Accueil Matelas Apnée Du Sommeil Chez Les Enfants : Signes, Symptômes Et Traitements

Apnée Du Sommeil Chez Les Enfants : Signes, Symptômes Et Traitements

Qu’est-ce Que L’apnée Du Sommeil ?

L’apnée obstructive du sommeil pédiatrique est un type de trouble du sommeil dans lequel la respiration d’un enfant est partiellement ou totalement bloquée par un rétrécissement des voies respiratoires supérieures.

L’AOS chez les enfants est plus fréquente que chez les adultes. Cela est dû à l’hypertrophie des amygdales ou des végétations adénoïdes chez les enfants, tandis que l’obésité chez les adultes est plus probable. Les enfants sont plus susceptibles de ressentir des effets secondaires comportementaux, tandis que les adultes se plaignent souvent de somnolence diurne.

Les Bébés Peuvent L’avoir Aussi !

L’AOS peut être diagnostiquée chez les bébés et les tout-petits. Les prématurés et les nouveau-nés sont plus susceptibles de connaître des épisodes d’apnée. Les nourrissons peuvent présenter diverses apnées, notamment centrales, mixtes et obstructives.

  • Lorsque le cerveau n’envoie pas les bons signaux aux muscles responsables du contrôle de la respiration, il en résulte des apnées centrales. C’est pourquoi il est plus fréquent chez les prématurés qui n’ont pas encore développé leur système nerveux central.
  • L’apnée mixte est une condition dans laquelle une apnée obstructive et centrale sont immédiatement suivies l’une de l’autre. Ce sont les types d’apnée les plus courants chez les nourrissons très prématurés. Les apnées centrales peuvent être observées plus fréquemment chez les bébés nés à terme ou plus gros. Les apnées obstructives sont rares chez les nourrissons en bonne santé.

Les apnées du bébé sont généralement causées par un tronc cérébral immature, des conditions médicales secondaires, telles que le syndrome de Down, des malformations cardiaques ou une fente palatine. De nombreux bébés apprendront à arrêter de respirer s’ils ont des retards de développement. L’apnée du sommeil chez les tout-petits est souvent une forme précoce d’AOS. Cela peut être dû à des maladies fréquentes telles que l’hypertrophie des amygdales ou des végétations adénoïdes.

Vous ne devez pas supposer que votre enfant souffre d’AOS parce qu’il ronfle. L’apnée du sommeil est une maladie qui touche environ 2 % des enfants. Cependant, jusqu’à 20% des enfants en bonne santé peuvent ronfler la nuit selon John L. Carroll MD, professeur de pédiatrie à l’Université de l’Arkansas pour les sciences médicales.

Attention à Ces Symptômes

Les symptômes de l’AOS peuvent apparaître dès les premières années de la vie, mais ne sont souvent reconnus que des années plus tard. L’AOS peut ralentir la croissance pendant les premières années de l’enfance, mais la plupart des enfants verront des améliorations de leur taille et de leur poids après le traitement. Bien que chaque enfant soit unique, les symptômes suivants sont courants :

Ronflement

L’apnée peut se manifester par une respiration bruyante ou irrégulière, ainsi que par des ronflements pendant le sommeil. Cependant, il est possible que des enfants en bonne santé ronflent.

Literie

C’est un autre signe qui peut être assez fréquent chez les enfants. Cependant, cela peut également se produire en raison d’épisodes apnéiques.

Les Terreurs D’une Nuit

Ces épisodes comprennent des cris, des battements de jambes et une peur intense, qui peuvent survenir pendant que les enfants dorment encore.

Grincement Des Dents

Le bruxisme est le fait de grincer ou de serrer des dents la nuit. Il peut causer des douleurs aux muscles de la mâchoire, une carie dentaire sensible et plus grave.

Infections Fréquentes

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les infections chroniques de l’oreille, l’amygdalite et l’angine streptococcique peuvent être plus fréquentes.

Respiration Désordonnée

L’apnée du sommeil peut se manifester par une combinaison de périodes de respiration normale et de pauses ou d’apnée.

Agitation

Les enfants peuvent se retourner et se retourner toute la nuit, mais ils s’endorment rarement.

Respiration Par La Bouche

Les enfants peuvent être incapables de respirer par le nez s’ils ont des amygdales et des végétations adénoïdes hypertrophiées.

