Accueil Peinture Comment Gaufrer Sans Aucune Machine

Comment Gaufrer Sans Aucune Machine

L’embellissement est un effet cool qui peut rendre une simple lettre ou une carte plus intéressante. La broderie peut être vue et ressentie. En tant que graphiste, j’ai beaucoup utilisé le gaufrage par le passé. Je l’ai fait lors de la conception de cartes de visite et lorsque je travaillais avec un relieur sur la création d’une couverture de livre en relief.

Cependant, le gaufrage n’est plus aussi difficile. Vous pouvez fabriquer vos propres papiers ou cartons gaufrés à la maison. Je vais vous montrer comment dans cet article.

Vous pouvez gaufrer du carton et du papier de différentes manières. Cependant, vous aurez toujours besoin de quelques outils.

Ils ne sont pas aussi coûteux qu’une presse ou une machine à gaufrer, et la majorité des outils nécessaires sont des articles ménagers. Vous en avez probablement déjà chez vous.

Embellissez Le Papier Sans Machine

Commençons par expliquer comment gaufrer du papier. Bien que le papier soit facile à gaufrer, il peut être difficile de le faire si vous n’y faites pas attention.

Il existe de nombreuses façons de gaufrer du papier avec un stylo et un coupe-papier, mais nous allons commencer par la plus simple.

Utilisez Un Dossier De Gaufrage Pour Gaufrer Le Papier

Ces outils sont nécessaires pour ce processus :

  • Dossier de gaufrage (plus de détails ci-dessous)
  • Vaporisateur rempli d’eau, ou d’encre diluée pour la faire saupoudrer
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Papier de haute qualité pour le gaufrage

Cette méthode nécessite un fichier de gaufrage, mais ils ne sont pas très coûteux.

Un fichier de gaufrage est un dossier en plastique dur qui a un motif imprimé d’un côté et le même motif en relief de l’autre.

Vous pouvez également trouver du matériel de gaufrage et des chemises dans certaines boutiques d’artisanat. Si vous ne souhaitez pas les commander en ligne, vous pouvez consulter votre magasin d’artisanat local.

N’importe quel flacon pulvérisateur ordinaire fonctionnera, mais un flacon pulvérisateur qui pulvérise une fine poussière d’eau vous donnera les meilleurs résultats. Saupoudrez votre papier uniquement d’eau et ne le trempez pas. C’est une excellente façon d’utiliser des flacons de parfum vides.

Un rouleau à pâtisserie est également nécessaire. N’importe quel vieux rouleau à pâtisserie ordinaire suffira.

Enfin, du papier de haute qualité est nécessaire pour le gaufrage. Si vous cherchez à gaufrer, il est préférable d’utiliser du papier cartonné ou du papier de qualité supérieure.

Vous pouvez également utiliser des papiers à dessin avec très peu ou pas de texture. La plupart des papiers à dessin peuvent être gaufrés.

Maintenant que vous savez comment gaufrer votre papier, vous pouvez commencer à gaufrer.

Humidifiez le papier

Si vous souhaitez colorer votre vaporisateur, remplissez-le d’eau ou d’encre diluée.

Après cela, vous pouvez délicatement saupoudrer le papier avec de l’eau. Vous voulez que le papier soit humide mais pas mouillé.

L’eau rendra le papier souple et lui permettra d’être gaufré sans se déchirer.

Appliquez l’eau aussi uniformément et abondamment que possible.

Placez le papier dans le dossier de gaufrage

Placez le papier dans le fichier de gaufrage de l’orientation.

Fermez délicatement la lime à gaufrer.

Le Rollin Pin peut être utilisé pour appuyer sur le dossier de gaufrage

Saisissez le rouleau à pâtisserie et utilisez une certaine force pour le faire rouler sur la lime à gaufrer.

Pour gaufrer correctement le papier, vous devrez utiliser beaucoup de force.

Avant de refermer le dossier, parcourez-le plusieurs fois.

Maintenant, vous avez terminé. Maintenant, vous pouvez prendre le papier du dossier et le laisser sécher quelque part pendant quelques heures.

