Accueil Équipement Impressions Du Premier Tour. Shimano STePS E8000

Impressions Du Premier Tour. Shimano STePS E8000

Dites adieu aux visages surnaturels et aux augmentations d’électricité résiduelles, la transmission Shimano STePS E8000 vous permet d’oublier que vous avez une assistance électrique

Colin Meagher

Shimano a récemment annoncé le lancement de son programme d’assistance électrique STePS E8000 E-MTB en Amérique du Nord, mais il a été vendu en Europe au cours de l’année civile précédente. J’avais été étonné par une variante de pré-production que je devais tester à cette époque, et j’étais impatient d’avoir l’opportunité de passer deux semaines sur un vélo de fabrication équipé de STePS E-8000 dans la région de Lost Sierra, dans le nord de la Californie.

L’endroit, qui comprend les réseaux routiers exceptionnels de Downieville et de Quincys, est l’endroit idéal pour les vélos électriques puisqu’une grande majorité de ses chemins sont des chemins multi-usages autorisés VHR. Il est également possible de mettre en place quelques très grandes boucles qui amèneraient le cycliste à genoux sur un vélo de montagne électrique, ce qui est tout à fait faisable pour obtenir un cycliste avec une forme physique typique.

Colin Meagher

Shimanos STePS (Shimano Total Electric Power System) E8000 est considéré comme une marchandise de qualité XT. Shimano a également introduit un bras de manivelle de marque XT et un étrier à quatre pistons pour en décider. Il est considéré comme un système d’assistance électrique de classe 1, il atteint donc 20 mph. Il utilise un moteur électrique de 250 watts qui génère un couple de 70 newtons-mètres et peut être alimenté par une batterie de 504 watts-heure. Dans l’ensemble, ces montants ressemblent beaucoup aux systèmes de vélos de montagne électriques de Bosch et de Specialized.

Contrairement à ses concurrents, le programme E-8000 présente une intégration transparente avec la transmission numérique Shimanos Di2, ce qui permet à la batterie principale d’alimenter à la fois le moteur et le dérailleur arrière. Cet appariement suggère également que les manettes Shimanos Thunderbolt Di2 – les mêmes que celles actuellement utilisées sur XT et XTR Di2 – peuvent être utilisées pour les deux fonctions changeantes en plus de faire défiler les quatre modes distincts : marche, éco, chemin et aussi boost. Le levier de vitesses idéal change de vitesse tandis que celui de gauche vous permet de sélectionner les modes d’assistance à la volée. Maintenir le bouton de changement de vitesse inférieur gauche pendant quelques secondes vous offre une aide de 3 mph sur les vélos de randonnée.

Colin Meagher

Le dispositif d’entraînement de 28 kg dispose également d’un facteur Q égal au XT normal, ce qui signifie que votre posture sur le vélo sera exactement la même. Conformément à Shimano, certains composants d’entraînement numériques supplémentaires ont tendance à être plus larges que leurs homologues non électriques, tandis que certains sont à contre-courant. L’unité d’entraînement Shimano est rationalisée, ainsi que tout l’arbre de sortie positionné aussi loin que possible pour des bases plus courtes et un plus grand emballage de lien hypertexte de suspension. Les plateaux amovibles sont fournis en 34 dimensions d’émail et 38 dents.

Colin MeagherL’électricité provient d’un ensemble de batteries Lithium-ion. Après 500 cycles de charge, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils conservent environ 80 % de leur puissance ; après 1000 cycles de charge dont le montant descend à 60 pour cent. Cet emballage intérieur n’est pas amovible, mais vous pouvez en indenter un extérieur pour une sélection étendue. Comme avec d’autres systèmes, l’assortiment des frais dépendra du style que vous roulez.
Colin Meagher

Outre les composants STePS E-8000, Shimano ne fournit pas de transmission « spécifique au VTT électrique ». Il semble que s’il peut fournir des éléments suffisamment résistants pour les vélos électriques, ils doivent alors être accessibles pour de nombreux vélos. À titre d’exemple, Shimano a récemment repensé sa propre plaque de chaîne interne sur toutes ses chaînes à 11 vitesses pour éliminer le risque qu’une dent de pignon se coince entre les plaques et divise la chaîne, ce qui pourrait se produire lors de plusieurs changements de vitesse ( 2 ou plus à la fois). Et Shimano pense que ses ratios plus serrés sont également parfaits pour les vélos de montagne électriques.

