Accueil Avis Premier Coup D’oeil. Spécialisé Turbo Levo FSR Carbone 6Fattie

Premier Coup D’oeil. Spécialisé Turbo Levo FSR Carbone 6Fattie

Le tout nouveau vélo électrique de la gamme Specialized est plus doux et beaucoup plus intuitif que jamais

Dan Sapp

Lorsque Specialized a fait surface pour la première fois avec sa famille Turbo de vélos à assistance électrique il y a plusieurs décennies, ils étaient quelques-uns de leurs vélos électriques les plus performants disponibles sur le marché. Specialized a été rapide à mettre à niveau et à créer de nouvelles versions, 2016 les voyant être parmi les premières grandes entreprises à se développer sur le marché du VTT électrique avec tous les Turbo Levo 6Fattie.

Le Levo est disponible dans les versions FSR tout suspendu et semi-rigide. Le premier Turbo Levo FSR est un vélo compétent qui roulait bien, mais Specialized pensait qu’il y avait encore de la place pour le progrès et qu’il y avait un aluminium qui le faisait. Au moment de l’introduction de ce Levo l’année dernière, le groupe de Specialized continue d’être en laboratoire pour améliorer un vélo déjà bon avec l’ajout de cadres en carbone dans le mélange et la mise à niveau du système électrique et du moteur pour fournir plus d’électricité, de chaleur gestion et une implication plus simple.

Dan Sapp

Nouveau cadre en carbone

Dominik Geyer est à la tête de ce nouveau Turbo et aussi d’une encyclopédie humaine concernant la croissance du Levo carbone et le fonctionnement des vélos électriques Specialized. Geyer a déclaré que la partie la plus difficile de la fabrication du cadre en carbone était d’atteindre la géométrie et l’assemblage identiques à la version actuelle en aluminium pour permettre l’interchangeabilité de pièces entières entre les vélos en carbone et en aluminium. Avec le positionnement de la batterie au niveau du tube, c’est un défi technologique. À long terme, ils ont obtenu exactement la même géométrie et le même contour de cadre tout en augmentant la rigidité de 20 % et en conservant 650 g de poids sur l’ensemble de la version S-Works en carbone. (Professional et Comp Carbon possèdent une extrémité arrière en aluminium.)

Mises à jour du moteur et du logiciel

Le moteur de la nouvelle Levo est comme l’actuel. Specialized revendique une augmentation de 15 % de l’électricité, ainsi qu’une meilleure gestion de la chaleur par rapport au moteur actuel. Du vélo en carbone, les boulons du moteur à un support moteur spécialement conçu qui s’insère dans le sous-châssis du boîtier, tandis que les modèles en métal conservent exactement le même montage au cours de la dernière année civile.

Dan Sapp

Geyer a rapporté que la maturation du programme qui gère le moteur était un gros travail depuis le moteur lui-même. Le logiciel informatique est affiné pour gagner un transfert d’électricité plus simple qu’auparavant, ce qui peut être important puisque le moteur réagit directement au signal d’entrée de la pédale. Cela permet d’équilibrer tout pédalage irrégulier, qui est souvent nettement amplifié avec un vélo à assistance électrique. Le nouveau logiciel peut être utilisé avec tous les vélos Levo récents, ce qui peut être merveilleux à voir à une époque d’obsolescence apparemment planifiée.

Parmi les autres améliorations, citons une nouvelle méthode d’aide à la marche, pratique car elle devient trop raide pour pédaler (c’est un vélo après tout) et une refonte importante du programme de smartphones Specialized Mission Control. La toute nouvelle fonctionnalité du programme, connue sous le nom d’Infinitune, permet aux utilisateurs de corriger le montant de l’assistance en plus du courant moteur maximal que le vélo fournira. Par exemple, comme l’a précisé Geyer, avec une aide de 100%, le courant du moteur est de 530. watts. Si le courant du moteur est limité à 50%, le vélo ne mettra pas plus de 265 watts, quelle que soit la force avec laquelle vous pédalez.

Demande de vélo : les vélos électriques peuvent-ils néanmoins vous fournir un entraînement ?

Cela a été fait non seulement pour donner un meilleur contrôle sur l’optimisation de la portée (les ajustements du signal de sortie influenceront la durée d’autonomie de la batterie pendant la durée d’un trajet), mais également pour permettre aux utilisateurs de contrôler à quel point un entraînement est difficile. Pour s’assurer que les cyclistes peuvent le créer pendant toute la durée d’un trajet planifié, Specialized contient également une fonction de « contrôleur intelligent » dans le programme qui permet aux utilisateurs de saisir leur trajet, la distance ou la durée (en heures) dont ils ont besoin pour rouler. , et aussi quelle proportion de la durée de vie de la batterie qu’ils souhaitent abandonner à la fin – le moteur ajustera probablement automatiquement le signal de sortie pour répondre à ce trajet. Cela devrait aider à réduire le stress de se retrouver loin de chez soi en ayant besoin des réservations de batterie appropriées pour la rétablir.

