Accueil Chien Problèmes De Prostate Chez Les Chiens Hypertrophie, Prostatite, Cancer Et Kystes

Problèmes De Prostate Chez Les Chiens Hypertrophie, Prostatite, Cancer Et Kystes

Les problèmes de prostate chez les chiens sont un peu plus répandus que vous ne l’imaginez. Ils touchent principalement les chiens d’âge moyen (5 ans) et matures. En réalité, les maladies prostatiques représentent environ 10 pour cent des cas auxquels les vétérinaires doivent assister, et il est donc de votre devoir en tant que propriétaire d’en savoir plus sur ce problème.

Vous pouvez trouver des chiens ayant des problèmes de prostate dans différentes situations. À titre d’exemple, votre animal de compagnie peut avoir développé des problèmes de prostate à cause d’une infection qui affecte toute la glande (prostatite). Un autre scénario est le vieillissement de cette glande, qui peut créer des problèmes une fois que votre animal essaie d’uriner ou de déféquer. Comme vous pouvez le constater, des situations distinctes peuvent influencer la prostate de votre chien puisqu’elles peuvent être internes ( vieillissement régulier ) ou externes ( maladie par germes ).

Dans ce guide, nous allons partager avec tous les différents types de problèmes de prostate, les symptômes, les causes, ainsi que l’identification. De plus, nous montrerons également comment vous pouvez prévenir et traiter ces problèmes. Maintenant que vous êtes bien introduit dans le sujet, il est temps de l’examiner en détail pour vous apporter les réponses que vous aimeriez comprendre.

Qu’est-ce Que La Prostate ?

La prostate est une glande chargée de générer des fluides qui se trouvent dans les spermatozoïdes . Plus important encore, ces fluides sont observés dans les éléments du plasma séminal qui sont impliqués dans des événements cruciaux de leurs procédures de reproduction chez votre chien. Ils contiennent des protéines de liaison au zinc ( ZnBP ) qui sont d’excellents marqueurs de la fertilité du sperme de chiot. Pour cette raison, il est très important pour le système reproducteur du chien.

Il est situé derrière la vessie, sous le rectum et l’urètre le traverse. Il réside dans l’anus. De plus, la prostate communique avec tout l’urètre par de nombreuses ouvertures dans lesquelles le plasma séminal est sécrété. Ainsi, ils sont joints pour remplir efficacement le rôle de l’hormone.

Quels Sont Exactement Les Problèmes De Prostate Chez Les Chiens ?

Une difficulté de la prostate la plupart du temps
est l’élargissement de cette glande chez les chiens d’âge moyen et plus âgés. Cela peut commencer lorsque votre animal a 5 ans et cela affecte toutes les souches de la même manière. Comme nous l’avons vu précédemment, cela peut se produire dans différentes situations, cependant, l’explication la plus fréquente est l’augmentation de la taille des cellules épithéliales de la prostate et leur montant.

Elle atteint une dimension non naturelle qui a un effet sur la qualité de vie du chien car elle crée des difficultés à uriner et déféquer régulièrement. Non seulement cela, mais peut entraîner des difficultés à l’heure de la promenade, provoquer une détresse et faire baisser le niveau d’activité de votre animal.

De plus, voici quelques autres conséquences des problèmes de prostate :

  • Incontinence urinaire
  • Léthargie
  • Dépression
  • Manque d’appétit

Maintenant que vous avez une idée claire de ce que sont exactement les problèmes de prostate et comment ils pourraient influencer la durée de vie de votre animal de compagnie, il est maintenant temps de définir les quatre principales formes de problèmes de prostate chez les chiens.

Les chiens mâles touchés par des problèmes prostatiques peuvent avoir du mal, voire impossible, à élever une chienne en chaleur.

Types De Problèmes De Prostate Chez Les Chiens

La plupart des propriétaires ne s’attendent pas à savoir que les problèmes de prostate ont un taux d’incidence plus élevé chez les chiens, mais c’est la réalité. Il existe quatre types qui inscrivent la grande majorité des difficultés prostatiques.

