Accueil Café Examen De La Grande Vague De Kalita

Examen De La Grande Vague De Kalita

Au fil des années, j’ai testé et essayé tous les modèles Kalita Wave.

Ces goutteurs ont le même nom et devraient donc être brassés de la même manière.

Vous pouvez appeler cela des problèmes de contrôle de la qualité ou un charme insolite.

Personnellement, j’aime quelques Kalita Waves. Mais je ne recommanderais pas les autres.

Cet examen se concentrera sur les détails qui comptent pour choisir le bon modèle pour vous.

Si vous êtes pressé, le la version est disponible ci-dessous.

Le meilleur modèle de vague Kalita selon

  • Céramique Kalita Wave La meilleure combinaison de consistance, de robustesse et de saveur.
  • Acier Tsubame
    Le Tsubame en acier peut être une excellente option si l’argent n’est pas un problème. Le Tsubame en acier est plus durable que celui en céramique et nécessite moins de gestion thermique. Le seul problème est le prix élevé.
  • Grès / Sagan Les
    modèles Sagan ont un débit variable, il est donc possible de faire varier le débit d’un lot à l’autre. C’est assez polarisant. Vous l’aimez ou vous le détestez.
  • Verre :
    Il fonctionne très bien mais est aussi extrêmement fragile.
  • Les
    erreurs de conception en acier inoxydable peuvent entraîner une vidange lente et un colmatage. C’est très courant, mais je ne le recommanderais pas.
    * La version plus petite est moins susceptible de se boucher que le modèle 185 plus grand.

Kalita Wave : La Trame De Fond

Nous apprécions la cohérence et la précision scientifique dans le café de spécialité. C’est ce que vous entendrez le plus souvent de la part des geeks les plus dévoués.

Le rendement d’extrait doit être X et les temps d’infusion totaux Y.

On oublie souvent de remettre en cause les hypothèses les plus fondamentales.

Récemment, je joue plus avec le Kalita Wave. La version petit verre est ma préférée depuis plusieurs années, même si j’ai préféré le Hario V60.

J’ai acheté la bouilloire en acier inoxydable Kalita Wave 185 pour préparer des lots plus importants.

Mais, le modèle en acier a semblé faire quelque chose d’assez étrange : il s’est infiltré plus lentement et plus imprévisiblement que mon modèle en verre.

Débit De La Vague Kalita

J’étais perplexe et j’ai décidé d’essayer une expérience simple pour déterminer s’il y avait une différence.

  • Chaque goutteur était rempli de 500 ml (16,90 fl. oz) d’eau
  • Ensuite, j’ai mesuré la vitesse à laquelle il s’écoulerait.

C’était étonnant pour moi que la petite version en verre se draine plus rapidement que celle en métal.

Le brasseur en céramique 185 Wave était également disponible et j’ai tenté la même expérience. Surpris, j’ai réessayé. Ce brasseur était également différent, mais pas aussi dramatique.

Ils ont continué à verser de l’eau, et finalement ils sont revenus avec des données supplémentaires pour étayer mon hypothèse. Toutes les vagues ne se ressemblent pas !

Verser Sur Implications?

Ces mesures n’indiquent pas quel modèle est le meilleur pour préparer du café. Cela veut simplement dire que les vagues de Kalita sont légèrement différentes.

Le modèle en acier inoxydable est une exception notable. Il est presque deux fois plus lent que le Glass 185 Wave.

Ces différences peuvent être surmontées par un barista qualifié. Cependant, c’est difficile lorsque les recettes de Kalita Wave ont été partagées comme s’il n’y avait qu’un seul modèle.

Un lecteur sceptique pourrait soutenir que l’eau dans un cône vide ne prouve rien. J’ai contré cet argument en faisant la même expérience en utilisant un filtre pré-humide dans mon dripper. Les résultats étaient à nouveau très différents.

Filtre pré-rincé

Colmatage Kalita Wave185 Vs 155

Ces résultats étaient cohérents avec mon expérience personnelle avec ces modèles. La version en acier inoxydable est plus lente que ses frères et sœurs.

