Accueil Blog Clarté Du Matelas – Comment L’alcool Affecte Le Sommeil – Tout Ce...

Clarté Du Matelas – Comment L’alcool Affecte Le Sommeil – Tout Ce Qu’il Y A à Savoir

Les personnes qui consomment de l’alcool ont probablement passé une nuit au cours de laquelle quelques boissons les ont fatiguées. L’alcool est un dépresseur, il peut donc aider à s’endormir plus rapidement. Mais cela peut influencer la qualité du sommeil , plutôt que de manière fantastique.

En 2013, les chercheurs ont examiné 20 études basées sur le sommeil et l’alcool avec un regard global sur les effets nocifs de l’alcool pendant la sieste nocturne. Cet examen affirme que l’effet à court terme et immédiat de l’alcool est de réduire le temps nécessaire pour s’endormir, a déclaré Irshaad Ebrahim, directeur du London Sleep Centre et auteur principal de l’inspection. De plus, plus la dose est élevée, plus l’effet sur l’augmentation du sommeil est important.

L’analyse a également révélé que l’alcool réduit le temps de sommeil REM. En somme, a déclaré Chris Idzikowski, directeur du Edinburgh Sleep Centre, l’alcool, dans l’ensemble, n’est pas utile pour améliorer une nuit de sommeil complète . Le sommeil peut être plus profond au départ, mais il est perturbé. De plus, ce sommeil plus profond favorisera probablement une respiration plus pauvre et ronflante. Donc, je ne devrais pas m’attendre à plus de sommeil.

Ce morceau couvrira toutes les différentes manières dont l’alcool a un impact sur le sommeil , comme ce qui nous fait nous endormir plus rapidement, ce qui diminue le temps passé en sommeil paradoxal, menant à des rêves et des cauchemars colorés, augmentant le nombre d’occasions de nous réveiller pendant la nuit. , et augmentant notre menace d’apnée obstructive du sommeil.

Il abordera également la façon dont la gueule de bois peut avoir un impact sur les liens entre les troubles liés à la consommation d’alcool et le sommeil. Finalement, notre manuel sur le sommeil et l’alcool fournit des ressources à quiconque souhaite en savoir plus sur la façon dont l’alcool influence le sommeil, en plus d’ outils pour quiconque s’inquiète de sa consommation d’alcool ou cherche de l’aide pour un trouble lié à la consommation d’alcool.

L’alcool Peut Provoquer Des Réveils Nocturnes

Lalcool Peut Provoquer Des Rveils Nocturnes

Puisque l’ alcool est un diurétique , les personnes peuvent se réveiller plus fréquemment pour aller aux toilettes pendant la nuit lorsqu’elles ont bu. L’alcool réduit vraiment la quantité d’hormone antidiurétique créée par le corps, ce qui réduit la réabsorption de l’eau. Nos reins pénètrent dans notre propre corps perd du liquide. Après une nuit de beuverie, les individus peuvent se réveiller en ayant à continuer, même si leur vessie ne les irrite normalement pas la nuit.

Une autre situation? L’alcool peut influencer les rythmes circadiens, entraînant des réveils nocturnes. Une petite étude de 2010 publiée dans la revue
Alcoholism: Clinical & Experimental Research a découvert que
la consommation chronique d’alcool perturbait les rythmes circadiens.Les chercheurs ont comparé des échantillons de sang de 22 hommes qui remplissaient les critères de diagnostic de la dépendance à l’alcool avec des échantillons de 12 régions qui ne l’ont pas fait. Ils ont révélé que les classes présentaient des différences héréditaires liées à leurs propres rythmes circadiens.

Pour le dire différemment, la consommation chronique d’alcool était associée à une destruction de l’expression génique régulière de l’horloge circadienne, a déclaré le chercheur Sy-Jye Leu, chercheur à l’Université médicale de Taipei, dans un communiqué. Cette expression modifiée est étroitement associée au trouble du rythme circadien et peut être liée à de nombreux problèmes physiologiques tels que la dérégulation du cycle sommeil / éveil, la mélancolie et même le cancer.

