Accueil Chien 20 Races De Chiens Français – Races Indigènes En France Avec Photos...

20 Races De Chiens Français – Races Indigènes En France Avec Photos Et Informations

20 Races De Chiens Français – Races Indigènes En France

Oo la la ! Regardez toute la gentillesse et les boucles! De nombreuses races françaises ont été introduites dans le monde canin par les Français. Ils sont fascinants, uniques et adorables. Célèbre pour ses chiens d’eau, ses chiens d’exposition et ses chiens de chasse, chaque race a un objectif et un attrait uniques.

À l’insu de beaucoup, certains de ces chiens français figurent aujourd’hui en tête des listes de l’AKC. Vous cherchez peut-être une race française à ajouter à votre famille, ou simplement pour en savoir plus sur elle.

Ces chiens fantastiques ont beaucoup à offrir ! Cela signifie que ce sont des chiens incroyables.

1. Briard

Les briards sont de gros chiens robustes avec des mèches soyeuses. Le Briard est l’une des plus anciennes races françaises à avoir effectué des travaux d’élevage pour les agriculteurs. Les Briards sont aimés des gens car ce sont des compagnons fidèles qui seront toujours là pour eux.

Les briards sont amicaux avec les enfants et les autres chiens, ce qui est un grand trait à avoir. Ils adorent se promener et font partie de la race de berger. Cela peut fonctionner si vous avez une grande superficie ou une ferme. Cependant, cela pourrait ne pas être aussi pratique pour les citadins.

Ne laissez pas les cheveux longs tromper vos yeux, les Briards perdent très peu. En raison de leur potentiel matifiant, ils devront être brossés plusieurs fois par semaine. Bien que cette race soit en bonne santé, elle peut être sensible à des problèmes courants comme l’hypothyroïdie et la dysplasie de la hanche.

Ils font d’excellents animaux de compagnie parce qu’ils sont des défenseurs loyaux et fidèles. Ce sont d’excellents animaux de compagnie pour les familles. Cependant, ils peuvent être timides avec les étrangers jusqu’à ce qu’ils deviennent plus familiers avec eux.

  • Fait amusant – Le Briard est un croisement de deux races françaises, le Beauceron et le Barbet.

2.

Épagneul français

Les épagneuls français peuvent être sociaux, énergiques et aussi intelligents qu’un fouet. C’est la plus grande race d’épagneuls utilisée pour la fauconnerie et la chasse. C’est une race de pointage, ce qui signifie qu’ils peuvent geler et pointer dans la direction que regarde la proie.

Ils sont faciles à former en raison de leur désir naturel d’apprendre et de travailler dur. Ils sont rapides à comprendre les instructions et les directives, donc les choses de base telles que la formation à la maison et les astuces devraient être faciles pour eux.

La race est robuste et forte, elle ne souffre donc pas d’un large éventail de maladies. Ils peuvent être affectés par l’analgésie et la mutilation acrale, qui sont des troubles génétiques récessifs. Cela leur fait perdre la sensation dans leurs jambes et peut fragiliser les coussinets de leurs pattes.

Ils sont très actifs et ont besoin de beaucoup de stimulation, c’est pourquoi ils ne font pas de bons chiens d’appartement. Ils ne sont pas à l’aise dans les chenils toute la journée. S’ils sont incapables d’exercer leur énergie, ils peuvent développer des comportements nerveux ou destructeurs. Ils sont loyaux, doux et prêts à obéir s’ils ont les bons débouchés.

  • Fait amusant : les épagneuls français ont failli disparaître au 20e siècle, mais le père Fournier, un prêtre français, a sauvé la race.

3. Papillon

3 Papillon

Ce charmant petit chien français ressemble au genre d’animal que vous voudriez chouchouter. Le Papillon est délicat et délicat, mais il respire la gentillesse. Ce chien, également connu sous le nom de Continental Toy Spaniel, est l’un des plus anciens épagneuls et remonte au 17ème siècle.

Vous devez faire attention, vous pourriez vous attacher tellement aux Papillons qu’ils deviennent gâtés. C’est fini une fois que vous l’avez fait. Ce chien demande plus d’attention que vous ne pouvez en donner.

Ils peuvent être fougueux et méchants, et ils créeront même un complexe de redevances s’ils sont autorisés à régner sur le perchoir.

Cette race de chien a un poil long et soyeux qui doit être brossé fréquemment. Vous devez brosser leurs cheveux tous les jours pour éviter qu’ils ne s’emmêlent. Bien que cela puisse être difficile, leurs cheveux longs sont l’un de leurs meilleurs attributs.

