Accueil Équipement Canyon Spectral 29 CF Review – Meilleurs Vélos De Montagne

Canyon Spectral 29 CF Review – Meilleurs Vélos De Montagne

Ce 29 pouces à débattement de 150 mm utilisant une fourche de 160 mm offre un déplacement généreux, une maniabilité équilibrée et peut être étonnamment vif

The Takeaway: Le Spectral 29 a beaucoup de voyages et une attitude vivante

CF spectrale 9 29,

Fourche Fox 36 Float Factory Grip Two 160 mm et amortisseur Float DPX2 Factory, transmission SRAM X01 Eagle, freins SRAM G2 RSC, freins DT-Swiss XMC1501, compte-gouttes OneUp Components V2. Poids réclamé : 134 livres.

Comme d’habitude, Canyon offre un excellent rapport qualité-prix. Le CF 9, en particulier, est une valeur merveilleuse: suspension Fox Factory, jantes en carbone, dioxyde de carbone, dioxyde de carbone, un excellent compte-gouttes et transmission SRAM X01 et freins G2 RSC à un coût où de nombreux fabricants de vélos ont une suspension de niveau inférieur, des jantes en aluminium , et transmission GX Eagle.

J’ai également un Salsa Blackthorn pour inspection, et pour recevoir une construction similaire au Spectral CF 9, vous devez investir davantage. Un Sumpjumper Evo spécialisé utilisant une construction similaire est; un Yeti SB130 LR utilisant une construction similaire est Woof. Ce n’est même pas proche.

Disposition Et Fonctionnalités

C’était dans une minute (et ce n’est peut-être qu’une minute) où de nouveaux vélos de montagne sont déployés avec un développement réfléchi au lieu d’énormes progrès dans l’ingénierie. Ainsi, bien que le Spectral 29 soit un tout nouveau vélo de Canyon, ce n’est pas l’objet d’une réflexion étonnante.

Une petite bouteille d’eau rentre dans le cadre. À peine. Matt Phillips

Canyons Spectral avec freins de 27,5 mm et débattement arrière de 150 mm (fourche de 160 mm) existe depuis une vingtaine d’années. La forme brève du récit Spectral 74 cms est également, Le Spectral est un excellent vélo ; permet d’en faire un avec des roues de 74 cm !

Le Spectral 29 obtient exactement le même cadre standard et la même disposition de suspension à quatre barres que le Spectral à roues plus petites. Par rapport à ces 27,5 cycles, les ingénieurs ont modifié un certain nombre de ces valeurs de suspension de 29 pouces, en lui offrant un anti-accroupissement plus long au début du déplacement pour de meilleures performances de pédalage, mais moins après pour réduire la sensation de rebond de la pédale. Le 29er offre également plus de développement pour arrêter le fond dur.

Comme les vélos à suspension supplémentaires Canyons, le Spectral 29 a ce qu’ils appellent une poussette à trois étages. C’est en fait le raccourci de l’entreprise pour une suspension formée pour être souple à l’origine, avec un excellent soutien à mi-course et un développement en fin de course pour arrêter le fond dur. Fondamentalement, toutes ses suspensions devraient faire l’affaire. Puisque Canyon le souligne à juste titre dans ses documents de presse, ce n’est pas quelque chose sur le cadre mais un objectif et aussi, espérons-le, un résultat causé par l’ajustement et la cinématique des secousses.
Le Spectral 29 utilise une configuration de suspension confortable à quatre barres. Matt Phillips

Canyon revendique un cadre de 2598 g pour son dioxyde de carbone CF 29, 222 g plus léger que le cadre Spectral CF 275, et 63 g plus léger que le cadre Spectral CFR (la désignation donnée au très haut de gamme des cadres carbone) 275 du fabricant. Bien que le Spectral 29 soit plus léger et plus conçu pour les roues plus grandes, il présente une rigidité de tube de direction 18% supérieure à celle des cadres 27,5, et le Spectral 29 correspond également aux critères de la catégorie Canyons 10 cm, ce qui signifie qu’il est suffisamment solide et résistant pour une utilisation de type Enduro World Series. . Il n’y a pas d’édition aluminium ou CFR du framework Spectral 29 au début, mais cela peut changer par la suite.