Positions De Sommeil étranges

Si un enfant dort avec le cou courbé vers l’arrière, cela pourrait indiquer qu’il essaie d’ouvrir ses voies respiratoires.

Signes Pendant La Journée

En raison de leurs habitudes de sommeil, les adultes sont plus susceptibles de se sentir fatigués pendant la journée. Ils se réveillent rapidement s’ils ressentent une pause dans leur respiration. Cela peut les empêcher d’avoir une bonne nuit de sommeil. Les adolescents AOS peuvent également en faire l’expérience plus souvent.

Les enfants ont un seuil d’excitation plus bas, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles de se réveiller en raison de pauses respiratoires. L’hypoxémie, qui est un niveau inférieur d’oxygène dans le sang, a tendance à provoquer des symptômes diurnes. L’AOS chez les enfants est plus fréquente lorsqu’il y a moins d’oxygène dans le cerveau.

Problèmes Comportementaux

L’anxiété, l’agressivité, la difficulté à entendre, la frustration et l’irritabilité sont tous courants.

TDAH Ou Hyperactivité

Une faible oxygénation du cerveau peut entraîner des difficultés d’écoute et d’attention, ou des périodes d’hyperactivité.

Problèmes De Croissance

Un retard de croissance et de développement peut entraîner une perte de poids, une croissance lente et un retard de croissance.

Des Troubles D’apprentissage

Les enfants peuvent avoir des difficultés à se concentrer, des problèmes de mémoire à court et à long terme, de faibles capacités de résolution de problèmes, des problèmes d’attention et des difficultés à prêter attention.

À Quel Point Est-ce Dangereux ? Mon Enfant Peut-il En Mourir ?

Si vous avez des inquiétudes au sujet de la respiration de votre enfant, il est important que vous en parliez à son médecin. Leur médecin orientera votre enfant vers un spécialiste comme un ORL ou un pneumologue (spécialiste des poumons) s’il soupçonne une apnée du sommeil.

Pour déterminer l’étendue et la présence de l’apnée du sommeil, les tests peuvent inclure une étude du sommeil, des radiographies et une évaluation des voies respiratoires supérieures. Votre médecin vous indiquera généralement la gravité de l’apnée du sommeil de votre enfant et vous recommandera le meilleur traitement.

L’apnée du sommeil peut entraîner de graves complications telles que l’hypertension artérielle, une mauvaise croissance, des problèmes cardiaques et même la mort. Elle peut également affecter l’apprentissage et le comportement, il est donc important qu’elle soit diagnostiquée tôt.

Si les cas graves ne sont pas traités, il existe un faible risque de décès. Une étude a analysé la morbidité chez 2 998 enfants âgés de 0 à 19 ans qui avaient reçu un diagnostic d’AOS. Le taux de mortalité à 5 ans était de 0,7 %.

Quelles Sont Les Causes ?

L’apnée du sommeil peut être causée par de nombreux facteurs. Elle est souvent due à un système nerveux central et/ou des voies respiratoires immatures chez les prématurés ou les nouveau-nés. Certaines déficiences développementales, anomalies musculo-squelettiques et masse corporelle pourraient également être des facteurs de risque.

Obésité

L’AOS peut être plus fréquente chez les enfants plus âgés en raison de l’obésité. Cependant, de nombreux cas surviennent chez des enfants présentant une insuffisance pondérale. La recherche montre que les enfants obèses ont un système respiratoire altéré en raison de l’augmentation de la masse tissulaire, ce qui exerce une pression sur le cou et les poumons. Cela rétrécit les voies respiratoires et empêche une respiration normale.

Maladie Neuromusculaire

L’AOS est plus fréquente chez les enfants atteints de troubles neuromusculaires. Cela est dû à la faiblesse des muscles des poumons supérieurs, ce qui peut entraîner une augmentation de la résistance la nuit. Ces muscles sont nécessaires pour maintenir les voies respiratoires ouvertes.

Infirmité Motrice Cérébrale

Un faible tonus musculaire et d’autres malformations des voies respiratoires supérieures peuvent augmenter le risque d’AOS dans les troubles neurodéveloppementaux comme la paralysie cérébrale.

Anomalies Du Crâne Ou Des Muscles

L’obstruction nasale ou nasopharyngée peut être causée par de nombreuses déformations des systèmes crânien et musculo-squelettique. L’apnée peut également être causée par un tonus musculaire faible ou faible, ce qui empêche l’inspiration et l’expiration.