Ils sont faciles à dresser parce qu’ils aiment profondément leurs propriétaires. Ils sont parfaits avec les autres chiens et les étrangers, même en tant que petits chiens. Bien qu’ils puissent être gâtés rapidement, les Papillons sont de merveilleux compagnons.

  • Fait amusant – Cette race est connue pour ses oreilles volantes et est également appelée Papillon, le mot français signifiant papillon.

4. Bouledogue Français

Le bouledogue français est adoré par les gens du monde entier. Ils sont mignons, petits, courageux et ridés. Il n’y a rien de mieux qu’un Frenchie. La quatrième race la plus populaire en Amérique est le Frenchie, qui a gagné du terrain.

Il existe de nombreuses couleurs et motifs disponibles pour les Frenchies. Chaque éleveur semble avoir un choix de couleur différent. Bien que certains puissent ne pas convenir aux standards de race AKC, ils restent chers. Si vous cherchez à en ajouter un à la famille, attendez-vous à payer beaucoup plus cher.

Vous pouvez également économiser de l’argent pour les factures de vétérinaire ou d’autres dépenses, en plus du coût initial. De nombreux problèmes de santé génétiques peuvent les affecter, notamment les allergies alimentaires, les yeux de cerise et les pièges sténoses. Ils peuvent également avoir des problèmes respiratoires en raison de leur héritage brachycéphale.

Ne laissez pas cela vous décourager.

Les français sont toujours joyeux et désireux de passer un bon moment. Ils dégagent une personnalité brillante et positive pour tous ceux qu’ils rencontrent. On peut les voir porter de jolis accessoires. Vous devez admettre qu’ils sont adorables dans les vêtements.

  • Fait amusant : le corps volumineux et la tête trapue du Frenchie rendent difficile pour eux de nager ou d’accoucher naturellement.

5. Caniche

Le Caniche est l’un des chiens les plus connus de la planète. La meilleure chose à propos de la race est la liberté de choisir la taille que vous préférez. Les caniches standard, miniatures et toy viennent dans une variété de manteaux, y compris le noir, le blanc, l’abricot et la crème.

Depuis 1874, les caniches sont populaires. Ils sont connus pour leurs cheveux bouclés et leur intelligence vive. Bien qu’ils aient été à l’origine utilisés comme chiens de travail, ils réussissent beaucoup mieux dans les ring d’exposition. Ils arborent la coupe poofball classique. Bien qu’ils soient souvent associés à la France, il existe un débat sur les origines de la race. Sont-ils français ou allemands ? Bien que différents clubs canins puissent avoir des opinions différentes sur l’origine de ces races, cela ne nie pas leur riche histoire française.

Le croisement de caniches avec des chiens de race peut donner naissance à des chiens de créateurs. Vous avez probablement entendu parler des Pomapoos et des Golden Doodles. Ces chiens sont hypoallergéniques et ont de belles boucles qui les rendent encore plus attrayants.

Cette race est généralement en bonne santé. Ils peuvent souffrir d’hypoglycémie ou d’atrophie rétinienne progressive. Le toilettage de routine peut être coûteux, mais ces chiens fidèles et affectueux offriront des années de compagnie.

  • Fait amusant – Les caniches sont la race de chien la plus intelligente.

6.

Basset Hound

Le Basset Hounds, une race connue pour ses longues oreilles tombantes et ses yeux tristes et tombants, est l’une des races de chiens de chasse les plus mignonnes. Les chiots bassets sont souvent trop grands pour leurs oreilles, trop grands pour leurs pieds et trop courts pour leurs jambes, ce qui les rend charmants maladroits.

Le basset a été développé par des éleveurs français. Ils traquaient les lièvres avec les chasseurs. Basset signifie bas. C’est pourquoi leurs pattes courtes et leur corps long sont si distinctifs. Vous les trouverez sur tous les sentiers, leur envie de renifler est une seconde nature.

Il est possible que les bassets sentent pire que les autres chiens. Ils emprisonnent beaucoup dans leurs plis cutanés à cause de leurs rides. Si les propriétaires ne nettoient pas correctement leur peau, ces plis peuvent s’infecter et s’irriter.

Ces chiens sont amicaux mais indépendants. Ils peuvent être très têtus et indépendants, il est donc important de bien les former. Une fois que vous aurez compris cela, ils seront un plaisir à entendre dans votre maison.

  • Fait amusant – Les Basset Hounds sont le deuxième choix pour le meilleur chien parfumé, juste derrière le Bloodhound.