1. Hypertrophie Ou Hyperplasie Bénigne De La Prostate (HBP)

C’est l’élargissement anormal de la prostate et c’est un problème fréquent chez les chiens plus âgés. C’est l’un des problèmes prostatiques les plus courants puisqu’il affecte 95% des chiens à partir de l’âge de neuf ans. Par conséquent, c’est de loin la difficulté prostatique la plus fréquente chez le chien. Il est provoqué par le développement de la quantité de cellules de la prostate, et comme il est bénin, votre animal ne souffrira donc pas de douleur et, par conséquent, la plupart du temps, les chiens ne montrent aucun signe. Bien que l’indicateur le plus fréquent de l’HBP soit le sang dans les urines et l’effort pour uriner.

2. Prostatite

La prostatite est la maladie ou l’inflammation de la prostate et elle est plus répandue chez les chiens mâles non stérilisés. Il augmente la vascularisation et la quantité de la molécule, et de plus, en plus, il provoque des altérations dans le tissu. Selon les recherches de Teske et al , 19,3% des chiens qui ont eu des problèmes de prostate se sont avérés favorables à la prostatite. Il peut être mortel (car il évolue d’aigu à chronique et infecte l’intestin provoquant une péritonite), et donc, vous devez contacter votre vétérinaire dès que vous remarquez les symptômes car il peut avoir de nombreuses causes telles que des germes, des parasites ou certains sortes de cancer.

3. Cancer De La Prostate

De tous les problèmes de prostate des chiens, le cancer est devenu la menace la plus dangereuse car il s’agit d’un taux plus élevé de métastases qui pourraient se propager immédiatement à d’autres organes, en particulier les os, les ganglions lymphatiques et les poumons. Il s’agit parfois d’une tumeur bénigne ou maligne (Adénocarcinome).

Très similaire à la prostatite, elle est plus fréquente chez les chiens mâles non stérilisés, en particulier lorsqu’ils dépassent la barre des 8 ans. Cependant, certaines recherches considèrent la stérilisation comme un facteur de risque de cancer de la prostate. Puisque l’élimination de ces glandes déclenche un déséquilibre hormonal, on pense que c’est la raison.

4. Kystes Paraprostatiques

Les kystes paraprostatiques se trouvent à côté de la prostate et se lient à la glande en travaillant avec une tige. Ils sont normalement gros et leur récurrence est plus répandue chez les chiens non stérilisés. Ils sont provoqués par les mêmes motifs que les kystes prostatiques, en raison de la congestion des canaux de la prostate. Il fait partie des problèmes de prostate les plus graves chez le chien car il nécessite une opération, un drainage et une castration.

Les problèmes de prostate ont un taux de prévalence plus élevé chez les chiens.

Symptômes De Problèmes De Prostate

L’un des aspects les plus problématiques des problèmes de prostate est que, dans de nombreuses circonstances, les chiens peuvent ne présenter aucun symptôme extérieur, en particulier dans le cas d’une HBP. Néanmoins, vous avez ici la liste des symptômes les plus courants. Considérez qu’un seul symptôme n’est pas suffisant pour déterminer quel type de problème votre chien souffre, et par conséquent, vous voulez être à l’affût de plus d’indices.

Ne vous inquiétez pas, car nous sommes susceptibles de vous apporter des situations particulières, ce qui signifie que vous êtes en mesure de diagnostiquer correctement votre animal.

Douleur Et Difficulté à Uriner Et à Déféquer

Si vous observez que votre chien ressent de la douleur lorsqu’il urine ou défèque, il peut s’agir d’un cas de prostatite ou d’enflure. Bien que d’autres maladies puissent la déclencher (une tumeur, par exemple), la plupart du temps, c’est le résultat final d’une maladie.

Tabourets en forme de ruban

Étant donné que l’amélioration de la prostate va pousser sur l’anus, votre chien peut déféquer des selles en forme de ruban, ce qui en fait un indicateur puissant que quelque chose d’anormal se produit.

