets secondaires mineurs. La douleur et les saignements au point d’insertion sont les effets secondaires les plus courants. Cependant, des ecchymoses, des étourdissements et de la fatigue ainsi que des douleurs, des éruptions cutanées, de la fatigue et des étourdissements sont possibles. Certains symptômes sont plus sévères au début du traitement, mais ils s’améliorent avec le temps.

Que Dois-je Rechercher Chez Un Acupuncteur

Lorsque vous cherchez un nouveau médecin, la première chose à faire est de trouver quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise et en qui vous pouvez avoir confiance. Vous pouvez être limité dans le choix d’un praticien si vos prestations couvrent des services.

C’est toujours une bonne idée de demander des recommandations à vos amis et à votre famille. Ou, vous pouvez rechercher des répertoires comme l’American Association of Acupuncture and Oriental Medicine. Assurez-vous de vérifier qu’ils sont certifiés par la Commission nationale de certification des acupuncteurs. AcuFinder.com est une autre ressource.

Comment Préparer Mon Rendez-vous ?

La majorité des acupuncteurs recommandent de manger quelque chose dans les deux premières heures de votre rendez-vous pour éviter de vous sentir nauséeux et étourdi. Vous devez éviter l’alcool et la caféine pendant 24 heures avant votre rendez-vous. Il est préférable de porter des vêtements amples et confortables si vous organisez votre séance en groupe. Cependant, des robes peuvent être fournies pour les séances privées.

5 Points De Pression Pour Dormir : Une Alternative Sans Aiguille

Ne vous découragez pas si vous avez du mal à accepter l’idée de plusieurs aiguilles sur tout votre corps. L’acupression, qui est une alternative sans aiguille, est basée sur la même philosophie. Il utilise les mêmes points d’acupuncture et utilise les doigts pour augmenter le flux énergétique. Cette option DIY est facile à faire à la maison sur vos proches ou vous-même pour un meilleur sommeil.

Ce sont cinq points d’acupression qui peuvent être utilisés pour vous aider à dormir.

Pointe De La Mer Brillante

Shining Sea Point Il est situé près de l’os de la cheville. On pense qu’il est bénéfique dans le traitement des problèmes digestifs, de l’hypertension et de l’anxiété.

Ce point est situé sous l’os de la cheville. Une pression ferme est appliquée avec votre pouce et vos doigts sur votre pied. Respirez profondément et maintenez ce point avec une pression ferme.

Point Du Troisième œil

Troisième œil C’est le point le plus courant pour plusieurs maladies. On pense qu’il est utile dans les maux de tête, l’anxiété et l’insomnie, ainsi que pour détendre le système nerveux central. Ce point est situé entre les sourcils et directement au-dessus du pont. Pendant deux minutes, appuyez doucement sur ce point avec votre pouce ou votre index.

Point De Porte Des Esprits

Spirit Gate Point Il est situé à l’intérieur du poignet, juste en dessous de la ligne rose. On pense que ce point est utile pour réduire l’anxiété, l’insomnie, les sueurs froides et la surstimulation due aux troubles du sommeil. Appliquez une légère pression à ce point avec votre pouce, puis passez au poignet opposé.

Point De Pied Unique

Point de pied unique Il s’agit d’un point de pression qui peut être utilisé pour soulager les problèmes de sommeil et l’insomnie. Le point est situé dans la plante de votre pied, à l’avant de votre talon et près de l’os de la cheville. Ce point peut être sensible, alors exercez une légère pression avec votre pouce.

Point De Porte Intérieur

Inner Gate Point Ce point peut être utile pour l’anxiété, l’insomnie et les palpitations. Le point est situé au milieu de votre main à environ 2-3 cm sous le pli du poignet. Appliquez une pression ferme avec le pouce de votre main gauche vers le côté droit. Ensuite, changez de côté en maintenant chaque point pendant une minute avant de relâcher.