Accueil Chien Comment Pouvez-vous Dire Que Votre Chien Est Anxieux Et Que Pouvez-vous Faire ?

Comment Pouvez-vous Dire Que Votre Chien Est Anxieux Et Que Pouvez-vous Faire ?

Les chiens imitent fréquemment les émotions des humains. Considérez ce qui vous rend nerveux, et vous aurez probablement une bonne idée de ce qui rend votre chien nerveux. Au-delà de cela, pensez à des choses qui peuvent rendre n’importe qui anxieux ou craintif. Toutes ces choses sont très susceptibles de rendre votre chien nerveux. De toute évidence, de nombreux chiens développent des peurs et des angoisses irrationnelles et chaque fois que cela se produit, vous devez être un détective pour déterminer ce qui se passe. Dans ce guide, nous proposons des idées qui vous aideront à déterminer si et pourquoi votre chien est concerné. De plus, nous donnons des conseils judicieux qui vous aideront à résoudre le stress de votre chien. Continuez à lire pour en découvrir plus.

Connaissez votre chien

Découvrez comment lire le langage corporel de votre chien et découvrez les symptômes et les signes d’anxiété qui provoquent le stress. Prendre conscience des émotions de votre chien peut vous permettre d’éviter des scénarios dangereux et effrayants. Lorsque vous comprenez que votre chien devient mal à l’aise ou craintif, modifiez la situation pour éviter l’anxiété.

Quels Sont Les Signes Du Stress Et Des Chiens ?

Si un chien est inquiet, il peut subir un large éventail de symptômes tels que :

  • Aboiements excessifs
  • Agression
  • Halètement
  • Tremblement

Ce sont des symptômes typiques, cependant, il y a aussi quelques signes plus subtils que vous devriez surveiller. À titre d’exemple, votre chien peut lentement montrer des changements mineurs de comportement qui pourraient inclure :

  1. Haletant et vibration : Évidemment, les chiens peuvent haleter lorsqu’ils sont trop sexy ou qu’ils ont fait de l’exercice. De plus, ils halètent par intermittence pendant toute la journée. Votre chien peut également haleter si un événement particulier l’a effrayé (par exemple un feu d’artifice ou d’autres sons forts). C’est normal. D’un autre côté, si votre chien pantalon aussi sans raison claire, c’est parfois un signe d’anxiété.
  2. Se cacher : votre chien recherchera l’isolement et plus encore lorsqu’il est craintif ou anxieux. Cela peut être approprié si votre chien est dressé en cage et utilise sa cage comme zone sûre, mais cela peut être inapproprié s’il se cache dans des endroits étranges (par ex. un placard, sous le lit, le porche ou la maison) et ne sortira pas.
  3. S’accrocher : De même, votre chien peut devenir très collant et rester trop près de vous ou même sur vos genoux ou à l’esprit lorsqu’il est stressé. Ce n’est presque pas approprié, en particulier avec les gros chiens.
  4. Mastication, léchage et habillage excessif : si votre chien lèche et mâche constamment du chewing-gum sur sa veste et sa peau, et qu’il mâche également des plaies sur ses jambes ainsi que sur d’autres zones du corps humain, cela peut être un signe d’anxiété. Cela peut aussi être le signe d’un problème de peau ou d’une infestation d’insectes. Consultez votre vétérinaire pour connaître la raison pour laquelle votre chien mâche.

Que Pouvez-vous Faire Pour Aider Votre Chien à Surmonter Le Stress ?

La meilleure approche pour gérer la pression chez les chiens est de s’abstenir de la laisser pousser au premier endroit. Une éducation et une formation fantastiques génèrent un certain chien, mais lorsque vous avez embrassé un chien nerveux âgé, il n’est pas trop tard pour adopter de bonnes habitudes qui peuvent l’aider à se calmer. Suivez ces conseils :

  1. La meilleure approche pour gérer la pression chez les chiens est de s’abstenir de la laisser pousser en premier lieu. Une éducation et une formation fantastiques génèrent un certain chien, mais lorsque vous avez embrassé un chien nerveux âgé, il n’est pas trop tard pour adopter de bonnes habitudes qui peuvent l’aider à se calmer. Suivez ces conseils :
  2. Emmenez votre chien à la formation d’obéissance. Un chien bien élevé qui sait ce qu’on attend de lui est un chien plus heureux et plus confiant. Maintenir votre chien à une formation d’obéissance de base pour un chiot et également à une formation d’obéissance plus complexe ou à une formation d’agilité car il ou elle évolue est un moyen fantastique de construire votre relation et votre communication avec votre chien afin que vous puissiez aller dans la planète.
  3. Socialisez correctement votre chien. Être dehors (fermement en laisse) parmi des individus et d’autres créatures dans des zones nouvelles et inhabituelles est une expérience importante pour les chiens. Si votre chien ne connaît personne d’autre que vous et reste à la maison, il ou elle aura évidemment peur à tout moment où quelque chose d’inhabituel se produira. Une bonne socialisation est un devoir important pour un propriétaire de chien et aussi un moyen fantastique d’éviter avec un chien anxieux.
  4. Choisissez vos batailles. Évitez les situations inutiles et anxiogènes. Si vous savez que votre chien n’aime pas être au centre d’un groupe de chiens, ne visitez pas le parc à chiens. Vous n’avez pas besoin de faire cela pour que votre chien fasse de l’exercice. Concentrez-vous sur les promenades avec votre chien et sur les cours d’obéissance pour la socialisation. Les parcours sont contrôlés et consistent généralement en de plus petites collections de chiens gérées séparément au lieu de meutes rampantes.
  5. Choisissez l’équipement approprié pour travailler avec votre chien. Posséder une laisse solide qui ne dépasse pas 1,8 m et un collier ou un harnais puissant qui reste fermement en place et transmet vos fantasmes à votre chien. Un collier lâche et une laisse trop longue ne vous fournissent pas les mains dont vous avez besoin pour le chien et les réglages.
  6. Lorsque votre chien a tendance à siroter, utilisez une muselière en forme de panier. Il n’y a aucune honte à cela. Vous feriez mieux de protéger votre chien ainsi que les personnes qui l’entourent en évitant une situation potentiellement dangereuse. Beaucoup de chiens qui mordent par peur se sentent vraiment plus rassurés avec la mise en place du museau.
  7. Apprenez à votre chien à marcher au pied et gardez-le sur le côté lorsque vous êtes dehors. Votre proximité et le fait que votre chien comprenne que vous êtes responsable contribueront grandement à soulager son anxiété.

Entraîneriez-vous Un Chien à Ne Pas être Anxieux ?

Il existe plusieurs approches de dressage différentes que vous pouvez utiliser pour aider votre chien à surmonter le stress. Une telle approche est connue sous le nom de contre-conditionnement qui aide votre chien à apprendre de nouvelles réponses à des stimuli effrayants. Si votre chien apprend une nouvelle réponse, il ou elle possédera un comportement approprié et souhaité vers lequel se tourner qui ne causera pas de difficultés pour lui ou pour vous personnellement.

Vous devrez peut-être également essayer la désensibilisation qui consiste à introduire lentement le chien dans l’origine de l’anxiété. Faire en sorte que votre chien devienne un individu, une chose ou un endroit effrayant peu à peu peut aider votre chien à surmonter son anxiété.

Si un chien est très inquiet et cause beaucoup de problèmes à lui et à vous, vous devrez peut-être également consulter un éducateur canin. Travailler avec un coach professionnel et votre vétérinaire peut vous permettre de trouver le problème sous tous les angles afin de pouvoir le vaincre.