Jappant Et Faisant Semblant

Les efforts et les jappements sont de puissants indicateurs de l’hypertrophie de la prostate. Une infection (prostatite), des kystes paraprostatiques (s’ils deviennent trop gros) ou une tumeur peuvent en être la cause.

Constipation Et Problèmes Allergiques

La constipation est une indication puissante des kystes paraprostatiques car chaque fois qu’ils deviennent trop gros, ils commencent à exercer une forte pression sur l’urètre, ce qui, par conséquent, déplace le côlon et l’anus. Lorsqu’il s’accompagne de douleurs abdominales et de problèmes lors de la miction et de la défécation, les kystes peuvent être en cause. De plus, si vous voyez des selles aplaties, vous pouvez affirmer (presque) qu’il s’agit d’une situation de kystes élargis.

Écoulement Sanglant

Si vous constatez que votre chien a un sacré écoulement ainsi que de l’inconfort et de la douleur en urinant, il peut s’agir d’un cas de prostatite. Faites également attention au mauvais écoulement de l’urine et à l’urine tachée.

Signaux Généraux De Douleur

Une fois que la prostate s’agrandit, elle crée une pression provenant de différents organes et régions du corps humain, ce qui se termine par une douleur. Un cas bénin d’hypoplasie prostatique ne créera pas de douleur ; néanmoins, en ce qui concerne la maladie, les grosses tumeurs ou les kystes, ce n’est pas le même cas.

Difficulté à Marcher

Une autre indication que votre chien souffre de troubles de la prostate est lorsqu’il a du mal à marcher. La raideur et la parésie sont les signes les plus fréquents.

Léthargie Ou Mélancolie

Au cas où vous découvririez que la disposition de votre chien a diminué et que ses propres niveaux d’énergie ont diminué, alors c’est juste une autre indication qui, par rapport à différents symptômes, peut être une indication d’une hypertrophie de la prostate. Plus important encore, cela peut indiquer une prostatite, ou plutôt l’existence de kystes. Parfois, cela peut être un indicateur de cancer.

Manque D’appétit

Si vous constatez que l’appétit de votre chien a considérablement diminué, parallèlement à d’autres indicateurs tels que des pertes sanglantes et des problèmes tels que la miction, il peut s’agir d’un cas de prostatite. De plus, cela peut être une indication du cancer de la prostate.

Fièvre

La fièvre est l’une des indications les plus fréquentes qu’une maladie attaque votre propre chien, et si vous voyez d’autres de ces symptômes mentionnés dans cette liste, il est possible de déduire qu’il peut s’agir d’un cas de prostatite. Mais, cela peut également indiquer un cas de kystes paraprostatiques, en particulier lorsqu’ils sont accompagnés de douleurs abdominales.

Douleur Dans L’intestin

La plupart du temps, il est provoqué par de gros kystes car ils deviennent trop gros, ils exercent une pression étrange sur l’urètre et, par conséquent, influencent le côlon et l’anus, ce qui entraîne des douleurs abdominales.

Analyse Des Problèmes De Prostate Chez Le Chien

Votre vétérinaire utilisera des techniques uniques pour identifier votre chien :

  1. Examen rectal. Le vétérinaire insèrera un doigt ganté dans l’anus de votre chien pour analyser la prostate, déterminer s’il y a une anomalie et quand votre animal ressent de la douleur.
  2. Échantillon d’urine. C’est l’évaluation la plus utilisée pour décider si la prostate de votre chien est infectée (prostatite)
  3. Ultrason. Si votre vétérinaire a l’équipement, l’échographie est un choix faisable. Non seulement cela, mais peut également être utilisé comme traitement non invasif pour les kystes et les abcès prostatiques
  4. Rayons X. Le vétérinaire peut juger nécessaire d’évaluer les dimensions de la prostate et également d’examiner les constructions environnantes, pour arriver à une identification plus précise

Par conséquent, une fois que vous voyez les symptômes sur votre propre chien, vous devez alors consulter votre vétérinaire pour un diagnostic approprié, ce qui signifie que votre animal peut commencer le traitement.

