Accueil Peinture Comment Rendre L’argile Sèche à L’air Lisse

Comment Rendre L’argile Sèche à L’air Lisse

C’était frustrant d’essayer de lisser les surfaces de mes premières sculptures en argile séchée à l’air quand j’ai commencé à l’utiliser. Malgré tous mes efforts, je n’ai pas réussi à rendre les surfaces des sculptures lisses. Après de nombreux maux de tête, j’ai décidé de demander à un professeur de l’université des arts comment il réussissait à obtenir des surfaces lisses sur ses sculptures. Il a fait. Cet article vous parlera de mes expériences et vous montrera comment lisser les surfaces de mes sculptures.

Vous pouvez lisser la surface de l’argile avec un peu d’eau, vos doigts ou des instruments de sculpture en caoutchouc de silicone. Une fois l’argile sèche, vous pouvez la lisser en utilisant du papier de verre à grain fin.

Vous pouvez voir qu’il n’y a pas de moyens simples d’obtenir une finition lisse avec de l’argile séchée à l’air.

Lissage De L’argile à L’air Sec Avant Séchage

C’est la clé d’une finition lisse pour votre argile séchée à l’air.

Moins vous avez besoin de poncer la surface, plus elle est lisse avant qu’elle ne sèche, mieux c’est. Le ponçage peut être très frustrant et prendre du temps, alors ne le faites pas !

Comment lisser l’argile alors qu’elle est encore humide ?

Il existe de nombreuses façons de faire fonctionner l’argile, et tout dépend du type d’argile que vous choisissez.

Pour tous vos projets, je vous recommande d’utiliser de l’argile de bonne qualité. Vous pourriez avoir des problèmes si vous en choisissez un de mauvaise qualité.

Personnellement, j’ai trouvé que le lissage de l’argile avec de l’eau et des outils de sculpture en caoutchouc de silicone ou votre doigt me donnait les meilleurs résultats.

Les outils de sculpture en silicone peuvent être particulièrement utiles si vous travaillez avec des sculptures très complexes ou si vous avez des pièces difficiles à atteindre.

Prenez un verre d’eau et trempez-y votre doigt. Ou utilisez l’outil en caoutchouc de silicone. Pour lisser la surface de la sculpture, passez un pinceau dessus.

N’utilisez pas trop d’eau, sinon l’argile pourrait commencer à se dessécher.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez répéter le processus plusieurs fois.

Une fois que vous êtes satisfait des résultats, laissez l’argile sécher toute la nuit à l’air.

Cette méthode de lissage de la sculpture ne vous oblige pas à être parfait. Peu importe combien de fois vous lissez la sculpture, il y aura toujours des marques et des zones inégales. Ceci est normal avec de l’argile séchée à l’air.

Ce ne sera pas parfait, peu importe la douceur avec laquelle vous essayez. Il faut le poncer plus tard.

Pour éviter les fissures dans votre argile séchée à l’air, séchez-la correctement après séchage. Des fissures peuvent se produire si l’argile n’est pas correctement préparée avant le séchage ou séchée à un endroit inapproprié.

Vous pouvez sécher correctement l’argile à l’air libre sans fissures en lisant mon guide.

Le Ponçage Est Un Excellent Moyen De Lisser L’argile Sèche.

Quand j’ai commencé à travailler avec de l’argile sèche à l’air, je ne savais pas que le ponçage des sculptures serait une bonne idée. Je ne savais pas qu’on pouvait poncer l’argile à l’air libre.

Pour lisser la surface de votre sculpture, vous pouvez utiliser de l’argile séchée à l’air. Un papier de verre à grain fin est recommandé lors du ponçage de l’argile. L’argile est facile à poncer, donc un grain plus grossier peut enlever plus de matière. Lors du ponçage de l’argile séchée à l’air, le ponçage humide ne doit pas être utilisé.

Ne paniquez pas si vous trouvez des fissures dans votre argile séchée à l’air. Même après le séchage de l’argile, les fissures peuvent être réparées facilement. Dans un article que j’ai écrit, je décris comment réparer les fissures dans l’argile séchée à l’air. Vous pouvez vous référer à cet article pour réparer les fissures dans l’argile séchée à l’air.

Vous pouvez obtenir une surface lisse et belle en ponçant l’argile avec du papier à grain très fin.

Seulement si l’argile a été correctement pétrie et qu’il n’y a pas de poches d’air. Vous pourriez trouver des poches d’air lors du ponçage, ce qui peut entraîner de vilaines bosses ou des trous.

Ne vous inquiétez pas si cela vous arrive. Il suffit d’ajouter un peu d’eau pour humidifier toute la surface. Ensuite, séchez l’argile avec un peu d’air frais et enfoncez-la dans le trou.

Laissez sécher, puis poncez. C’est si simple.

N’en faites pas trop lorsque vous poncez votre sculpture. Commencez avec le meilleur grain de papier de verre que vous pouvez trouver, puis progressez. Vous pouvez toujours aller un peu plus grossièrement si le grain du papier de verre est trop fin.

Vous pourriez finir par enlever trop de matière si vous commencez avec un grain rugueux. Faire attention.

Ne pas mouiller l’argile sèche à l’air libre. Le ponçage humide est utile pour certains matériaux, mais l’argile sèche à l’air absorbe l’eau, de sorte que le ponçage sur de l’argile humide ne fera pas grand-chose à part lisser la surface.

Les limes à bijoux sont idéales pour créer des sculptures complexes. Ces limes sont petites et fines, il est donc facile d’accéder aux zones difficiles et de les lisser.