Il peut aussi se boucher, comme je l’ai vu chez d’autres brasseurs amateurs. C’est à ce moment-là que le poids combiné du marc de café et de l’eau abaisse le filtre en papier de sorte qu’il recouvre un ou deux des orifices de vidange. Cela peut arriver surtout si vous utilisez une méthode de versement en plusieurs étapes (par exemple, cela peut arriver si vous versez plus de deux ou trois fois.

J’ai interrogé mes amis geeks du café sur le problème et ils ont tous convenu que l’acier inoxydable avait le problème, tandis que la céramique et le verre étaient plus susceptibles de bloquer.

Remarquez les 3 types de conception de drainage parmi ces Kalitas

Il Existe Des Différences Entre Les Modèles Kalita Wave

Examinons de plus près la conception de chaque modèle et discutons des avantages et des inconvénients.

Céramique Kalita Vague

Trois nervures saillantes en céramique soulèvent le fond de ce filtre. Les nervures s’étendent suffisamment loin pour garantir que le filtre ne soit pas entraîné vers le bas par la boue. Les trous sont également placés sur les côtés des nervures, ce qui rend plus difficile la prévention du colmatage.

La céramique est très homogène et a un bon débit.

Ce n’est pas le plus frappant des designs des Kalita Waves, mais il est toujours très attrayant.

La céramique est plus fragile que les autres matériaux, ce qui est le principal problème.

Verre Kalita Vague

Le modèle en verre est complètement différent du modèle en céramique. C’est aussi un dripper à fond plat, mais ces similitudes ne sont pas là.

Au lieu d’avoir des nervures au fond, le centre du verre est soulevé. Cela maintient efficacement le filtre hors des trous de drainage.

Le verre Kalita est très fluide et prévisible. C’est un plaisir à brasser.

La version en verre est fragile donc je vous conseille de l’éviter si vous êtes un peu maladroit.

Avant de commencer cette expérience, la plus grande version en verre du verre a été achetée, mais elle s’est cassée au bout de deux jours seulement.

La version en verre 155 est plus solide car elle possède un capuchon en plastique qui la protège mieux, et une meilleure répartition du poids. Les deux versions ont des capuchons en plastique identiques. La casquette 185 est plus large, elle est donc techniquement plus visible. Pour étayer mon propos, j’ajouterai que la version en verre 155 est avec moi depuis environ 2,5 ans sans aucun accident (coup sur du bois).

Tsubame ou Sagan auront fière allure dans votre flux IG.

Acier inoxydable SS Kalita Wave

Il a l’air fantastique lorsqu’il est placé sur la barre de brassage. Il a une mauvaise conception des trous de drainage. Il repose sur des nervures, tout comme les versions en grès et en céramique pour éviter que le filtre ne bouche les trous d’évacuation.

Il fait un travail terrible. Les nervures sont extrêmement peu profondes et le placement des trous n’est pas optimal. L’acier Kalita Wave a tendance à se boucher et à caler.

De nombreuses personnes qui utilisent ce brasseur doivent recourir à des techniques spéciales telles que verser toute l’eau en un ou deux passages.

Tsubame Kalita Wave – acier/cuivre

J’hésitais à investir dans le Tsubame Kalita Wave185. Il était cher et de qualité inférieure, ce qui m’inquiétait. Mais heureusement, mes craintes n’étaient pas fondées.

Dans le sens où il n’a pas de nervures, le Tsubame est très similaire à la version en verre. Le fond est cependant moins bombé.

Il fonctionne de manière similaire à la version en verre mais sans la fragilité. Cette version est géniale si vous avez l’argent ! Il s’écoule à une vitesse comparable aux versions en céramique et en verre et il est peu probable qu’il cale.

Les goutteurs en céramique et en verre ont déjà été endommagés et sont déjà tombés. Achetez une fois, pleurez une fois . Je pense que le Tsubame en acier survivra à tous les autres Kalitas de la collection.