Drépanocytose

La drépanocytose touche 1 Afro-Américain sur 600. Elle se caractérise par une anémie hémolytique chronique (ou la dégradation et l’accumulation anormales de globules rouges). L’AOS est plus fréquente chez les enfants atteints de drépanocytose. Cependant, le taux exact d’AOS n’est pas connu et des études ont montré une variation de 5 à 79 %.

Questions Pour Votre Médecin

Quels Sont Les Traitements Disponibles ?

La cause sous-jacente peut affecter les options de traitement. Certains enfants seront capables de surmonter cette condition. D’autres peuvent avoir besoin d’un traitement. Cela peut inclure une intervention chirurgicale pour enlever les amygdales et les végétations adénoïdes ou la correction d’anomalies craniofaciales, des interventions de perte de poids ou une pression positive continue (CPAP).

Que Faire Si Mon Fils/ma Fille A Besoin D’une Intervention Chirurgicale ?

L’AOS est le plus souvent causée par une hypertrophie des amygdales ou des végétations adénoïdes chez les enfants. Cela peut entraîner des infections fréquentes et des difficultés respiratoires. Dans ces cas, l’amygdalectomie et la denoïdectomie sont souvent recommandées. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire pour corriger les malformations craniofaciales.

La Thérapie CPAP Est-elle Disponible Pour Mon Enfant?

Une machine CPAP peut être utilisée si la chirurgie n’est pas recommandée ou efficace. La machine CPAP fonctionne en plaçant un masque sur le nez ou la bouche qui ouvre les voies respiratoires et en soufflant doucement de l’air à une pression constante. Vous pouvez porter le masque pendant la nuit et il existe de nombreuses options adaptées aux enfants.

Existe-t-il un autre appareil buccal qui pourrait mieux fonctionner ?

Les dispositifs oraux peuvent être utilisés comme alternative aux masques CPAP traditionnels. Ils fonctionnent en déplaçant la langue vers l’avant et la mâchoire vers l’avant. Cela élargit les voies respiratoires et augmente le flux d’air. Il a été démontré que les appareils oraux sont mieux tolérés que les appareils CPAP en raison de leur silence, de leur portabilité et de leur confort.

Traitements Naturels

Il existe des remèdes naturels et des remèdes maison qui peuvent être utilisés pour traiter l’apnée du sommeil, tout comme d’autres conditions. Cette condition peut être grave, il est donc important de consulter votre médecin avant d’essayer des remèdes naturels.

Plus D’exercices

L’exercice régulier est essentiel pour maintenir un poids santé, améliorer votre système cardiovasculaire et augmenter votre énergie. Le yoga peut être un bon choix, car il peut améliorer le flux d’oxygène et renforcer le système respiratoire.

Meilleure Alimentation

Un excellent moyen de soutenir votre corps et votre système respiratoire est de modifier votre alimentation pour inclure des aliments anti-inflammatoires tels que les fruits et les légumes. L’AOS peut également être causée par l’obésité. Une alimentation saine est importante.

Utiliser un humidificateur

Les humidificateurs peuvent être utilisés pour humidifier l’air et éviter le dessèchement. Bien que de nombreux appareils CPAP incluent l’humidification, les humidificateurs sont toujours utiles. Pour réduire l’inflammation et améliorer l’apnée, des huiles essentielles comme la lavande, la marjolaine ou le thym peuvent être ajoutées aux humidificateurs et/ou aux appareils CPAP.

Éliminer Les Allergènes Et Les Polluants

Cette condition peut être aggravée par des allergènes tels que la poussière, les poils d’animaux et la fumée de cigarette. Les allergènes, les polluants et autres allergènes peuvent provoquer une inflammation et rétrécir les voies respiratoires, ce qui rend la respiration plus difficile. Il peut être avantageux d’ouvrir les fenêtres et de passer l’aspirateur fréquemment.

Vous pouvez changer la position ou utiliser un oreiller compensé

L’AOS peut être aggravée chez les adultes qui dorment sur le dos. Cependant, une étude de 2002 a révélé que les symptômes de l’AOS étaient moins graves chez les enfants en surpoids qui dormaient en position couchée. Une autre étude portant sur des enfants d’âge préscolaire a révélé que le sommeil sur le dos peut aggraver les épisodes d’apnée. Il est difficile de savoir quelle position est la meilleure. Un oreiller en coin peut être utilisé pour soutenir la position verticale de votre enfant et peut aider à soulager les symptômes.