Schéma de la prostate chez le chien.

Causes De La Prostatite Chez Les Chiens

Comme vous l’avez observé, la prostatite est l’un des problèmes les plus fréquents et les plus graves auxquels votre chien peut être confronté. Pour cette raison, il est essentiel de connaître les causes probables.

Âge

Même si ce n’est pas un déclencheur par défaut, c’est un facteur de risque, car les chiens âgés de 7 à 11 ans sont un peu plus vulnérables à la prostatite.

Bactéries Se Propageant à Partir De Différentes Zones Du Corps Humain

Si un chien a une maladie dans différentes parties du corps, par exemple une blessure, elle peut alors se propager rapidement à d’autres parties du corps humain, y compris la prostate. N’oubliez pas que la maladie peut être bactérienne, parasitaire ou virale.

Composés Se Déplaçant Vers Le Haut Contre Le Passage Urinaire

Elle est récurrente si votre chien souffre d’une maladie des voies urinaires, car elle permet aux bactéries de se déplacer des voies urinaires et d’atteindre la prostate, dans laquelle elles pourraient déclencher une maladie. De plus, si votre chien développe souvent des infections des voies urinaires (IVU), cela peut être une indication de prostatite chronique car cela indique que la maladie compromet de nombreuses glandes et organes.

Système Immunitaire Terrible

Si le système immunitaire de votre chien est compromis, cela le rend de plus en plus vulnérable aux maladies, telles que la prostatite. Il existe des micro-organismes particuliers qui sont à l’origine de la grande majorité des causes des maladies de la prostate, et ils sont :

  • Mycoplasme spp
  • Staphylocoque
  • Streptocoque
  • Escherichia coli

De plus, si le système immunitaire est défaillant, il peut alors permettre à une maladie aiguë d’évoluer rapidement vers une maladie chronique. Pour cette raison, vous devriez consulter votre vétérinaire dès que possible. Votre chien peut avoir besoin de vitamines ou de suppléments nutritionnels.

Prévention Des Problèmes De Prostate

Vous pouvez empêcher votre chien de devenir des problèmes de prostate en suivant des procédures spécifiques. Ici, vous découvrirez les meilleurs.

Castration

C’est une option vraiment difficile et sensible, mais selon les vétérinaires, c’est de loin le meilleur moyen de prévenir les problèmes de prostate. Mais vous devez le faire pendant que votre chien reste pubère. Bien que certaines études mettent cette annonce dans l’incertitude, comme celle-ci dans laquelle elles expliquent comment les androgènes non testiculaires ont un effet puissant sur la prostate du chien.

Contrôles Réguliers

Comme nous l’avons observé, des problèmes comme la prostatite peuvent être provoqués par d’autres problèmes tels que les plaies et les infections urinaires. Par conséquent, une autre mesure d’évitement serait de regarder fréquemment votre chien avec l’aide d’un vétérinaire, pour combattre les infections tôt.

Exercice De Routine

C’est essentiel pour le chien dans tous les cas, mais en plus, cela aidera à réduire les problèmes de prostate comme la prostatite et aussi à combattre l’inflammation. De plus, cela va empêcher votre animal de devenir obèse, ce qui peut être un autre élément de risque.

Hydratation Adaptée

Vous devez vous assurer que votre chien boit suffisamment d’eau pour maintenir ses voies urinaires stériles et sa propre vessie rincée. Si votre chien se dessèche, il sera alors vulnérable aux infections des voies urinaires qui, comme nous l’avons observé, peuvent évoluer en prostatite.

Se Soucier

Nettoyer les éléments personnels de votre chien peut également réduire le risque de maladies et, par conséquent, protéger votre animal des problèmes de prostate. Vous pouvez le faire en lavant votre chien à l’aide d’un gant de toilette.