Le manche de la version Tsubame peut paraître fragile sur les photos. Il sera très élégant et bien construit lorsque vous le verrez réellement. Le Tsubame est une œuvre d’art luxueuse. Même si cela coûte cher, cela en vaut la peine si vous en avez les moyens.

Parce que je préfère la version en acier plus que le cuivre, j’ai décidé d’aller avec. Cela coûte aussi un peu moins cher.

Sidenote Il existe deux versions de l’acier inoxydable Kalita Wave en circulation : l’une avec des nervures saillantes et s’écoulant plus rapidement, et l’autre plus connue. La version en céramique est plus résistante que le verre. Il n’est pas insensible aux dommages.

Conclusion: Examen Du Dripper Kalita Wave

Si vous souhaitez préparer une infusion Kalita Wave, je recommande qu’elle se vide rapidement et qu’elle n’ait pas de problèmes de colmatage.

Il est également important de considérer la durabilité.

Les versions en céramique sont susceptibles de se fissurer en cas de chute à distance. Cependant, à moins que vous ne soyez maladroit comme moi, cela devrait convenir pour un usage quotidien. Vous ne risquez pas de le renverser accidentellement à cause de son poids.

Tous ces facteurs combinés, je pense que la céramique Kalita Wave est le meilleur choix pour la durabilité et la facilité d’utilisation. Son seul problème est son poids, à 317/365g (11-369 g), il n’est pas idéal pour voyager.

Tsubame, qui est plus cher, présente bon nombre des mêmes avantages que la version en céramique. Il est plus léger et plus résistant aux chutes. Si l’argent n’était pas un problème, j’envisagerais de passer à ce modèle.

Modification/piratage du Kalita en acier inoxydable

Récemment, j’ai essayé de modifier le Kalita Wave en acier inoxydable.

Deux petites astuces peuvent être utilisées pour améliorer les performances de votre modèle.

Le crible de dispersion en acier Flair Espresso Pro 2 est la meilleure option. Cela évitera le colmatage et le calage. L’inconvénient est que cela signifie que vous devrez faire plus attention à une pièce en mouvement. Vous devrez acheter l’écran de dispersion s’il n’est pas déjà installé.

Vous pouvez également augmenter les trous de vidange du goutteur. Ce hack est relativement simple si vous avez une perceuse chez vous et des forets au cobalt de 4 mm.

Le Kalita est passé d’une vidange en 55 secondes à une vidange en 29 secondes. J’ai fait les trous un peu plus gros. Bien que ce hack ne résolve pas le problème du filtre collant à un ou plusieurs trous de vidange sur le Kalita, il augmentera le débit et améliorera les performances.

  • Mise à jour le 25 août : Kalita a récemment sorti une version en grès appelée Sagan. Ce dripper a été créé en collaboration avec les artisans de Hasami, qui ont également réalisé le dripper en céramique. Il fonctionne de la même manière que la version en céramique et présente de nombreux avantages et inconvénients.
  • Mise à jour 2021 : J’ai enfin acheté un Kalita Sagan. Cette version a un débit similaire à la version en verre. C’est un peu trop rapide pour moi. Je conclus que les goutteurs Sagan sont incohérents et que la céramique est une meilleure option.

FAQ

De quelle version de Kalita Wave ai-je besoin ?

Le modèle en céramique 185 est un bon choix pour la plupart des gens. Votre cas peut être unique, je vous recommande donc de cliquer sur l’article pour voir l’explication complète.

Quelle doit être la taille de mon Kalita ?

Je vous recommande d’acheter la grande taille. Même avec des doses aussi faibles que 15 grammes, cette taille est très efficace.
Le petit 155 Kalita Wave ne fonctionne que pour de très petites doses. Le maximum semble être d’environ 18 grammes.

Kalita Wave est meilleur que le Hario V60 ?

Bien que le Kalita Wave ne soit peut-être pas meilleur, de nombreux baristas préfèrent les goutteurs à fond plat pour leur saveur supérieure. Le Kalita Wave pourrait être un bon choix si vous aimez les rôtis légers.