Accueil Montagne Le Tout Nouveau Santa Cruz V-10.4

Le Tout Nouveau Santa Cruz V-10.4

Une remorque de ce vélo de descente V-10.4 en carbone incroyablement léger de Santa Cruz.

Le carbone, V-10.4 de Santa Cruz. (Matt Phillips).

Santa Cruz a un vélo de descente V-10 frais et il est fabriqué à partir de carbone. Ce n’est pas le Fury’s Carbon DH bike-GT qui existe depuis un petit moment aujourd’hui; avant que le vélo DH en carbone, par exemple la maison d’Alex Morgan, Buffalo Composite Designs, n’apparaisse de temps en temps. Cependant, le Santa Cruz est important en raison des coureurs qui l’utilisent (l’actuel champion du monde Steve Peat, l’actuel leader du classement général de la Coupe du monde Greg Minnaar, et le groupe Syndicate très efficace restant); il a d’excellents résultats en course (deux victoires et une seconde en trois courses car les coureurs ont obtenu les vélos il y a un mois) ; et aussi l’entreprise derrière cela (les adorables voyous de Santa Cruz, avec leur étreinte/rejet simultané parfois déroutant des technologies et des tendances).

Le V-10 Carbon, ou V-10.4 (pour la quatrième production), est presque prêt pour la production, mais la société teste toujours et réserve le droit de peaufiner le vélo jusqu’à l’automne prévu. date de vente. Cette page sur le site Web de Santa Cruz passe en revue de nombreux détails fascinants – regardez le film intégré dans l’équipe d’Essential MTB pendant que vous y êtes – ainsi que les gars de Dirt ont eu la toute première apparition: vérifiez leur écriture -en haut.

Voici certaines choses non assurées ou dont la valeur augmente :

– Ma chance de piloter le modèle carbone V-10 était à Whistler. Il a été construit avec des composants chi-chi exacts, y compris les nouvelles jantes et guidon Edge Composites DH; La toute nouvelle torsion DH d’E-Thirteen, RockShox Boxxer World Cup avec Vivid Air Jolt (l’air est apparu et assez doux). Sans pédales, le vélo pesait 152 kg, ce qui peut être incroyablement léger pour obtenir un vélo DH de voyage de 25 cm.

*

* Garantie : par la bouche du seigneur des ténèbres de Santa Cruz Mike Ferrentino, « La nouvelle couverture pour de nombreux vélos n’est qu’un défaut de deux ans, un remplacement d’accident mettant la vie en danger. Cela diffère du défaut de deux ans passé, en moyenne aucune faute. merde vraiment pas chère. » Cela s’applique à chacun des vélos Santa Cruz – consultez la page de garantie améliorée.

* Poids : le cadre est environ une livre plus léger que le V-10 en aluminium : environ 41 kg (avec amortisseur).

* Juste le triangle avant est en carbone. Ils sont passés à un bras oscillant en carbone car, à ce moment-là, ils ne pouvaient pas en créer un substantiellement, voire pas du tout, plus léger qu’un bras en aluminium, tout en satisfaisant leurs besoins de puissance interne. La recherche d’un bras oscillant en carbone se poursuit cependant : s’ils trouvent un moyen de le faire « correctement », ils le feront. Pour le moment, cependant, le bras oscillant du 10.4 est tout sauf égal à celui de ce Driver-8.

* La page carbone V-10 affirme maintenant que le vélo comprendra une extrémité de coffre Maxle de 150x12mm. Bien que les prototypes aient Maxle, les cycles de fabrication n’en auront pas. Santa Cruz dit que ses tests ont démontré que le Maxle se desserrera en roulant, ce que j’affirmerai. En pilotant le modèle à Whister, le Maxle s’est détaché plusieurs fois.