Tous les modèles incluent des amortisseurs pneumatiques, et bien que Canyon n’interdise pas explicitement l’utilisation d’un coil-over, ils indiquent que sa courbe de levier a été optimisée pour des amortisseurs pneumatiques plus innovants. Traduction : opérer une spirale, et tu vas faire une bonne affaire.

Le cadre Spectral 29 fonctionne sur le boîtier de pédalier fileté et correspond à une (petite) bouteille d’eau dans le triangle avant (à peine). Il comporte une pléthore de plis de ruban semi-enregistrés, de sorte que le cadre n’est pas grillé si vous serrez trop fort un boulon de pivot après une reconstruction, et les languettes ISCG peuvent également être remplaçables au cas où vous auriez un rocher. Les tunnels sur toute la longueur créent des tuyaux et des boîtiers de course plus simples, et en plus, il comporte des roulements scellés doubles et des protections en forme de cadre pour une durabilité accrue.

Inserts filetés capturés pour que vous n’ayez pas à vous soucier de retirer le cadre. Matt Phillips

Le Spectral 29 est un vélo de 29 pouces ; conduire une paire de roues 27,5 + ou même une roue arrière plus grande n’est pas recommandé. Tout au long de la démonstration de lancement, les représentants de Canyon ont laissé entendre qu’ils bricolaient certaines configurations de mulet, alors peut-être que quelque chose est en préparation pour un futur lancement.

Spectral 29 VS. Aspirer

Vous pourriez vous dire, Canyon n’a-t-il pas un 29 pouces de 150 mm ? Vous n’êtes pas fou ; son propre appelé l’Effort. Et comme le Spectral 29, de nombreuses versions d’effort possèdent un 160 mm (le CFR 9.0 fonctionne sur la fourche de 170 mm). La géométrie est assez similaire aussi.

Par conséquent, le Spectral 29 remplace le Strive, n’est-ce pas ? Nan. Voici quelques mots du matériel de lancement de Canyons sur ce sujet,

Le Spectral 29 est un vélo de trail facile et agréable. Il se déplace rapidement et peut gérer des terrains techniques à des cadences élevées, certes, mais il n’est pas conçu pour créer des accords sur les pistes de course. Le Strive, quant à lui, est un vélo de course innovant. Les technologies Strives Shapeshifter et le sens de la conduite au sol offrent à ce vélo de course d’enduro l’adhérence plus élevée exigée par les coureurs qui repoussent les limites de la gestion en compétition.

Canyon déclare que les coureurs d’enduro du fabricant continueront d’utiliser le Strive comme support de course.

Le levier d’extraction pratique intégré à l’essieu arrière. Matt Phillips

Mis à part quelques différences cinématiques, le Strive comprend Canyons Shapeshifter à la volée avec une géométrie correcte, bien que le Spectral 29 comprenne une puce à bascule. J’ai utilisé les deux vélos : le Spectral 29 est un bien meilleur vélo pour la conduite sur route, et je le préfère également au Strive pour les courses d’enduro, indépendamment de ce que Canyon déclare. Le Spectral 29 a une géométrie améliorée, et je ne trouve pas que le Strives Shapeshifter soit une fonctionnalité suffisamment convaincante pour justifier la charge supplémentaire, la complexité et la pénalité de maintenance qu’il encourt.

Géométrie

Voici une table de géométrie, woo-hoo! Rien de fou ne se passe ici: une géométrie assez standard pour obtenir un 29 pouces de 150 mm en retard. Atteindre et la longueur du tube supérieur sont amples (460 et 619 mm respectivement dans mon vélo d’examen de taille modérée), en utilisant un angle de tête de 64 ou 64,5 et un angle de tube de selle de 76 ou 76,5 degrés avec une fourche de 160 mm, en fonction de la position de la puce. Je suppose que certains cyclistes avec des pics de selle plus hauts peuvent découvrir que l’angle du siège est un peu mou.

C’est une table de géométrie ! courtoisie

En regardant mon superbe dictionnaire de comparaison de géométrie, je vois que la géométrie Spectrals est similaire à celle du tout nouveau Specialized Stumpjumper Evo. Mais, ses multiples altérations géométriques rendent difficile une comparaison spécifique. 1 comparaison notable : le Spectral 29 et l’Ibis Ripmo, sur le papier, ont des montants similaires.

Matt Phillips