Au sommet de la gamme, la version S-works arbore un cadre en carbone complet et peut être équipée d’une suspension Ohlins aux deux extrémités. Les versions Pro et Comp Carbon ont un triangle avant en carbone et une partie arrière en aluminium. Tous les vélos ont également une fourche de 150 mm (au-dessus de 140 mm par rapport aux versions des années précédentes). Les freins SRAM Code gèrent l’arrêt sur le S-Works et le Pro avec les Guide RD sur le Comp et le Comp Carbon. Les spécifications des pneus ont été améliorées pour devenir le nouveau gripton Butcher de 27,5 x 7 cm de Specialized, remplaçant les pneus moins compétitifs de leur version précédente.

Dan Sapp

Le trajet

J’ai passé une journée au plus récent S-Works Levo ce printemps à Mountain Creek Resort à Vernon, New Jersey. Ayant une longue histoire de vélo de montagne et un réseau de chemins allant des chemins de ruisseau lisses aux chemins raides et accidentés de la Coupe du monde DH, l’hôtel s’est avéré être un excellent terrain d’essai pour son Turbo Levo. Il y a environ 274,3 m d’altitude, ce qui était suffisant pour trouver de fantastiques montées et descentes en utilisant de nombreux tours.

Le Levo a fait de l’escalade un jeu d’enfant. Le transfert d’énergie était clairement plus fluide par rapport à la version 2017, ce qui a été particulièrement agréable lors des démarrages sur des parcours plus raides ou lors des changements de vitesse. Après une descente pointée, le Levo a roulé presque comme un autre vélo de montagne ; le moteur a été une réflexion après coup. Le poids supplémentaire du moteur et de la batterie a été perceptible, mais il est bien positionné et n’a pas entraîné de difficultés de gestion.

S’il ne pédale pas (en descendant), le moteur se découple dans la transmission et les chemins se déplacent tous comme sur un vélo de route standard. Les sauts, les pierres, les racines, les pièces techniques raides étaient tous des plats typiques, et le vélo les a également mangés. Après avoir terminé plusieurs tours de haut en bas et quelques heures de conduite sur un assortiment de chemins, le vélo avait près de 50 pour cent de la batterie. Impressionnant, étant donné à quel point la montée était raide, j’ai laissé le vélo au réglage Turbo d’énergie maximale pendant la majeure partie du trajet. Posséder les commandes de la barre dans la poignée gauche (au lieu de la face de la batterie sur l’ancienne version) signifiait également que lorsque j’avais besoin de modifier les paramètres d’alimentation, il n’était pas nécessaire de tirer sur mes mains du pub et arrêter mes yeux de la route, quelque chose que j’ai trouvé beaucoup plus sûr. La promenade »caractéristique est une touche merveilleuse que nous voyons sur de nombreux vélos électriques. En conclusion, un bouton a conduit le Levo à une augmentation juste suffisante pour vaincre le poids supplémentaire de cette machine, environ 10 livres au maximum par rapport à un Stumpjumper FSR typique par exemple, ce qui rend le temps d’un pied d’un tracas. N’ayez crainte, l' »aide à la marche » ne fonctionne que s’il n’y a pas de pression sur les pédales et ne peut être confondue avec aucune sorte d’accélérateur.Ce n’est pas une contrainte sur les pédales et ne peut être confondu avec aucune sorte d’accélérateur.Ce n’est pas une contrainte sur les pédales et ne peut être confondu avec aucune sorte d’accélérateur.

Il n’y a pas moyen d’éviter la vérité que les vélos de montagne électriques sont parmi les sujets les plus débattus dans la culture cycliste occidentale aujourd’hui. Bien qu’ils soient beaucoup plus largement acceptés en Europe, il existe des obstacles distincts avec la propriété et l’accès à la propriété, les lois et diverses perceptions de ces vélos aux États-Unis. Bien qu’ils ne soient pas mon option initiale pour une balade, je pense qu’ils sont un excellent choix pour rouler là où ils sont autorisés, et je pense qu’ils ont la capacité d’aider à attirer plus de monde sur les vélos, créant une toute nouvelle approche des chemins d’aventure, où ils sont autorisés.

La dernière base en aluminium Turbo Levo et les versions Comp frapperont les sols des commerçants cet été avec des versions en carbone à venir en septembre. Les coûts commencent par le Levo FSR en aluminium M5 amélioré, tel que votre Comp Carbon, et plafonnent également à la version S-works en carbone entier.