L’alcool Est Lié Aux Problèmes Respiratoires Pendant Le Sommeil

L’alcool réduit la construction musculaire, par exemple, les tissus des voies respiratoires. Cela peut aggraver considérablement des choses telles que l’apnée du sommeil et le ronflement. L’apnée du sommeil est une condition qui provoque l’arrêt et le début de la respiration pendant le sommeil , et vous en trouverez 3 types distincts. Le type le plus courant d’apnée du sommeil est l’apnée obstructive du sommeil, qui survient si votre gorge se détend par intermittence et bloque vos voies respiratoires pendant le sommeil, selon la clinique Mayo. Il y a aussi l’apnée centrale du sommeil une fois que l’esprit n’envoie pas les signaux appropriés aux muscles qui contrôlent la respiration pendant le sommeil, l’apnée complexe du sommeil et une combinaison d’apnée obstructive et centrale du sommeil.

Les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil (AOS) contiennent:

  • Ronflement bruyant pendant le sommeil
  • Se réveiller brusquement en haletant ou en étouffant
  • Épisodes où la respiration s’arrête pendant le sommeil
  • Se réveiller avec un mal de gorge ou une bouche sèche
  • Fatigue diurne
  • Problème d’évaluation
  • tension artérielle élevée
  • Sueurs nocturnes
  • Baisse de la libido
  • Maux de tête pendant la journée
  • Troubles de l’humeur, comme se sentir stressé ou déprimé

Il existe une gamme de variables qui peuvent augmenter le risque d’apnée obstructive du sommeil, comme le surpoids, un rétrécissement des voies respiratoires, une circonférence du cou plus douce, le tabagisme et la congestion nasale, ainsi que des antécédents familiaux du problème, ainsi que la consommation d’alcool ou de sédatifs. .

Pour avoir un aperçu de cette littérature publiée en février dans la revue Sleep Medicine , les chercheurs ont analysé 21 recherches sur l’alcool et l’OSA. L’analyse a conclu que les personnes qui consomment de l’alcool ont un risque 25% plus élevé d’apnée obstructive du sommeil que les personnes qui n’en consomment pas.

Les auteurs de cette étude ont appelé à des recherches supplémentaires sur le problème, notant qu’il n’y a pas d’essais contrôlés randomisés examinant le lien entre l’apnée du sommeil et l’ingestion d’alcool. De plus, ils ont expliqué que la quantité d’alcool que nous consommons et la période pendant laquelle nous consommons sont probablement pertinentes pour une probabilité accrue d’apnée obstructive du sommeil.

Il semble probable que le moment et la fréquence de la consommation d’alcool soient tout aussi importants pour l’impact de l’alcool sur l’AOS, car le confort musculaire des voies respiratoires et la diminution de la sensibilité à l’apnée sont susceptibles d’être plus importants lorsque les niveaux d’alcool augmentent, par exemple après la consommation pendant la grossesse, le écrivaient les auteurs.

Il existe de nombreux traitements pour l’apnée obstructive du sommeil. L’un est un système de pression positive constante des voies respiratoires (CPAP), qui peut être un masque que l’on porte pendant le sommeil. Dans ce traitement, un système fournit une pression d’air au moyen d’un embout qui s’insère dans votre nez ou qui est mis sur votre bouche et votre nez pendant que vous dormez, selon la clinique Mayo. D’autres options de traitement comprennent des masques nasaux et une opération pour éliminer l’excès de tissu.

Pour les personnes qui craignent de souffrir d’apnée obstructive du sommeil, dont la consommation d’alcool l’aggrave,
parlez à un médecin de toute inquiétude.Un médecin peut poser un diagnostic et travailler ensemble sur un programme de traitement, qui pourrait ou non inclure une réduction de la consommation d’alcool consommation.

L’alcool Interfère Probablement Avec Le Sommeil Paradoxal

Comme indiqué précédemment, l’évaluation de 2013 de la recherche sur le sommeil et l’alcool a révélé que l’ alcool réduit le sommeil paradoxal . Selon les enquêteurs, le degré de perturbation dépend de la quantité d’alcool consommée par une personne. Les auteurs de l’étude ont écrit: Les impacts sur le sommeil paradoxal à mouvements oculaires rapides (REM) au cours de la première moitié du sommeil semblent être liés à la dose avec des doses modérées et faibles ne montrant aucune tendance claire sur le sommeil paradoxal dans la première moitié de la nuit alors que, en cas de doses, la diminution du sommeil paradoxal dans la toute première partie du sommeil est importante. Le pourcentage complet de sommeil paradoxal nocturne est diminué dans la grande majorité des recherches à des doses moyennes et élevées sans tendance évidente apparente à des doses réduites.