Traitement De L’hypertrophie De La Prostate

Pour rappel, vous ne devriez pas essayer de traiter vous-même les problèmes de prostate car ce sont des problèmes délicats qui peuvent menacer la vie de votre animal. Vous devez toujours consulter votre vétérinaire car le traitement sera différent en fonction de la raison de l’inflammation.

Chirurgie

En fonction de l’intensité du problème, votre vétérinaire peut opter pour une opération. A titre d’exemple, en cas de verrues, votre vétérinaire l’utilisera pour les drainer. Parfois, votre vétérinaire peut également indiquer de stériliser votre animal afin de diminuer les niveaux d’hormones. L’ASPCA le demande cependant, nous vous avons également donné des raisons d’en douter. Pour cette raison, ce doit être un choix vraiment bien pensé. Tu dois le faire .

Antibiotiques

Si votre chien souffre d’une prostatite, le meilleur traitement est l’antibiothérapie. Votre vétérinaire déterminera la durée du traitement, mais en général, il faut compter 6 à 2 semaines selon l’intensité de la maladie. Les antibiotiques les plus couramment utilisés seraient :

  • Doxycycline
  • Ciprofloxacine
  • Érythromycine
  • Triméthoprime-sulfonamides
  • Chloramphénicol
  • Enrofloxacine

Ils sont suffisamment puissants pour pénétrer dans la prostate et vous ne devriez donc pas les administrer.

Drainage Par Ultrasons

Une option de plus en plus populaire à la chirurgie pour traiter les kystes paraprostatiques est le drainage par ultrasons. C’est toujours une nouveauté, cependant, il a montré d’excellents avantages, et c’est donc un traitement légitime pour ce type de maladie de la prostate.

Radiothérapie Et Chimiothérapie

Dans le cas du cancer de la prostate, la chimiothérapie et la radiothérapie seraient les traitements par défaut afin de diminuer la douleur et la détresse, et d’atténuer la progression de cette maladie. Le taux de réussite augmente si votre chien commence le traitement dès les premières phases.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Les AINS sont un traitement fréquent contre le cancer de la prostate (recherche de l’Université des sciences de l’environnement et de la vie de Wroclaw) uniquement parce qu’ils ont montré des propriétés anti-inflammatoires. Les médicaments les plus couramment utilisés sont :

  • Piroxicam
  • Deramaxx
  • Previcox
  • Méloxicam
  • Carprofène

Ils sont parfois appliqués en tant que traitement autonome ou en association avec la radiothérapie et la chimiothérapie.

Autres Traitements Pour Le Cancer De La Prostate

Le cancer étant un problème si complexe, le vétérinaire peut également opter pour des traitements alternatifs tels que :

  • Ablation au laser
  • Rayonnement à visée palliative
  • Stenting
  • Radiothérapie stéréotaxique (SRT)

Traitements Naturels

Outre les traitements cliniques et officiels, vous pouvez les compléter avec des options holistiques telles que :

  1. Couperets. En raison de leurs propriétés anti-inflammatoires sur les voies urinaires et également de leur activité bénéfique pour la santé des glandes. La teinture de glycérine est devenue le mode d’application le plus courant (0,5-1,0 millilitre pour 23 livres)
  2. Quercétine. Ce flavonoïde est disponible dans le brocoli, les pommes fraîches, l’ail et les baies noires. Il a montré des propriétés qui protègent la prostate du cancer
  3. Palmier nain. Cela vaut la peine de l’ajouter au traitement de votre chien car il a été démontré qu’il diminue le développement des cellules tumorales chez les créatures.

Pour votre information, la canneberge fonctionne incroyablement bien pour les infections urinaires douces non graves, mais pas du tout pour les problèmes de prostate des chiens mâles.

Maintenant que vous disposez du guide le plus complet sur les problèmes de prostate chez les chiens , vous êtes en mesure de diagnostiquer votre chien, d’en identifier les causes et de choisir le traitement parfait. En plus aujourd’hui, vous pouvez également appliquer des mesures préventives pour aider à garder votre chien à l’écart de ces problèmes.