Accueil Équipement Conseils D’utilisation Des Freins à Disque De Vélo De Route

Conseils D’utilisation Des Freins à Disque De Vélo De Route

Obtenez plus de puissance de freinage et de contrôle sans entretien

Cycles de gloire via Flickr

Les freins à disque sur les vélos de rue gagnent rapidement en popularité au cours des dernières décennies. La Fédération Internationale de Cyclisme (UCI) a accepté leur utilisation sur les vélos de course ace en 2016. Ce n’est probablement qu’une question de temps avant qu’ils ne soient le choix par défaut sur de nombreux vélos.

Que devez-vous savoir exactement à ce sujet pour les utiliser efficacement ? Nous avons parlé à des experts pour apprendre.

C’est une question d’électricité
L’un des avantages les plus importants du passage aux disques sur n’importe quel vélo est que vous obtenez une puissance d’arrêt presque égale, qu’il fasse froid ou humide, quelles que soient les conditions, déclare Katie Teubner, représentante du support client et de la garantie chez TRP Brakes/Tektro USA. Dans des conditions arides, les freins à disque ne sont pas plus puissants que les excellents freins sur jante avec de bonnes plaquettes, mais si la surface est humide, vous ne perdez pas de puissance avec les freins à disque.

Son potentiel de vous jeter dans les pubs en déclenchant beaucoup de freins trop rapides à jante ou même à disque, alors laissez-vous le temps de vous adapter à vos nouveaux freins à disque. Au cas où vous deviez littéralement attraper un petit nombre de levier pour vous arrêter à un feu rouge de la pluie, alors vous pourriez être étonné par la capacité de vos freins à disque. Et ne vous laissez pas berner par des grincements occasionnels, vous obtiendrez néanmoins beaucoup plus de réponse que ce à quoi vous êtes habitué avec les freins sur jante.

Plus de gestion pour moins de tentatives
Nate Newton, du département de marketing technique de SRAM Road, estime que le plus grand écart entre les freins sur jante et les freins à disque serait la plus grande quantité de gestion que ces derniers fournissent.

Un frein sur jante fait un bon travail pour vous arrêter, mais aussi l’électricité s’allume immédiatement », explique Newton. Avec les disques, vous avez autant d’énergie que vous pouvez arrêter en un clin d’œil, mais cette électricité s’accumule lentement. Cela les rend simples à moduler.

De plus, cela signifie que moins de tentatives manuelles sont nécessaires pour activer les freins à disque par rapport aux freins sur jante classiques. Si vous cherchez à passer un temps assez long, comme dans les Alpes ou en Californie, cette campagne constitue, déclare Newton. Vos mains restent plus fraîches tout au long du voyage car elles n’ont pas à travailler trop dur.

La méthode de freinage standard s’applique aux systèmes à jante ou à disque : utilisez vos freins avant et arrière de manière égale, avec un petit biais dans le frein avant.

Plaquettes de frein organiques ou métalliques
. Les coussinets organiques tiennent mieux et sont plus solides que les coussinets métalliques; ils sont plus faciles à réglementer; et ils fonctionnent plus silencieusement pendant l’utilisation. Mais, les tampons organiques s’usent plus rapidement que leurs homologues métalliques, en particulier lorsqu’ils sont boueux ou humides.

SRAM recommande des tampons organiques dans la plupart des situations de trottoir et vend tous ses disques de rue avec des tampons naturels ; il garde simplement des plaquettes métalliques disponibles pour les coureurs de cyclocross confrontés à la majorité des conditions. TRP conseille de choisir les plaquettes de frein à disque de route en fonction de l’endroit où vous résidez et des conditions dans lesquelles vous roulez.

Une personne vivant dans le nord-ouest du Pacifique humide peut ne pas désirer de serviettes organiques, ou même une personne plus grande peut mieux utiliser des serviettes métalliques », déclare Teubner. Cependant, la meilleure chose à faire est de parler à quelqu’un dans votre magasin de vélos local, il vous donnera d’excellentes informations sur ce qui fonctionne bien dans vos conditions régionales.

Qu’en est-il de l’entretien ?
Il peut être surprenant de savoir quels disques nécessitent moins de maintenance en général. Oui, la première configuration des disques prend plus de temps en raison de la nécessité de couper les virages et de purger les freins, dit Newton, mais lorsque votre vélo est prêt à rouler, vous devrez vous en préoccuper chaque semaine.