7. Barbet

Le Barbet, chien d’eau de taille moyenne originaire de France, s’appelle barbe et a une taille moyenne. Leurs cheveux longs et non coiffés créent une barbe sur leur nez. Leurs cheveux repoussent l’eau et leurs pieds sont palmés pour permettre une nage plus rapide.

Les barbets, comme de nombreux chiens d’eau et autres chiens d’eau, sont très obéissants et suivent facilement les instructions. La disposition docile et la soif d’apprendre de Barbets permettront d’offrir une formation de base positive et simple.

Les barbets sont généralement en bonne santé. Ils peuvent développer des problèmes tels que des hernies et des otites (s’ils nagent souvent) ou des sur/sous-occlusions.

Les barbets sont des athlètes naturels qui aiment courir et jouer, chasser et suivre. Les barbets sont d’excellents partenaires pour les amateurs de plein air qui aiment le camping, la randonnée, la pêche et les excursions en bateau. Ils vous aimeront pour les emmener avec vous.

  • Fait amusant – La race Barbet remonte aux années 1500 !

8. Dogue De Bordeaux

L’une des nombreuses races de Mastiff est le Dogue de Bordeaux ou Mastiff français. Ce Mastiff français est la plus ancienne race connue. Certains peuvent atteindre 64 kg.

Ils sont également grands et forts, ce qui est un compliment à leur taille énorme. Les Mastiffs français sont entièrement dédiés à leurs familles et les protégeront bec et ongles. La socialisation précoce est importante en raison de leur nature protectrice.

Ils peuvent être méfiants ou distants, même s’ils ne semblent pas agressifs. Parce qu’ils sont têtus, il peut être difficile de les dresser. Bien qu’ils puissent avoir besoin de patience au début, une fois qu’ils auront compris, ils seront heureux de vivre avec vous.

Le Dogue de Bordeaux, comme beaucoup de grandes races de chiens, peut être atteint de dysplasie de la hanche et de ballonnement. D’autres préoccupations incluent le cancer, les maladies cardiaques et les infections. Ces chiens peuvent être un excellent ajout à la famille canine, malgré leur mauvaise santé.

  • Fait amusant – Les Dogue de Bordeaux vivent en moyenne 5 à 8 ans.

9. Beauceron

Il serait surprenant d’apprendre que le Beauceron était considéré comme un chien de travail par les Français. Cette race n’a peut-être pas reçu la reconnaissance de beauté qu’elle méritait, peut-être à cause de tous leurs chiens extravagants à poils longs.

Cette race peut vous être familière si vous la reconnaissez. Ils partagent des caractéristiques physiques et des structures corporelles similaires.

Ces chiens sont des créatures indépendantes et intrépides qui possèdent une forte intelligence.

Les Beauercons sont agiles et rapides, bien qu’ils soient grands et musclés. En raison de leur endurance robuste, ils ne sont pas susceptibles d’avoir des problèmes de santé. Ils peuvent encore rencontrer des problèmes occasionnels comme une dysplasie de la hanche ou une maladie cardiaque.

Ils sont très dominants et prennent le contrôle à tout moment. Si vous n’êtes pas un propriétaire d’alpha volontaire, ils pourraient finir par diriger le royaume.

  • Anecdote : Un Beauceron a été présenté dans le film Moonraker de James Bond en 1979.

10. Grandes Pyrénées

Le chien des Grandes Pyrénées ou Montagne des Pyrénées, race d’élevage française, n’a été pleinement développé qu’en 1874. Son pelage épais et blanc le protégeait des intempéries. Aujourd’hui, ces chiens continuent de prodiguer d’excellents soins au bétail et aux autres animaux de compagnie ainsi qu’aux enfants.

Ce chien est assez grand et peut être intimidant. Ce chien est doux, patient et attentionné. Ce sont d’excellents chiens de garde, mais ils ne sautent pas le pas. Ils sont altruistes et déterminés dans leurs actions.

Ils ont été créés avec l’intention d’être résistants et résistants, ils sont donc généralement en bonne santé. Ils peuvent également souffrir de dysplasie de la hanche et de ballonnement, tout comme les autres grandes races. Un toilettage régulier est important pour éviter les nattes et la perte de masse.

Son tempérament calme en fait un bon choix pour les petits et les grands environnements. Ne laissez pas sa passion pour le bétail vous tromper, il préfère passer la plupart de son temps à l’intérieur avec sa famille.

  • Anecdote : la reine Victoria était propriétaire des Grandes Pyrénées au XIXe siècle.