Cela est important parce que le sommeil paradoxal est associé à l’apprentissage et à la consolidation de la mémoire , et il est considéré comme extrêmement important. Comme le décrit la Cleveland Clinic, il n’y a que deux états de sommeil: le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) et le sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM). Nous faisons du vélo pendant les phases de sommeil à plusieurs reprises au cours de la soirée.

Le sommeil NREM se produit, il existe également quatre étapes distinctes du sommeil NREM . La phase 1 est la période de sommeil la plus légère et les étapes 3 et 4 sont les plus profondes. Une fois l’étape 4, nous passons au sommeil paradoxal, généralement environ 90 minutes une fois que nous nous sommes endormis. Notre toute première phase de sommeil paradoxal dure environ dix minutes et dure plus longtemps à mesure que nous traversons des cycles de sommeil tout au long de la soirée.

Le sommeil paradoxal est une période de sommeil caractérisée par une diminution du tonus musculaire, des mouvements oculaires rapides et des fantasmes, déclare l’American Sleep Association. Il est présent chez la plupart des mammifères et contient également des propriétés physiologiques uniques qui le différencient du sommeil non paradoxal.

Comme indiqué par l’Institut national des maladies neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux, notre activité cérébrale pendant le sommeil paradoxal est plus proche de celle trouvée dans l’éveil et notre pouls et notre tension artérielle augmentent pour fermer les niveaux d’éveil. L’institut affirme qu’une consolidation efficace de la mémoire nécessite probablement un mélange de sommeil paradoxal et non paradoxal.

La Cuisson Pourrait Perturber Les Schémas Cérébraux

Pour obtenir une étude de 2015, les chercheurs ont examiné l’activité cérébrale de 24 sujets australiens sains âgés de 18 à 21 ans les nuits où ils avaient reçu de l’alcool et du jus d’orange avant de se coucher, contrairement à la nuit lorsqu’ils recevaient une boisson placebo avant de se coucher. Les sujets ont dormi dans le laboratoire du sommeil de la Melbourne School of Psychological Sciences, dans lequel leur activité cérébrale pendant le sommeil a été quantifiée par un électroencéphalogramme (EEG).

La recherche a révélé que, à des occasions où des problèmes avaient bu de l’alcool, ils
suivaient davantage de routines de sommeil à ondes lentes et quelque chose de connu sous le nom d’action delta, qui peut être lié à la récupération et à la guérison. Mais les individus de l’étude avaient également amélioré les modèles d’ondes alpha exactement à la même période que les modèles d’ondes delta. Les ondes alpha sont souvent observées lorsque quelqu’un est alerte, mais fait la sieste. Ces deux types d’ondes se produisant collectivement peuvent se compenser, induisant un sommeil moins détendu. Rapports TIME: Dans des études antérieures, par exemple, les schémas cérébraux alpha-delta en guerre pendant le sommeil ont été liés à la somnolence diurne, au réveil sans se sentir reposé et à des symptômes tels que nausées et nausées.

Ces résultats impliquent des conséquences potentielles à long terme. Des gains similaires dans l’action alpha-delta, qui sont liés à un sommeil et un travail de jour inférieurs ou non rafraîchissants, ont été détectés chez des personnes souffrant de problèmes de douleur chronique, écrivain de recherche Christian L. Laboratoire de recherche de l’Université de Melbourne, a déclaré Science Daily. Par conséquent, si le sommeil a été fréquemment perturbé par la consommation d’alcool avant le sommeil, en particulier sur de longs intervalles, cela peut avoir des effets néfastes importants sur la santé diurne et les fonctions neurocognitives telles que la mémoire et les systèmes d’apprentissage.

L’alcool Pourrait Aussi Affecter Les Rêves

La Cleveland Clinic précise que l’alcool est lié au fait d’avoir des rêves ou des cauchemars vifs. Basé sur BBC Science Focus, cela se produit parce que l’alcool provoque un sommeil peu profond et des réveils beaucoup plus réguliers – ce qui signifie que vous êtes plus enclin à vous souvenir de leurs rêves.