Après l’installation et l’installation initiales, évaluez l’usure de vos plaquettes, en particulier lorsque vous avez rencontré d’horribles problèmes. Il est plus difficile de voir et de texturer l’usure des plaquettes de frein pour les freins à disque en raison de leur fonctionnement. Vous devrez peut-être retirer les roues et retirer les plaquettes pour tester l’usure. Heureusement, un tel examen est facile et ne nécessite généralement qu’un seul instrument : une clé hexagonale métrique de taille standard. (Pas trop convaincu de vos talents de déchirant ? Suivez notre itinéraire d’entretien rapide et facile du vélo à travers RodaleU pour devenir un mécanicien à domicile plus performant.)

La plupart des fabricants recommandent de faire l’appoint de liquide de frein et d’effectuer une purge régulière des freins une fois par an.

La literie sur vos plaquettes
Les cyclistes qui découvrent les freins à disque doivent apprendre la literie dans des plaquettes neuves, mais cela va être un travail confortable pour les vététistes. La literie dans les plaquettes de frein serait le processus réglementé consistant à chauffer les freins et à utiliser uniformément un peu de matériau de plaquette de frein dans les rotors instantanément après l’installation, mais avant l’utilisation de routine.

Accepter 10 à 20 minutes pour dormir sur vos plaquettes est vital car cela augmente la durée de vie des plaquettes, donne aux freins une texture plus cohérente et les maintient en douceur avec beaucoup moins de grincements et de bavardages. Chaque fabricant a préconisé des processus de rodage en raison de ses freins – vérifiez auprès du magasin régional ou même du site Web d’un fabricant pour savoir exactement ce que vous devez faire.

Freins à disque mécaniques ou hydrauliques
Les freins à disque se présentent sous plusieurs formes : véhicule mécanique, hydraulique ou hybride. En utilisant un frein mécanique, en tirant le levier sur un fil, qui actionne le mouvement de ces plaquettes de frein à disque vers le disque. C’est comme le fonctionnement des freins sur jante conventionnels, à l’exception des plaquettes situées près d’un disque plutôt que d’une jante. Lorsque vous tirez sur un frein hydraulique, le liquide pousse contre le maître-cylindre des roues vers la machine, qui se déplace sur le liquide présent, efficacement incompressible dans la conduite de frein, qui contraint les plaquettes ensemble autour du disque. Un système hybride combine des aspects des technologies des deux systèmes : la pression d’un levier de frein tire un câble relié à l’étrier, où la puissance mécanique des fils a été transformée en une puissance hydraulique qui presse ensuite les plaquettes l’une contre l’autre et à l’encontre du disque.

Les freins hydrauliques sont plus efficaces que les freins mécaniques », déclare Teubner. C’est comme dans un système de freinage mécanique, il y a un câble allongé et la maison peut se comprimer. Oui, le fluide peut se comprimer dans un système hydraulique, mais comparativement moins.

Le mouvement du tampon est également en désaccord. Avec les freins à disque hydrauliques, les deux plaquettes entrent exactement en même temps », explique Newton. Alors que nous commencions à trouver quelques freins mécaniques, la méthode conventionnelle des freins mécaniques consisterait à utiliser une plaquette fixe et une plaquette mobile, ce qui entraînerait une réduction totale de l’électricité.

Un autre facteur à considérer est l’usure du tapis. Au fur et à mesure que les plaquettes d’un système de freinage hydraulique s’amincissent avec l’utilisation au fil des ans, les pistons rampent pour maintenir les plaquettes près du rotor. Cela signifie que les freins à disque hydrauliques se sentent quelque peu cohérents lorsque les plaquettes sont utilisées. En comparaison, les systèmes de freinage mécaniques se déplacent constamment exactement au même niveau à chaque traction sur le câble – ils ne s’ajustent pas automatiquement car les plaquettes s’usent. De nombreux freins mécaniques ont une capacité de modification manuelle pour compenser ce type d’usure.

Cela ne signifie pas que les freins à disque hydrauliques sont évidemment meilleurs que les freins à disque mécaniques. Les freins à disque mécaniques chargent normalement moins et peuvent être beaucoup plus faciles à garder sur le côté de la rue en cas de problèmes.