11. Épagneul Breton

Les épagneuls bretons sont un chien déchiqueteur à haute énergie de taille moyenne avec une envie de voyager profondément enracinée. Les épagneuls bretons sont des chiens oiseaux, ils seront donc attentifs à vous, en suivant et en vous signalant les petits animaux.

La Bretagne peut être une tâche ardue si vous n’avez pas le temps. Leurs cerveaux sont actifs et nécessitent une stimulation constante. Ce n’est pas une race qui peut être détendu ou isolé. Ils sont toujours prêts à s’attaquer à de nouvelles tâches et ont une mentalité de bourreau de travail.

Les bretons sont très extravertis et accueilleront les étrangers ou les enfants avec un sourire amical. Il peut être difficile d’amener votre Brittany à ralentir suffisamment son roulis pour permettre de belles caresses. Un nouvel ami sera plus attirant pour eux s’ils ont une balle à lancer.

  • Fait amusant : bien que l’AKC ait retiré les épagneuls de leur nom de race en 1982 (qui était encore reconnu par d’autres pays),

12. Berger Picard

Le Berger Picard est également connu sous le nom de Berger Picard, qui est le plus vieux chien de berger de France. Ces chiens enjoués et énergiques sont toujours en mouvement et adorent s’amuser. Ils sont amicaux et affectueux, mais ils peuvent être têtus.

Les Berger Picards sont bruyants et peuvent aboyer contre tout petit animal qui vole ou voltige. Le bruit peut être un problème si vous habitez près de voisins. Vous pouvez avoir une relation heureuse avec votre chien si vous faites attention à ses besoins et si vous lui accordez suffisamment d’attention.

Les Berger Picards ont des cheveux épais, imperméables et faciles à entretenir. Ils perdent très peu.

Si vous avez une allergie aux animaux, cela peut rendre la race plus attrayante.

Ils se soucient profondément des sentiments de leurs propriétaires. Ils n’ont pas besoin de punitions sévères. Un simple changement de ton peut les aider à se sentir mieux.

  • Fait amusant : ces chiens ont été une star de cinéma, apparaissant dans des titres tels que À cause de Winn Dixie et Are We Done Yet ?

13. Limier

Présentons le Bloodhound, le meilleur renifleur canin existant. Ces chiens dégingandés et tombants peuvent être vus en train de bronzer sur les porches, mais ne vous laissez pas tromper par leur apparence nonchalante. Ces chiens sont des travailleurs très acharnés. Ils ne perdent jamais leur odeur une fois qu’ils savent où il se trouve.

Les limiers sont utilisés par des professionnels dans le travail de détective, le travail de police, la chasse et les missions de recherche et de sauvetage. Leur poursuite inébranlable s’avère très précieuse à des fins de service, car ils ne cassent pas leur foulée après avoir trouvé une odeur.

Les limiers sont d’excellents animaux de compagnie pour les familles, surtout lorsqu’il s’agit de la vie de famille. Ils ont besoin d’exercice modéré car ils peuvent être assez paresseux pendant leur temps d’arrêt. Ils seraient tout aussi heureux de dormir à côté de vous qu’à l’extérieur de flairer des écureuils.

  • Fait amusant : le sens de l’odorat chez un limier est 1000 fois supérieur à celui des humains.

Une autre race française, le Berger des Pyrénées, était également un Berger des Pyrénées. Ils faisaient partie de l’équipe des Grandes Pyrénées pour protéger et garder le bétail. Ils sont d’excellents compagnons à la maison et travaillent dur dans les champs.

Les bergers des Pyrénées sont des chiens énergiques et vifs qui aiment courir. Ils peuvent devenir déprimés ou destructeurs s’ils ne sont pas engagés dans des activités stimulantes.

Ces chiens sont intelligents et désireux de faire de leur mieux.

Les Bergers des Pyrénées n’aiment pas les mains oisives. Pour garder leur esprit occupé actif, ils ont besoin d’exercice à la fois mental et physique. Vous devriez regarder d’autres races si vous n’avez pas l’espace ou le temps pour donner du carburant à ce chien.

  • Fait amusant – Le berger des Pyrénées remonte à au moins 6 000 ans avant JC.

15. Anglo-Français De Petite Vénérie

Une autre race de chiens de chasse français est l’Anglofrancais de Petite Venerie. Ces chiens ressemblent au Basset ou au Beagle dans leurs marques et travaillent dur pour suivre leurs partenaires de chasse. Ils chassent avec d’autres chiens.

Ces chiens sont loyaux et affectueux envers leur famille. Ces chiens prospèrent grâce à l’interaction humaine et font de merveilleux compagnons pour les enfants. Ces chiens peuvent être gardés en ville, mais ils prospèrent lorsqu’il y a beaucoup de place pour courir.

