Accueil Examens Dans 50 Ans, 33% Des Plantes Mondiales Pourraient être Détruites

Dans 50 Ans, 33% Des Plantes Mondiales Pourraient être Détruites

De nouvelles recherches ont fourni des prédictions effrayantes sur la dévastation potentielle que le changement climatique causera aux plantes s’il n’est pas traité. Des chercheurs de l’Université de l’Arizona ont compilé ce rapport.

Des chercheurs de l’université ont analysé 538 espèces animales et végétales dans le monde. 44 % sont déjà menacés d’extinction dans au moins une région.

Les Tropiques Seront Les Plus Durement Touchés

Les chercheurs ont conclu que les zones les plus touchées par les extinctions d’espèces étaient celles où les variations de température étaient plus importantes et les températures plus rapides.

CBS News a rapporté des statistiques alarmantes concernant le changement climatique et les conséquences potentielles si nous continuons à maintenir le statu quo. Selon le reportage de CBS, 2022 a été l’année la plus chaude de l’histoire enregistrée. Toutes les estimations indiquent qu’il s’agit de l’une des cinq années les plus chaudes.

Les National Centers for Environmental Information, une division de la National Oceanic and Atmospheric Administration, ont également signalé que la dernière décennie a été la plus chaude jamais enregistrée. Cette nouvelle statistique pourrait élever cette barre.

Lire la suite : Les horticulteurs déplorent les impacts du changement climatique sur la vie végétale

Un chercheur a souligné que la source d’information avait reçu de simples estimations de la vitesse à laquelle les gens peuvent se déplacer pour échapper aux changements climatiques.

Ils ont calculé que la moitié des espèces mourraient si les températures augmentaient de 0,5°C. Les taux d’extinction locaux ont atteint le chiffre étonnant de 95 % lorsque ce nombre a été porté à 2,9 °C.

Les chercheurs pensent également que les animaux des tropiques seront les plus vulnérables à l’extinction locale. On estime que ces animaux sont deux à quatre fois plus susceptibles que les animaux des régions tempérées de mourir.

John J. Weins, l’un des chercheurs, a décrit l’avenir.

C’est un choix d’aventure. Nous risquons de perdre moins de deux espèces végétales et animales sur dix si nous adhérons à l’Accord de Paris pour lutter contre le changement climatique. D’après nos découvertes, cependant, si les humains provoquent des augmentations de température plus importantes, nous pourrions perdre plus d’un quart ou même la moitié des espèces animales et végétales.

Accord De Paris Inefficace

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, l’Accord de Paris a été signé par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2016. Un accord a été conclu par les dirigeants de 195 pays à travers le monde, qui décrit les engagements du pays. à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique.

Les choses n’ont pas été faciles depuis. De nombreux pays n’ont pas respecté les préceptes de l’accord et l’administration Trump a officiellement retiré les États-Unis de l’accord.

Trump, qui est un éminent négationniste du changement climatique, a tenu sa promesse de campagne et retiré les États-Unis de l’accord. Les autres pays ne sont pas non plus incités à respecter leurs quotas puisque l’accord n’a aucune conséquence juridiquement contraignante et n’est pas juridiquement contraignant.