Accueil Montagne 2015 Roues De Vélo De Montagne

2015 Roues De Vélo De Montagne

Nox Composites

Les jantes de vélo de montagne sont de plus en plus larges et, en utilisant les deux possibilités disponibles en carbone et en métal, la toute nouvelle création de jantes épaisses peut également être douce.

Décodeur : une fois que nous estimons la largeur de la jante, c’est la dimension interne entre les parois intérieures de la jante. Le diamètre extérieur, mesuré à partir des parois extérieures, n’a aucune incidence sur la façon dont un pneu se déforme après gonflage. Cependant, lorsqu’un fabricant revendique un diamètre extérieur de 30 mm, le flanc de votre jante a une épaisseur de 4 mm, vous obtenez alors une jante d’une largeur intérieure de 22 mm, sans le support ou la quantité supplémentaire inclus avec les jantes larges.

Les jantes larges font en réalité partie de cette histoire source: à l’époque du vélo de montagne, les dirigeants utilisaient de grosses jantes de croiseurs pour créer ces premiers klunkers. Les premières générations de vélos de montagne fabriqués avaient des roues d’environ 25,6 mm de large. Quelque part en cours de route, cependant, les coureurs qui comptent les grammes ont commencé à exiger des roues plus légères. Les entreprises ont donc commencé à rétrécir les jantes pour conserver du poids jusqu’à ce qu’elles arrivent dans le maigre Mavic MA40 de 13,5 mm des années 90. Cependant, depuis que les arceaux se sont rétrécis, les pneus sont devenus plus difficiles à installer, plus susceptibles de se couper et moins sûrs; par conséquent, au fil du temps, les largeurs sont revenues à des 21 à 24 mm plus réalistes. Maintenant, ils augmentent à nouveau.

Nous avons cassé des jantes de 28 à 30 mm pour trouver les avantages pour moi personnellement (notre préférée sera revue sur une autre page). La large plate-forme a permis aux flancs des pneus de rester plus perpendiculaires – ils doivent s’adapter à des jantes étroites – ce qui suppose que nous pouvons éliminer la réduction de la pression des pneus, généralement de quelques psi. Cela a donné à nos pneus une plus grande empreinte et beaucoup plus d’adhérence. Les jantes ont également rendu nos pneus stables, nous avons donc subi moins de lavages et moins de tortillons. Nous avons aplati, mais avec les bords plus larges, les coupes ont été situées plus près du pli par rapport au – un endroit plus facile à fermer avec pour patcher.

Alors si vous allez plus loin ? Absolument. Même en cas de réduction de poids, les performances et l’endurance supplémentaires d’une jante épaisse en valent la peine.

NOX COMPOSITES FARLOW 29Parmi ces jantes extra-larges que nous avons cassées, les Farlows de 74 cm (également accessibles à 70 cm) de Nox Composites, basé au Tennessee, étaient nos préférées. Fondée par 2 ingénieurs, Nox intègre des technologies bien pensées à ses jantes. Les Farlows possèdent un profil asymétrique qui égalise la pression entre les rayons latéraux et ceux du côté opposé à la transmission, ce qui rend les freins plus rigides et plus durs. Les fonds de jante ont une petite élévation – Nox l’appelle un « renflement anti-rot » – pour aider à maintenir le talon du pneu mis en place afin que vous soyez moins susceptible de vous débarrasser de l’atmosphère lors des atterrissages difficiles. Les ingénieurs utilisent un certain nombre de niveaux de carbone, plaçant des matériaux plus robustes autour des endroits les plus sollicités et utilisant des feuilles plus légères pour conserver les graisses dans les zones moins critiques. Et Nox utilise des jantes sans crochet, ce qui signifie qu’il n’y a pas de rebord dans lequel se nicher le talon du pneu. Les pneus scellent toujours bien,et la disposition permet aux ingénieurs d’ajouter des éléments supplémentaires dans la paroi latérale de la jante, ce qui est susceptible d’endommager le fond lors d’atterrissages difficiles ou de coups de pierre.

Sur la route, les Farlows de 29 mm de large présentaient les avantages promis des jantes larges, notamment le volume des pneus tout-terrain maigres et le raidissement des flancs des pneus analysés. Ils ont à peine fléchi, même s’ils sont poussés à la limite lors des sorties à grande vitesse et des virages rapides. Et ils doivent également perdre du poids – à 430 g par jante, ils pèsent donc à peu près autant que les offres de carbone plus minces.

Poids : 770g (avant), 860g (arrière)
Info : noxcomposites.com