Accueil Avis Cervlo S5 Dura-Ace Di2

Cervlo S5 Dura-Ace Di2

Kent Pell

Les vélos de route Aero vous demandent de faire un saut de foi – pour considérer que leurs avantages contre le vent vous rendront plus rapide, malgré la façon dont ces avantages sont difficiles à ressentir. Même les cyclistes qui sont obsédés par leur puissance de sortie doivent revoir les informations pour quantifier l’écart. De plus, les cadres aérodynamiques pèsent souvent plus, se plient plus longtemps, se sentent plus durs, se manipulent plus et sont un peu moins prévisibles par vent de travers que les vélos de rue normaux. Il y a beaucoup de compromis pour des profits difficiles à détecter. Le Cervlo S5 essaie d’atteindre un meilleur équilibre et y parvient dans de nombreux cas.

Considérant que le S5 a été lancé lors du Tour de France 2012, il est resté parmi les vélos très aérodynamiques de sa propre catégorie, ce qui a rendu le travail de Cervlo un peu plus facile. Pour améliorer, le S5 n’a pas besoin d’être glissant, cependant, la société peut se concentrer sur en faire un vélo plus confortable et plus maniable. Cervlo peut maintenir le succès à cet égard : le cadre S5 2015 est 35 % plus rigide en torsion, avec une rigidité latérale de la fourche 17 % supérieure. Ces améliorations, déclare Cervlo, ont été effectuées sans ajouter de graisse ni affecter l’aérodynamisme.

À l’exception d’un poil légèrement plus court, la géométrie du vélo est restée la même, mais le nouveau S5 se sent complètement différent dans la rue. En comparaison avec son prédécesseur, que j’ai largement analysé, il ressemble à un vélo plus rapide et beaucoup plus précis. Je n’aurais aucun scrupule à précipiter cela à un point critique ou à plonger directement dans une descente spécialisée à plein régime. Je pensais que l’ancien S5 se débrouillait bien, mais que j’étais constamment conscient que j’avais été sur un vélo aérodynamique lors de la division de descentes difficiles. Pas de telles réserves sur le nouveau S5.

Cervlo affirme également que la place du pédalier n’est que 6% plus rigide que la dernière édition. Je n’ai pas senti le changement, mais j’ai remarqué qu’avant d’étudier le nouveau S5, je conduisais un Specialized S-Works Tarmac 2015 et que le S5 ne me donnait pas l’impression d’être un pas en arrière. Compte tenu de la rigidité supplémentaire, j’avais été étonné que le S5 puisse être raisonnablement conforme. Sur une partie du trottoir accidenté que je traverse avec presque tous mes vélos d’évaluation, le S5 faisait vraiment partie des cadres les plus tolérants que j’ai pilotés.

Les mises à jour ne sont pas reléguées uniquement aux performances. D’autres modifications mineures rendent le nouveau S5 plus convivial : le cheminement des câbles est installé pour les transmissions mécaniques et numériques et les freins hydrauliques. La fourche et le cadre ont obtenu un dégagement supplémentaire et peuvent désormais correspondre à un pneu de 25 mm de large.
Kent Pell

Le S5 crée toujours des compromis. À 1 060 g, le cadre S5 n’est que l’un des vélos de route aérodynamiques les plus légers, cependant, il pèse une demi-livre de plus que de nombreux vélos de course haut de gamme (le cadre R5 de Cervlo ne pèse que 808 g promis). De plus, il est poussé à la fin sur des vélos à profil bas et est apparemment bruyant : le bruit de la route, les coups de caillou et les changements semblent tous être amplifiés par le cadre, et les roues sont également assez bruyantes. Le trajet est quelque peu engourdi, induisant le sens agréable, vif et joint de mes vélos de course préférés.

Avec le S5, Cervlo a réduit la différence entre les vélos aérodynamiques et les versions de course conventionnelles, mais il n’a pas éliminé l’écart. Cependant, cela n’enlève rien à ce que l’entreprise a réalisé ici : elle a créé parmi les vélos de rue les plus rapides, sinon les plus rapides, plus simples, plus maniables et plus gratifiants à parcourir. Alors que les vélos de rue conventionnels peuvent être plus légers et plus vivants, le S5 est presque sûrement plus rapide. Et quand c’est votre priorité, alors le S5 offre un mélange rare de taux de vent avec moins de compromis.

Tout ce que vous voulez savoir
Un vélo extrêmement aérodynamique qui roule comme un grand vélo de rue
Maniabilité améliorée par rapport aux modèles précédents
Nouvelles roues et pédales Fournit un gain aérodynamique supplémentaire et maintenu

Poids : 71 kg (54cm)
Infos : cervelo.com