* Le tube de direction mesure actuellement 4 cm. Deux collections de gobelets Cane Creek Angleset peuvent inclure le cadre : une paire à un niveau plus/moins ainsi qu’une collection à demi-niveaux plus/moins. Pour modifier l’angle, les coupelles doivent être pressées de leur tube de direction, réorientées et poussées, ce n’est donc pas un simple échange dans votre véhicule, à moins d’être facile et d’apporter beaucoup d’outils. Il est également possible d’utiliser « directement » les bonnets de casque si vous préférez que l’angle du tube de direction de 65 degrés (à 25 cm de placement)

* En personne, le triangle avant semble lisse et petit : presque comme un vélo de cross-country, comparé aux énormes constructions en aluminium qui spécifient plusieurs autres vélos DH contemporains. Les tubes du cadre sont peut-être peu à l’extérieur, mais ils sont très épais : une épaisseur plus importante à la jonction du tube de direction et du tube diagonal, par exemple. Basées sur Santa Cruz, les mesures offrent la meilleure combinaison de poids, de rigidité et de résistance aux chocs.

* Les connexions du V-10.4 obtiennent les axes de pivot de grand diamètre avec des pinces situées sur d’autres vélos VPP. La connexion inférieure a des inserts en soufre repliés sur la connexion afin qu’ils soient cachés des impacts de pierre.

* Alors que le V-10.3 utilise une secousse de 8,75 x 7 cm, le carbone V-10.4 utilise une secousse de 9,5 x 8 cm. Cela réduit quelque peu le ratio de levier moyen, mais c’est toujours l’un de ces vélos à fort effet de levier sur le marché. Vous pouvez voir la défense de Santa Cruz contre les chocs à course plus courte sur la page Web du V-10.3 – que le raisonnement s’applique toujours au V-10.4. 1 chose à retenir : que le ratio du V-10 commence haut, mais baisse tout au long du voyage.

* Le débattement est réglable de 25 cm à 22 cm. Le réglage 8,5 valorise la BB de 2 cm (à 36 cm) et détend le mental tube d’un niveau (minimum 64).

Les BB de décision V10 semblent élevés sur le papier, cependant, en raison de la vitesse du premier choc, ils s’assoient dans leur déplacement. Avec un pilote à bord, les BB sont maintenant un peu en dessous.

* Le nombre total de kits de pièces de vélo, les choix de secousses, les couleurs et les images ne sont pas finalisés. Quelques conseils : Avec ce RockShox Vivid (bobine), les amortisseurs RockShox Vivid Air et Fox DHX RC4 seront très probablement proposés. Il est possible que l’amortisseur Double Barrel de Cane Creek soit également une option. Les images ressembleront probablement au Nomad Carbon. Une extrémité de réplique Syndicate peut être proposée avec une construction Syndicate, une finition avec des jantes en carbone Edge Composites, une coupe du monde RockShox Boxxer et un choc Vivid Air – si cela se produit, ce sera assez cher, à venir ou à dépasser les cinq chiffres.

* Mon parcours était armé de jantes prototypes Edge Composites DH si neuves que les coureurs du Syndicate ne les avaient pas encore touchées. La jante mesure 32 mm de haut et 38 mm de large (environ 32 mm de diamètre intérieur). Bien que les jantes que j’ai cassées pesaient environ 450 g, elles atteindront environ 600 g pour la génération. L’excès de poids sera ajouté à la substance pour garantir que les jantes sont super durables. En théorie, une jante composite ne peut pas être fléchie : à condition que les rayons soient correctement tendus, elle devrait toujours reprendre sa forme initiale. La seule façon de le blesser est de le diviser. Edge comprend que les coureurs de DH se méfient du monoxyde de carbone, de sorte qu’ils visent à tirer le meilleur parti des possessions de carbone et à les rendre effrayants et durables, car les échecs sont presque impossibles.

* Edge a également révélé son prochain pub DH. Il a exactement la même courbure que sa contremarche actuelle, mais il est allongé à 79 cm, et de la substance a été insérée pour le rendre beaucoup plus solide. Le poids reste frappant : 225 g.

