Accueil Outils Examen Du Couteau Pliant Léger Kershaw Atmos

Examen Du Couteau Pliant Léger Kershaw Atmos

  • Qualité de construction 8.5
  • Rétention des bords 7.0
  • Netteté des bords 9.0
  • Déploiement 8.
  • Ergonomie 9.0
  • Valeur 9.0

Cette conception est similaire au Kershaw Fraxion en ce sens qu’elle est susceptible d’être interprétée comme légère et donc fabriquée à moindre coût. Ce n’est pas vrai pour le Fraxion et l’Atmos. Cependant, c’est quelque chose que les transporteurs d’EDC devront apprendre avant de pouvoir rejoindre pleinement le navire.

Note globale 8,4 sur 10

Je suis un utilisateur fréquent et fan de couteaux de poche. J’avoue que je suis devenu un peu snob des couteaux. Je ne pense pas qu’un couteau moins cher sera meilleur, mais la qualité, la conception et la fonction du couteau sont ce qui compte vraiment pour moi. Le Kershaw Atmos est presque en apesanteur et prend très peu de place dans votre main. J’étais sceptique sur le fait qu’il résisterait à une utilisation réelle lorsqu’il a été présenté par PTR. Il semblait prématuré de laisser ce petit couteau derrière nous sans vraiment l’utiliser. Alors, pendant les trois semaines suivantes, j’en ai fait mon couteau de tous les jours. Voici ce que j’ai appris jusqu’à présent

Kershaw Atmos a été créé en collaboration avec Dmitry Sinkevich, un coutelier biélorusse. Les couteaux de Sinkevich se distinguent par leurs designs pratiques et raffinés. Atmos s’inscrit dans la continuité de cette tradition, avec quelques détails et caractéristiques qui se démarquent mais qui ont également un but pratique.

C’est Simple, Mais C’est Pratique

Conception De La Poignée

Vous remarquerez d’abord le poids du Kershaw Atmos. Le Kershaw Atmos est un couteau léger comme une plume qui pèse 54 grammes. Comment Kershaw est-il capable de faire cela ?

Des lames sculptées à la machine CNC sont utilisées, ainsi qu’un insert interne en acier inoxydable fin pour un liner lock. Kershaw a ajouté une couche de fibre de carbone laminée au sommet des écailles pour donner au couteau une dimension et un caractère.

Conception Avant-gardiste

Ce design est innovant et je l’adore. À l’exception de l’insert liner lock, le cadre et la poignée sont entièrement en métal. Le G10 est fabriqué à partir de plusieurs couches de tissu en fibre de verre qui a été imbibé de résine époxy puis compressé à chaud. Cela crée un matériau léger et super stable qui peut résister à beaucoup de stress.

J’étais intéressé de voir combien de mouvement latéral je verrais lorsque la lame était étendue. La lame ne présente aucun mouvement latéral significatif lorsqu’elle est dans sa position ouverte. La lame est parfaitement alignée entre les moitiés du cadre lorsque je la ferme en position fermée. Lorsque je serre le cadre, je ne sens aucun mouvement entre les moitiés. C’est une force assez remarquable pour quelque chose qui apparaît et se sent presque comme du plastique pour les observateurs occasionnels.

Lame

Ensuite, j’ai été attiré par la lame. Kershaw Atmos a une lame à pointe tombante que j’aime pour sa polyvalence. Kershaw utilise de l’acier 8cr13moV, un alliage d’acier produit en Chine qui a une composition similaire à l’AUS-8. Bien qu’il puisse être affûté à des bords très fins avec son acier solide de qualité moyenne, il n’y a pas de rétention de bord lorsqu’il est utilisé fréquemment.

Conception De Lame

Kershaw n’a pas conçu l’Atmos comme un couteau de survie, mais c’est juste. Il a été conçu pour des tâches simples telles que l’ouverture d’emballages, l’affûtage de crayons et la coupe d’objets. Cette nuance d’acier convient à toutes ces tâches. Cependant, j’ai pu récupérer le tranchant du rasoir lorsque je suis allé chercher un parfaire.

Kershaw a poli les plats pour obtenir une finition satinée, laissant la lame avec une mouture légèrement creuse. La colonne vertébrale est bien inclinée et l’aide au flipper a des arêtes qui offrent une petite adhérence lors de l’ouverture de l’Atmos.

Lors de l’ouverture du couteau, je m’attendais au système d’ouverture Speed-safe de la société. Le Kershaw Atmos a une conception de flipper mise à jour qui permet une ouverture ultra-rapide. Il utilise le système d’ouverture à roulement à billes Kershaw KVT. Après avoir fait quelques recherches, j’ai découvert que les roulements à billes de l’Atmos sont protégés dans un anneau autour du pivot. Cela aide à garder la saleté et les peluches à l’extérieur. Le Kershaw Atmos s’est ouvert tout aussi facilement et rapidement après trois semaines d’utilisation.

Agrafe

Je trouve très rare qu’un couteau utilise une pince à ordures. Kershaw Atmos a un clip qui permet un transport en profondeur. Vous pouvez presque le dissimuler en le glissant dans votre poche ou autour de votre ceinture.

Vous pouvez positionner le clip Kershaw Atmos de part et d’autre de votre poignée, en tip-up uniquement. Le clip Atmos ne mesure que 10 cm de long lorsqu’il est fermé.

Dernières Pensées

Depuis que je suis propriétaire de Kershaw Blackwash Leek, je l’ai porté de temps en temps pendant plusieurs années. Je trouve que l’Atmos a une empreinte similaire à celle du Kershaw Blackwash Leek, bien qu’il y ait quelques différences de poids et de style de lame. L’utilisation de matériaux modernes par l’Atmos et sa fonction d’ouverture manuelle ont facilité le passage à l’Atmos.

Parce que je travaille dans un environnement de bureau, j’aime la petite taille. Personne n’a peur d’utiliser un petit couteau quand je fais un travail.

Cette conception est similaire au Kershaw Fraxion en ce sens qu’elle est susceptible d’être interprétée comme légère et donc fabriquée à moindre coût. Les transporteurs EDC doivent pouvoir accepter que ce n’est pas le cas avec le Fraxion et l’Atmos.

Le dossier manuel Kershaw Atmos est léger et élégant. Il a une lame décente et des poignées modernes. L’Atmos est un petit EDC léger qui peut gérer la plupart des tâches simples et quotidiennes.

Spécifications Kershaw Atmos

  • Numéro de modèle: 4037
  • Acier : 8cr13moV
  • Style de lame : Point de chute léger et creux avec finition satinée.
  • Pivot de lame : Roulement à billes KVT
  • Poignée : G10 avec revêtement en fibre de carbone
  • Type : Flipper manuel
  • Verrouiller : insérer le verrou de doublure
  • Clip : réversible, style de transport profond (bascule droite/gauche vers le haut).
  • Longueur de la lame : 8 cm
  • Fermé Longueur 10 cm
  • Longueur totale : 18 cm
  • Poids : 1,9 oz.
  • Fabriqué en Chine