J’ai conduit le Specialized Turbo Levo en utilisant son moteur Brose et Treks Powerfly avec le système Bosch, sans doute l’un des meilleurs vélos de montagne électriques fournis ici en Amérique du Nord. Étant donné que Shimano ne crée pas de cycles, il a équipé des vélos électriques génériques à moule réceptif construits par Astro Engineering à Taiwan pour obtenir un contraste de conduite. Les vélos sont apparus et avaient l’impression d’avoir une roue d’environ 140 mm à l’aide d’une brève suspension arrière à double bras, ainsi qu’une fourche 36 plus rigide et plus puissante, spécifique aux vélos électriques Fox. Bien que les vélos génériques aient bien fonctionné, cette évaluation concernait le système STePS E-8000 de Shimano, c’est donc mes impressions de voyage qui sont concentrées.

Est-ce que faire du vélo électrique est un entraînement?

Notre premier voyage était celui de l’hippodrome de cross-country point à point Downieville Classics. Alors que nous roulions depuis Sierra City, j’ai commencé avec l’aide et je l’ai gardée pendant les deux premiers kilomètres. Comme si j’étais suspendu au coffre, travaillant dur pour suivre l’équipe, c’était surprenant à quel point c’était normal. Bien sûr, il s’agissait d’un vélo lourd d’environ 50 livres, mais il n’y avait que peu ou pas de sens de transport hors du moteur. J’ai ressenti une résistance ou une traînée dans quelques autres systèmes avec le mode d’aide désactivé, ce qui peut donner l’impression qu’un vélo déjà relativement lourd est une vraie limace, mais ce n’était pas le cas. Après les deux premiers lacets, j’ai perdu le contact avec tout le groupe et je l’ai donc transformé en éco-responsable avec une photo de ma tête et j’ai immédiatement rattrapé mon retard.

Colin Meagher

Une chose qui m’a frappé, c’est à quel point il était intuitif d’interagir avec la machine. Le levier de vitesses abandonné Shimanos Thunderbolt Di2 est vraiment simple et naturel pour modifier les modes. Je me suis parfois retrouvé à augmenter les niveaux d’aide pour les sections raides ou dures bien sûr plutôt que de changer de vitesse. L’écran est également facile à parcourir, ainsi que le codage couleur de ces modes d’aide. Un aperçu périphérique est tout ce que vous voulez savoir rapidement de quelle manière vous êtes.

L’écran affiche également les détails personnels du cycle régulier. C’est une connectivité Bluetooth et Ant+ intégrée pour correspondre à un Garmin ou un smartphone et via le programme E-tube sur un téléphone ou une tablette, vous pouvez personnaliser pratiquement tout sur la machine, des montants d’aide au Le levier de changement Di2 fonctionne.
Colin Meagher

Au-delà de la superbe interface, Shimano a fait un excellent travail en fournissant l’énergie de manière douce et silencieuse. L’assistance électrique (en particulier en mode éco) est si discrète que j’ai parfois oublié que j’étais sur un vélo électrique – et c’est une chose fantastique dans mon livre. Tout ce qu’il fallait, c’était de désactiver l’aide pour réaliser exactement à quel point cela m’aidait ensemble.

Comme avec les autres systèmes de vélos électriques, Shimanos semble créer l’augmentation maximale avec une cadence de pédalage rapide. Contrairement aux autres systèmes que j’ai utilisés, celui-ci m’a également beaucoup aidé avec ma course de pédale de fraisage normalement lente. Le style Trail réveille en fait les choses, et l’augmentation était presque trop compétitive lorsque l’on commençait sur des segments structurels techniques raides bien sûr, où cela obligerait la roue avant à se développer trop facilement. Néanmoins, même en mode Boost, il n’y avait pas cette chance inattendue d’électricité ou de soutien persistant que vous obtenez parfois d’obtenir une fraction de seconde une fois que vous arrêtez de pédaler sur d’autres programmes.

En ce qui concerne la production d’énergie brute, le système Shimano STePS E-8000 ressemble beaucoup aux autres fabricants. Cependant, lorsqu’il s’agit de fournir de la puissance, il s’agit du système de vélo de montagne électrique très sophistiqué et naturel que j’ai expérimenté jusqu’à présent. La capacité de la batterie semblait excellente et comparable à toutes les autres également, mais il est difficile de dire si elle est plus ou moins efficace sans comparaison immédiate. Ce que je comprends, c’est que j’ai terminé la classe de cross-country Downieville Classic de 29 milles avec une relative facilité et que j’ai eu un plaisir absolu à le faire.

Pour aujourd’hui, seuls Concentrate, Ghost, Bulls et Commencial proposent désormais des vélos électriques utilisant STePS E-8000 en Amérique du Nord, mais à la même époque l’année prochaine, ce montant aura probablement augmenté. Des marques comme Pivot, BMC, Stevens, Scott, Merida, Wilier, Rock Machine, Mondraker, Simplon, Superior, Conway, Megamo et Pinarello proposent déjà des vélos armés E-8000 en Europe.