* Les vélos que nous sommes également construits avec la toute nouvelle torsion DH d’E-Thirteen. Il utilise exactement les mêmes technologies d’essieu que le pli XC/singlespeed, mais dans cette situation, il est mis en œuvre en aluminium chromoly traité thermiquement et revêtu de nitrure de titane. L’axe a un diamètre de 30 mm et les roulements auront exactement les mêmes dimensions que celles utilisées sur un système BB30 : E-Thirteen affirme qu’ils ont une charge nominale 20 % supérieure à celle des roulements utilisés sur un BB Shimano. Le poids est maintenu à 950 g (avec un axe de 83 mm, une bande de 36 dents et un pédalier), ce qui en fait l’un des pédaliers DH les plus légers du marché. Les manivelles sont 104 BCD sans support de bague de grand-mère 64 BCD. E-Thirteen fabriquera des anneaux « centres » particuliers qui incluent des languettes d’anneau de grand-mère pour les cyclistes qui ont besoin d’un double épais.

* Le V-10.4 que nous avons piloté était un prototype : certains de ces composants, tels que les freins, ne seront pas accessibles au grand public à partir de la forme que nous avons prise, et Santa Cruz pourrait toujours modifier le cadre, la suspension et la taille des chocs, etc. En gardant cela à l’esprit, il roulait de façon attrayante. Conduire un vélo DH bas, au ralenti, rigide, silencieux, de 25 cm de déplacement et ultraléger est étrange au début – je ne dirais pas que j’étais instantanément à l’aise, c’était aussi « simple » à conduire. C’est beaucoup plus facile à manœuvrer, il réagit plus rapidement et il est simple de surcorriger le vélo dans l’atmosphère, de sorte que je me suis retrouvé à conduire le vélo et à trop accentuer mes mouvements. J’y suis monté, cependant, et depuis que je suis devenu confortable, j’ai vraiment commencé à adorer le V-10.4.

Santa Cruz dit qu’il est plus rigide que l’aluminium V-10.3, ce qui pourrait l’être, mais je n’ai pas observé la rigidité. La courbure perceptible est sûrement minime; Je dirais que c’est l’un des vélos les plus rigides que j’aie jamais conduits, mais il n’avait pas l’air plus rigide que les autres fantastiques vélos DH que j’ai vus. Le fardeau, quoique-wow, je croyais. Au dîner, un soir, quelqu’un a dit : « Il semble que vous soyez sur le mauvais point et que vous le ramassez simplement et déplacez-le vers la ligne idéale. » Je suis de tout coeur d’accord.

J’ai essayé le vélo avec Vivid Air à 10 et 22 cm en déplacement et Vivid Coil à 25 cm. Même le 8.5 est plus vif et plus réactif dans l’ensemble, j’ai choisi le sens « plus pop » pour rouler au parc. Le 25 cm flotte encore mieux, c’est bien mieux pour des cadences plus élevées et engloutir les bosses de freinage. J’ai d’abord cassé le Vivid Air : ça m’a semblé être un choc de bobine… avant de me changer en Vivid Coil. Cela a donné l’impression à Vivid Air que quelqu’un avait construit une très, très bonne imitation de Vivid Coil. La plupart du temps, vous ne pouvez pas faire la différence, mais il y a quelques modifications mineures qu’une « attention » entraînée peut sélectionner. Quant à moi, je partagerais la différence : j’irais avec un Vivid Coil avec ressort en céramique. La taille de choc peut néanmoins être déplacée et altérer le sens.Je n’ai eu aucune plainte concernant le caractère du voyage : le vélo semblait faire tout ce qu’il était supposé dans chaque scénario auquel il était soumis.

La géométrie semble cohérente avec les autres vélos DH actuels. D’un autre côté, le fardeau fait une énorme différence dans la réactivité du vélo en cas de chute, de sortie et de transition entre les virages. C’est toute la stabilité, avec plus de réactivité. Le support que j’ai cassé me semblait juste (je mesure un peu environ 5’20 cm) et j’ai adoré le cadre surbaissé avec des tas de standover.

Le 10.4 est également très silencieux et facile. Ce n’est pas vraiment une caractéristique de performance, cependant, après avoir entendu tous les vélos en aluminium à Whistler claquer, claquer et cingler, c’était plutôt agréable de glisser sur la montagne en n’entendant que les pneus.