Bien que l’impression ne soit pas aussi profonde que si vous utilisiez une machine, elle sera toujours visible. Si vous souhaitez mettre en évidence les zones en relief avec de la couleur, un tampon encreur peut être utilisé.

Gaufrage De Papier à L’aide De Plaques Texturées

Vous aurez besoin des mêmes outils qu’auparavant pour cette méthode. Bien que cette méthode prenne un peu plus de temps, vous avez beaucoup plus de contrôle sur le résultat final.

Cette méthode nécessite :

  • Papier d’embellissement (le même que celui ci-dessus)
  • Plaques texturées
  • Du ruban adhésif
  • Papier paraffiné
  • Un stylet à bille et un impresor

Les plaques de texture peuvent être utilisées d’une manière différente des fichiers de gaufrage. Une plaque de texture est une pièce de métal solide qui n’a pas d’équivalent. Chaque côté des plaques de texture a une texture différente.

Pour maintenir votre morceau de papier à sa place, vous aurez également besoin de ruban adhésif. Vous pouvez utiliser un simple ruban de masquage pour faire le travail.

Pour lubrifier le papier, vous aurez également besoin de papier ciré. Il sera ainsi beaucoup plus facile de parcourir le papier à l’aide du stylet.

Enfin, vous aurez également besoin d’un stylet à bille pour gaufrer le papier par vous-même ou avec un imprimeur.

Ces deux articles peuvent être achetés dans votre magasin d’artisanat local.

Préparation du papier pour le gaufrage

Placez simplement le papier sur la plaque de texture, puis collez les bords.

Vous devez vous assurer que le papier ne bouge pas et que votre surface ne cède pas. L’idéal serait un plateau solide.

Cirer le papier

Pour lubrifier le papier, frottez du papier ciré dessus. Cela facilitera l’utilisation du stylet ou de l’impresseur pour déplacer le papier.

Utilisez le stylet pour gaufrer le papier

Utilisez le stylo à bille pour tracer les lignes sur le papier. Un impressor est un outil spécialement conçu pour gaufrer de cette façon. Vous pouvez également utiliser un stylet de stylo à bille ou le dos d’un stylo.

Pour gaufrer manuellement, pressez doucement le papier sur la plaque de texture.

Pour rendre les zones en relief plus détaillées, vous pouvez répéter le processus plusieurs fois. Vous pouvez également passer par-dessus les bords avec un peu plus de force pour améliorer les bords.

Vous ne devez pas trop appuyer sur le papier car cela pourrait l’endommager.

Lorsque vous sentez que vous avez terminé, décollez simplement le ruban adhésif.

Broder Du Papier Cartonné Sans Machine

Toutes les méthodes ci-dessus peuvent être utilisées avec du papier cartonné, mais seule cette dernière méthode est possible avec du papier cartonné. C’est pourquoi j’ai divisé les sections.

Cette méthode est très similaire à la méthode de la plaque de texture.

Cette méthode nécessite :

  • Papier cartonné
  • Un pochoir en laiton
  • Du ruban adhésif
  • Papier paraffiné
  • Un stylet à bout sphérique

Le reste des matériaux est fondamentalement le même qu’avant.

Préparer Le Papier Cartonné Pour L’embellissement

Utilisez du ruban adhésif pour fixer le papier cartonné à votre pochoir, comme avant. Collez soigneusement les bords de votre papier cartonné et utilisez du ruban adhésif qui n’endommage pas le papier lorsqu’il est retiré, comme du ruban adhésif.

Votre espace de travail doit être fixe. Il est préférable d’avoir une table solide.

Utilisez Un Stylet à Bille Pour Gaufrer Le Papier Cartonné

Comme avant, utilisez le papier ciré pour lubrifier votre papier cartonné. Cela permettra au stylet de glisser sur le papier.

N’utilisez pas le stylet pour presser votre dessin sur le papier cartonné. N’utilisez pas trop de force et passez plutôt plusieurs fois sur les zones.

En réexaminant les bords plus souvent, vous pouvez mieux les définir. Cela rendra votre conception plus détaillée et lui donnera une silhouette définie.

Lorsque vous avez terminé, retirez soigneusement le ruban adhésif.