L’alcool a également un impact similaire sur la température corporelle; induisant la température corporelle à baisser légèrement, puis à croître, les irrégularités rejetées par l’alcool peuvent conduire à des cauchemars exactement de la même manière que les fièvres, déclare le Medical Daily.

Les rêves peuvent également être influencés lorsque quelqu’un boit. Si une personne subit un sevrage alcoolique – caractérisé par MedLine Plus comme des signes qui peuvent survenir lorsqu’un homme qui a bu trop d’alcool régulièrement arrête brusquement de boire de l’alcool – alors elle peut faire des cauchemars ou des rêves vifs . Les symptômes de sevrage durent normalement quelques jours, mais peuvent parfois s’étirer pendant des mois.

La Gueule De Bois Peut également Interférer Avec Le Sommeil.

Boire la nuit n’est pas la seule chose qui peut affecter le sommeil comme cela a à voir avec l’alcool. Si une personne a la gueule de bois, cela peut également affecter son état d’épuisement et peut-être nuire à son programme de sommeil et à son niveau de vitalité.

Selon la clinique Mayo, l’épuisement est un symptôme de gueule de bois très courant que les gens ressentent après une consommation d’alcool. D’autres symptômes comprennent:

  • Soif intense
  • Maux de tête
  • La nausée
  • Vomissement
  • La diarrhée
  • Sensibilité au son ou à la lumière
  • Vertiges
  • Stress
  • Sommeil de mauvaise qualité ou perturbé

Une plus grande fatigue causée par une gueule de bois peut
inciter à faire une sieste pendant la journée , ce qui pourrait interférer avec la capacité de s’endormir et de rester endormie pendant la soirée. Si une personne croit à la gueule de bois, déclare Harvard Health, assurez-vous de boire beaucoup d’eau. Le site Web recommande également de boire du thé ou du café pour obtenir une dose de caféine, ce qui peut aider à lutter contre l’épuisement et à bannir la grogginess.

Quand Est-ce Que Quelqu’un Arrête De Boire Avant De Se Coucher?

Il n’y a pas de règle plus singulière, difficile et rapide sur le moment où nous devrions arrêter de boire avant le coucher – mais les experts conviennent que nous devrions vous donner un peu de temps pour métaboliser les boissons avant d’aller au lit le soir. Une directive très générale consiste à obtenir la dernière boisson alcoolisée 2 à 3 heures avant d’aller dormir afin d’éviter les perturbations du sommeil liées à l’alcool.

Le temps qu’il faut à un corps pour décomposer l’alcool dépend d’une gamme d’éléments différents, tels que la graisse corporelle, la fonction hépatique, la taille du foie, le sexe et la génétique. Chacun de ces facteurs aide à déterminer la quantité d’alcool qui va intoxiquer une personne et joue un rôle dans la vitesse à laquelle elle pourrait devenir sobre après avoir bu.

Si une personne métabolise l’alcool très rapidement, elle pourrait découvrir que ce n’est pas un problème d’avoir une boisson beaucoup plus près de l’heure du coucher. Mais de manière générale, même si un dernier verre peut sembler être une excellente idée pour vous aider à vous endormir, cela pourrait en fait avoir un impact négatif sur le sommeil pendant la soirée. Il est préférable d’offrir un tampon entre boire et s’endormir autant que possible.

Dans le cadre d’un régime d’hygiène du sommeil sain, prévoyez d’arrêter de boire au moins deux heures avant d’ aller vous coucher. Cela vous laisse beaucoup de temps pour terminer leur routine nocturne, ce qui aidera le corps à indiquer qu’il est temps de s’endormir. Les alternatives pour obtenir une routine relaxante au coucher impliquent de prendre un bain chaud, de boire une tasse de tisane, d’étudier, d’écouter de la musique, de méditer ou de prolonger. Nous devons également éviter de jeter un œil à l’électronique pendant une heure, afin de faciliter la décharge d’une hormone appelée mélatonine qui peut aider à informer notre propre corps de son heure.

Preuve Que Notre Sommeil Prend Une Secousse

Parfois, il peut être difficile de déterminer exactement ce qui cause une variété de problèmes de sommeil. De plus, tout le monde manipule l’alcool autrement, de sorte que certaines personnes pourraient être gravement touchées tandis que d’autres pourraient ne pas l’être.

