Accueil Chien 6 Règles D’or De La Socialisation Des Chiots + Bonus Gratuit

6 Règles D’or De La Socialisation Des Chiots + Bonus Gratuit

La socialisation du chiot est la procédure d’introduction d’un jeune chien sur notre planète pour l’aider à être habitué et confiant aux personnes, aux lieux et aux situations qu’il rencontrera au cours de sa vie.

La grande majorité des chiens passés en refuge y ont été abandonnés en raison de troubles du comportement apparaissant à un certain stade de la vie du chien. Tout cela est une conséquence directe d’une socialisation inadéquate, inexistante ou négligée du chiot. Une mauvaise ou une bonne socialisation fournira au chien sa propre perspective sur la vie, les personnes, les lieux, les objets, les autres créatures et les nouvelles circonstances.

Il n’y a pas de socialisation idéale pour les chiens, mais le secret réside dans la diversité des stimulations dans lesquelles votre jeune chien est introduit et le fait de s’assurer qu’il l’aime conditionne son ou ses comportements potentiels lors de rencontres similaires.

1. Commencez La Socialisation Du Chiot Tôt

De 8 à 16 mois, les chiens subissent une période d’audace, ils sont un peu curieux et souhaitent aller le plus loin possible. Ils ne ressentent pas de peur tout au long de ce stade et ils sont extrêmement ouverts à de nouvelles expériences.

Évidemment, la socialisation dure indéfiniment, mais vous devez consacrer activement quelques heures par jour et par semaine à la socialisation de votre chien pendant ces semaines. De cette façon, vous éviterez probablement beaucoup de problèmes et de tracas au cours des prochaines décennies.

De 8 à 24 mois est la meilleure fenêtre pour recevoir 90 pour cent de la socialisation de votre chien, uniquement parce que cela va être plus simple puisque votre chiot ne sera pas trop nerveux ou craintif.

2. Contrôlez La Situation

Socialiser un chiot ne signifie pas laisser votre chien sans laisse au centre d’un groupe et lui permettre de rester quelques heures. Non non. Vous aurez juste une séance de socialisation une fois que vous serez capable de tout maîtriser : le chien, mais aussi les acteurs externes comme les gens, les animaux, les objets, les bruits.

N’infligez pas votre chien à des individus aléatoires dans un café ; faites-leur savoir que vous interagissez avec votre chien afin qu’ils soient tendres et assurez-vous que c’est un moment agréable pour le chien et l’étranger qui est arbitraire.

Les cafés canins sont extrêmement fréquents en Asie et ils vous offrent un excellent endroit pour la socialisation des chiots ! (crédits : 3milliondogs.com)

Bien que les chiens de 8 à 16 mois ne soient pas souvent craintifs, certains scénarios peuvent devenir embarrassants pour eux et nécessitent par conséquent votre intervention pour atténuer cette détresse. Prévenir le semestre, le dire à vos enfants ou à vos invités, ou mettre votre chiot à l’écart pendant quelques minutes, de nombreuses activités peuvent être nécessaires de votre part pour que vous ayez la possibilité de contrôler la situation.

Votre toutou doit savoir qu’il peut compter sur vous si les choses deviennent gênantes, désagréables ou fatigantes. Qu’il apprendra à ne pas utiliser l’agressivité ou la nervosité pour éliminer une circonstance difficile.

3. La Socialisation Du Chiot Doit être Agréable

Comme expliqué précédemment, la socialisation consiste à faire comprendre au chien que lorsque cela se produit, tout va bien, peu importe à quel point c’est un peu plus ennuyeux, bruyant, malodorant, accablant ou autre.

Par conséquent, ce à quoi votre chien est confronté doit rester agréable, il est presque toujours préférable de commencer lentement. Si vous souhaitez que votre chiot se socialise avec le son de l’aspirateur, commencez par l’aspirateur dans une zone fermée différente, puis rapprochez-le de plus en plus. Si vous souhaitez vous habituer à être entouré de 10 chiens majeurs, commencez par un chien, puis deux, puis 4, et augmentez jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Chaque exercice doit être agréable et sans force pour votre chiot. Vous ne devriez pas inciter un chiot à faire face à ses angoisses, vous devez plutôt associer des scénarios redoutés à un renforcement positif. Par exemple, si votre chiot est terrifié par les bus, il peut être judicieux de lui donner une friandise et un câlin chaque fois qu’un bus passe devant.

Soyez inventif !

4. Soyez Cohérent

Trop de propriétaires de chiens ont usé la socialisation de leur chien pendant un mois, ou seulement les deux premières semaines. Ce n’est pas cela la cohérence. Vous devez maintenir une liste des nouvelles aventures que vous avez rencontrées avec votre chien et continuer à mélanger les choses au cours des semaines à venir.

Nous vous fournissons en conclusion de l’article une check-list de socialisation du chiot afin qu’il soit possible d’indiquer ce qui a été fait, quand et ce qu’il reste à faire. Évidemment, vous pouvez ajouter des éléments applicables à votre mode de vie . cependant, c’est juste pour vous fournir une assistance visuelle.

5. Preuve-le Avec La Généralisation

Comme expliqué à l’aide d’un exemple, votre animal de compagnie peut faire du bien avec votre chat dans votre maison, mais votre animal de compagnie peut réagir mal six mois plus tard en utilisant un chat au hasard dans la cour de récréation. La généralisation a normalement été confiante dans une situation spécifique, indépendamment des nouveaux aspects extérieurs.

Pour mettre en évidence la socialisation de votre chien dans une certaine expérience, répétez chaque scénario dans un nouvel environnement afin que le chiot soit socialisé dans de nombreuses situations inconnues différentes avec des stimulations reconnaissables.

C’est là que cela devient plus compliqué car les combinaisons sont infinies, de sorte que vous devez faire preuve de bon sens et enregistrer votre style de vie. Les bruits, les créatures, la météo, tant de choses seront différentes. Cependant, si un jour, vous souhaitez vous échapper de la ville et voir la campagne, votre chien devrait continuer à aller bien.

Préparez-vous à aller où vous n’allez pas normalement, juste au cas où. Par exemple, voyez des cafés, des restaurants tranquilles, des parcs pour chiens, des routes très fréquentées, et recommencez la nuit, avec des copains grands, gros, petits, bruyants et silencieux.

6. Empêchez Le Don D’animaux De Compagnie

Le début de la phase de socialisation commence tôt, dans les quatorze jours, qui est également le moment où l’animal est le plus vulnérable aux virus et parasites. Évitez les contacts avec des animaux de compagnie arbitraires et préférez les chats, chiens et autres bestioles qui, selon vous, appartiennent à des propriétaires responsables qui sont à jour avec leur horaire de propriété. C’est dans l’intérêt de votre chiot car le système immunitaire n’est pas assez efficace pour faire face à des maladies graves.

De plus, vous souhaitez maintenir la rencontre agréable, assurez-vous donc que les animaux qui satisfont votre animal ont un caractère solide et seront vifs au lieu d’être compétitifs.

Si vous rencontrez des chiens massifs, faites attention qu’ils ne renversent pas votre chiot par inadvertance !

Téléchargez Notre Liste De Contrôle Gratuite Pour La Socialisation Des Chiots (PDF)

Non seulement notre dossier garantira que votre chien est correctement socialisé, mais vous découvrirez absolument des pensées inhabituelles et étonnantes pour socialiser à l’épreuve de votre propre chiot. Il n’est pas trop tard, cela ne prendra que plus de temps avec un chien mature.