Accueil Blog Comment Poncer Et Revernir Les Planchers De Bois Franc Par Vous-même

Comment Poncer Et Revernir Les Planchers De Bois Franc Par Vous-même

Beaucoup de gens abandonnent l’idée et croient que le ponçage et la finition des planchers de bois franc est quelque chose que seuls les professionnels peuvent faire.

Cependant, ce n’est pas tout. Le ponçage des sols à faire soi-même est facile.

Si vous êtes attentif aux détails et que vous ne vous précipitez pas pour terminer les choses, vous pouvez rendre vos efforts aussi efficaces que des professionnels.

Je partagerai mon guide sur la façon de poncer et de revernir les planchers de bois franc. Es-tu prêt?

Phase De Préparation Avant Le Ponçage Et La Finition Des Planchers De Bois Franc

Phase De Prparation Avant Le Ponage Et La Finition Des Planchers De Bois Franc

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Avant de commencer le processus proprement dit, il est important de préparer la ponceuse. Vous devez utiliser un grain plus grossier pour le réparer.

De plus, vous voulez trouver une position qui permette à la direction de la ponceuse de correspondre à la direction du grain du bois lors du ponçage. Il est préférable de travailler en diagonale avec le grain pour les sols gauchis. Vous ne devez pas aller à contre-courant du bois.

Le processus de ponçage des planchers de bois franc à la main est beaucoup plus simple que d’utiliser des ponceuses. L’huile de coude est la seule différence. Vous devez être généreux lorsque vous appliquez de l’huile de coude sur votre main.

Vous pouvez également commencer par une version à faible grain au début et augmenter progressivement votre grain. Commencez avec un grain de 40 grains, puis passez à 60, 80 et enfin à une version de 100 grains. Vous pouvez également utiliser une ponceuse orbitale aléatoire portative avec un réglage à engrenages pour faire de grandes choses.

Pour de tels projets, vous devez toujours utiliser un masque facial et des lunettes de protection. La poussière peut causer de graves dommages aux yeux et aux poumons.

Voici comment Poncer Et Revernir Les Planchers De Bois Franc Par Vous-même

Nous sommes maintenant prêts à entrer dans ce segment indispensable. continuer la lecture

Poncer Les Planchers De Bois Franc étape Par étape :

  • Démarrez votre ponceuse et déplacez-la à une vitesse constante. Ce n’est pas une bonne idée de rester trop longtemps au même endroit. Vous devez suivre le grain du bois et ne jamais le pousser.
  • Transférez-vous une fois que vous avez atteint l’autre côté. Vous voudrez peut-être reculer un peu. Ensuite, les quelques centimètres suivants seront passés à travers le chevauchement. C’est approximativement la largeur d’un plancher. Vous ne devez pas retourner la machine.
  • Vous devriez prendre des pauses pour vérifier le papier de verre. Vous devez le remplacer par un autre papier de verre grain s’il est usé. Vous devez également vous assurer de vous débarrasser de la poussière collectée de temps en temps.
  • Vous devriez parcourir tout l’étage. Assurez-vous que vous êtes dans les murs et les coins de chaque coin. Arrêtez de bouger après un voyage et éteignez l’appareil.
  • Pour finir les bords de la pièce, utilisez du papier abrasif similaire. Utilisez un mouvement semi-circulaire et assurez-vous que les points finis se chevauchent.
  • Avant de commencer la deuxième session de ponçage. Nettoyez la zone avec votre aspirateur. Répétez les étapes ci-dessus une ou deux fois, mais changez le grain du papier de verre. Il est préférable de commencer avec du grain 50-60, puis de passer à la prochaine ou à la troisième session avec du 80-100.
  • Une fois que vous avez terminé, polissez la surface pour éliminer toute marque ou rugosité pouvant avoir été causée par une ponceuse. Après l’avoir essuyé avec de l’eau, vous pouvez utiliser de l’essence minérale sur un chiffon en coton pour nettoyer la zone. Si vous envisagez de changer de couleur, séchez-le complètement avant de passer à l’application de la teinture. Vous pouvez ignorer cette étape et passer à l’étape finale.

Finition étape Par étape Des Planchers De Bois :

  • Appliquez un revêtement de polyuréthane sur votre revêtement de sol en commençant par le périmètre de la pièce à l’aide de l’applicateur. Commencez à couvrir environ 30 cm du sol à partir du mur. Il doit être dirigé vers le centre de la pièce. Vous devez toujours suivre le sens du grain du bois.
  • Évitez les bulles ou les gouttes en gardant la brosse humide. Une fois le permis appliqué, utilisez un applicateur en bois d’agneau. Utilisez-le pour couvrir le reste de la surface. Appliquez la couche de polyuréthane et dirigez-vous vers la zone de sortie de votre pièce. Après avoir appliqué le revêtement en polyuréthane, assurez-vous que personne ne marche sur le sol. Une deuxième couche est recommandée pour les zones fréquemment utilisées.
  • Laissez-le sécher la nuit pendant au moins une nuit. C’est le temps que vous devez attendre entre les couches. Vous devrez peut-être également attendre plus longtemps en fonction de la température et de l’humidité.

Combien De Temps Faut-il Pour Revernir Les Planchers De Bois Franc?

L’application de 2 à 3 couches de polyuréthane à base d’huile prendrait environ 3 à 5 jours, y compris le temps de séchage. Le polyuréthane à base d’eau est plus rapide à utiliser. Cela peut prendre de 1 à 2 jours.

Les conditions climatiques, y compris la température et l’humidité, peuvent affecter le temps requis pour remettre en état un plancher de bois franc.

L’état de votre revêtement de sol est également important. Disons que vous restaurez des planchers de bois vieux de 100 ans. Cela entraînerait beaucoup de rayures et de taches usées. Les dégâts des eaux sont une autre possibilité. Un bouche-pores peut être nécessaire pour corriger certaines erreurs. La finition des planchers de bois franc demande beaucoup de travail et peut prendre un certain temps.

Toutes Les Pensées

Nous voilà! Nous en avons fini avec tout ce qui a été discuté. Vous savez maintenant comment poncer les planchers de bois franc et êtes prêt à vous lancer dans votre projet pour embellir votre espace.

Ce revêtement de sol est très susceptible de perdre son éclat avec le temps. La sensation de chaleur que dégage le bois dur s’estompe rapidement, même si le ponçage ou la finition peut la restaurer.

Si les choses semblent un peu trop compliquées, vous pourriez envisager de faire appel à un professionnel. Bien que cela puisse coûter plus cher, si vous avez un plancher de bois franc très ancien, cela reste moins cher que de remplacer tout le plancher. Jetez un coup d’oeil.