Un outil utile est de surveiller notre sommeil pendant un certain temps et de comparer nos nuits de sommeil une fois que nous avons consommé de l’alcool à nos nuits de sommeil une fois que nous ne l’avons pas fait. Il existe de nombreux choix disponibles pour surveiller notre sommeil. Un choix est un tracker de sommeil portable, comme celui assemblé à une smartwatch. Tous ces trackers utilisent l’accéléromètre à l’intérieur de la smartwatch pour surveiller lorsqu’une personne est endormie, agitée et alerte. Ils sont également capables d’estimer combien de temps nous investissons dans différentes phases du sommeil, même si leur précision est discutable – que le seul moyen vraiment précis de quantifier les phases de sommeil consiste à utiliser un EEG pour surveiller nos ondes mentales.

Certaines applications pour smartphone peuvent également surveiller notre sommeil, par exemple lorsqu’elles sont retenues sous notre oreiller ou dans le coin du lit pour capturer nos mouvements corporels tout au long de la soirée. Et il va sans dire qu’il y a toujours la fantastique procédure conservatrice d’
écrire toutes les observations sur le sommeil après le réveil le lendemain matin.Nous pouvons observer notre grossesse, exactement à quelle heure nous nous sommes réveillés le matin, tous les jours où nous nous sommes réveillés pendant la nuit, quand nous devions aller aux toilettes pendant la nuit, et quel que soit l’étrange dont nous nous souvenons à propos de ce sommeil nocturne.

Lorsqu’une personne surveille son sommeil depuis un certain temps, elle peut évaluer ses nuits de sommeil lorsqu’elle a consommé de l’alcool jusqu’à la nuit lorsqu’elle ne l’a pas fait. Peuvent-ils dormir plus ou moins longtemps après avoir bu? Est-ce que leur tracker dit qu’ils font moins de sommeil paradoxal? Peuvent-ils se sentir plus grogggger ou encore plus irritables le lendemain? Les réponses à ces questions peuvent les aider à estimer comment l’alcool affecte leur reste.

Consommation Excessive D’alcool Et Réduction Du Sommeil

Une seule nuit de consommation excessive d’alcool peut nuire à la capacité d’une personne à profiter d’un sommeil de qualité supérieure pendant jusqu’à deux jours. C’est la conclusion d’une nouvelle étude de l’Université du Missouri-Columbia. Nous nous sommes entretenus avec l’auteur principal de l’étude, Mahesh Thakkar, Ph.D., professeur et directeur de recherche à la MU School of Medicines Department of Neurology, pour en savoir plus sur la façon dont l’alcool pourrait influencer la qualité du sommeil.

L’étude a révélé que la consommation excessive d’alcool (qui peut être décrite comme une séance d’alcool qui élève le taux d’alcoolémie d’une personne à 0,08 ou plus) peut altérer la qualité du sommeil de nombreuses manières : Premièrement, en modifiant le récepteur responsable du sommeil. Et deuxièmement, en interférant avec les quantités de ce composé adénosine dans l’esprit, ce qui pourrait encore nuire à un repos supérieur. Alors que des études antérieures ont établi un lien entre la consommation excessive d’alcool et un sommeil de mauvaise qualité, cette étude (qui a été menée sur des souris) est exceptionnelle car elle aide à clarifier pourquoi une consommation excessive d’alcool peut nuire à la capacité des individus à profiter d’un repos adéquat.

Nous avons prouvé qu’une séance de consommation excessive d’alcool abaisse l’expression d’un récepteur qui module le sommeil , a déclaré Thakkar à Mattress Clarity par e-mail. Étant donné que les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estiment qu’un adulte américain sur six boit environ quatre fois par mois, ces résultats pourraient avoir des implications significatives sur le lien entre la consommation d’alcool et la qualité du sommeil.

Pourquoi La Consommation Excessive D’alcool Pourrait Interférer Avec Le Sommeil

Les enquêteurs ont mené leur expérimentation sur des souris pour imiter l’expérience de la consommation excessive d’alcool chez les humains. Les souris avaient été soumises à une consommation excessive d’alcool et avaient par la suite suivi leur sommeil.

Les auteurs de la recherche ont constaté que les souris qui ont échoué à boire de façon excessive ont subi une augmentation du sommeil paradoxal non rapide dans les quatre heures suivant l’arrêt du tabac. Ce sommeil non paradoxal s’est accompagné d’une période d’éveil qui a diminué la quantité de sommeil que les zones ont vécu.

Les chercheurs ont déterminé que les souris ne dormaient pas bien pour 2 raisons principales :

  • Le grand nombre d’alcool a influencé le gène qui régule normalement le sommeil, ce qui a conduit les souris à l’ incapacité de dormir profondément pendant une période décente . Alors que nous travaillons encore à déterminer combien de temps les conséquences (sur l’expression des gènes) ont duré, nous savons tous avec certitude que l’effet dure deux jours  », a déclaré Thakkar.
  • Deuxièmement, les souris qui ont subi une frénésie d’alcool ont révélé des niveaux modifiés d’adénosine chimique dans l’esprit . Ce composé augmente généralement avant le sommeil, puis diminue pendant le sommeil avant de remonter pour favoriser l’éveil. Thakkar affirme que cette routine a été interrompue par une consommation excessive d’alcool, ce qui pourrait clarifier davantage pourquoi la consommation excessive d’alcool interfère avec le sommeil.

Pot D’alcool Et Sommeil

La dépendance à l’alcool est très courante. Le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA) cite que 6,2 pour cent des adultes de plus de 18 ans souffrent d’un trouble lié à la consommation d’alcool, caractérisé comme un trouble cérébral chronique récidivant caractérisé par une capacité réduite à prévenir ou à contrôler la consommation d’alcool malgré des problèmes sociaux, professionnels ou conséquences sur la santé. La clinique Mayo déclare que le trouble lié à la consommation d’alcool est un modèle de consommation d’alcool qui entraîne des problèmes pour contrôler votre consommation d’alcool, devenir obsédé par l’alcool, continuer à consommer de l’alcool même si cela cause des difficultés, avoir besoin de boire plus pour obtenir exactement le même effet, ou utiliser symptômes de sevrage une fois que vous réduisez rapidement ou arrêtez de boire.

Selon la NIAAA, les personnes atteintes de troubles liés à la consommation d’alcool pourraient avoir de nombreux problèmes de sommeil. Ceux-ci inclus:

  • Prendre beaucoup plus de temps à s’endormir
  • Se réveiller plus souvent
  • Avec plus de sommeil faible en gras, entraînant une augmentation de l’épuisement pendant la journée

Ces problèmes peuvent durer même après qu’une personne souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool cesse de boire de l’alcool. Malgré certains progrès après la fin du sevrage, les routines de sommeil pourraient ne jamais revenir à la normale chez les personnes atteintes d’alcoolisme, même après des années d’abstinence, déclare la NIAAA.

Certaines personnes atteintes de troubles liés à la consommation d’alcool pourraient vouloir faire une cure de désintoxication, ce qui peut être très dangereux et peut être mieux fait sous la supervision de professionnels de la santé. Certaines personnes dépendantes à l’alcool qui arrêtent de boire subiront un sevrage, expliqué par Harvard Health depuis les changements que le corps subit lorsqu’un individu arrête soudainement de boire après une consommation prolongée et importante d’alcool. Les symptômes fréquents de sevrage alcoolique comprennent les tremblements, la nervosité, la fatigue, les maux et l’insomnie.

MedLine Plus déclare que les symptômes de sevrage alcooliques atteignent normalement leur maximum dans les 24 à 72 heures, mais peuvent durer des mois dans certains cas. Les personnes qui éprouvent des symptômes à long terme après avoir arrêté de consommer de l’alcool devraient parler à leur médecin de ce qui se passe et de ce qu’elles peuvent faire pour y remédier.

La NIAAA craint que le trouble lié à la consommation d’alcool puisse être traité avec succès , quelle que soit la gravité du problème ou la durée pendant laquelle il se produisait. Les choix de traitement sont très variés, du service par le biais de réseaux formels tels que les Alcooliques anonymes aux demandes d’hospitalisation, aux conseils, aux pratiques religieuses et aux traitements de santé mentale. Ceux qui croient souffrir de troubles liés à la consommation d’alcool devraient consulter un médecin pour savoir quelle est la meilleure façon d’aborder le traitement.