Lorsqu’ils trouvent quelque chose d’attrayant, ces chiens peuvent hurler. Cela peut être utile pour la chasse, mais cela n’aidera pas les voisins à dormir au milieu de la nuit. Ces chiens amicaux et dociles peuvent être une excellente option si vous avez le temps et l’espace.

  • Fait amusant – Ces chiens, malgré leur petite taille, sont en fait de taille moyenne.

16. Bichon Frisé

Le Bichon Frise est une petite guimauve moelleuse. Ce sont d’excellents compagnons pour ceux qui aiment voyager avec leurs chiens. Votre Bichon adorera faire partie de votre quotidien.

Leur nature hypoallergénique est un grand attrait pour le Bichon. Ce sont d’excellents compagnons pour presque toutes les familles. Ils sont intelligents, compacts et sociaux. Ils s’entendent bien avec les enfants, les personnes âgées, les étrangers et les animaux de compagnie, malgré leur excentricité.

Les bichons sont très recherchés pour leur polyvalence et leur gentillesse. Les bichons sont sympathiques et faciles à vivre. Les bichons ne peuvent pas être laissés seuls. Si vous recherchez un partenaire qui passe le plus clair de son temps dans la caisse, vous voudrez peut-être reconsidérer votre décision.

  • Anecdote : Le Bichon Frise a été découvert par les Italiens après les guerres mondiales.

L’Artois Hound (ou Chien d’Artois) est un descendant du Bloodhound et partage bon nombre de leurs caractéristiques. Cette race est de plus petite taille et a une structure corporelle différente.

Ce sont des chiens de chasse et ont un grand nombre de proies. Il est préférable de commencer vos animaux de compagnie en tant que chiots si vous envisagez d’avoir de petits animaux de compagnie. Ils sont intelligents et apprendront de leurs amis quels animaux sont des proies.

S’ils n’ont pas de débouché pour leur énergie, ils peuvent devenir un peu fous. Ce chien qui aime le plein air n’est pas un bon choix pour la vie en appartement. Parce qu’ils sont très têtus, il peut être difficile de les former. Pour de meilleurs résultats, tout entraînement doit être fait pendant leurs années d’adolescence.

  • Fait amusant – Cette race française est extrêmement rare et n’est pas reconnue par l’American Kennel Club.

Le gascon saintongeois se décline en deux tailles : petite et grande.

Ils ressemblent souvent à un mélange de Great Dane ou de Basset Hound. Leur apparence est caractérisée par une structure épaisse et des visages en blocs, ainsi que de longues oreilles tombantes. La race chassait ses proies en groupe et utilisait le travail d’équipe pour les trouver.

Les Gascons sont des bêtes de somme et n’aiment pas être laissés seuls. Les Gascons peuvent devenir destructeurs s’ils sont laissés seuls. Les chiens sont des créatures sociales et prospèrent lorsqu’ils sont entourés d’autres chiens ou humains.

Les Gascons chassent des proies importantes, comme le cerf. On ne fait pas confiance aux Gascons pour côtoyer les petits animaux en raison de leur instinct. Ils sont doux et affectueux envers les gens, mais ils peuvent être très décontractés.

  • Anecdote – Les Saintongeors gascons forment des meutes pour chasser le sanglier, le chevreuil et même le loup.

19. Affenpinscher

Un autre nom pour l’Affenpinscher est Moustachu français-diablotin, qui signifie petit casse-cou moustachu. C’est un indice sur leur personnalité. Ce petit chien est un petit bijou fougueux qui est plein d’énergie et de plaisir.

Le syndrome du petit chien n’est pas quelque chose que l’Affenpinscher connaît mal. Vous ne pourrez peut-être pas convaincre ce petit guerrier que vous êtes le patron. Ce sont des spitfires qui veulent régner sur tout et tout le monde.

L’Affenpinscher est un petit whippersnapper amusant qui fournira des rires et des photos hilarantes pour votre Instagram. Si vous avez la chance d’en avoir un, Affens sera fidèle à votre être cher.

  • Fait amusant – Les Affenpinschers étaient de petits rongeurs, ratiers et autres parasites.

Le lévrier français, le chien Billy, est grand et solitaire. Ils sont toujours populaires, mais leur popularité diminue au fil des ans.

Cette race est athlétique et énergique, elle a donc besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer et jouer.

Ce sont des chiens de pistage très naturels et peuvent ne pas être le meilleur choix pour les maisons pour animaux de compagnie multi-espèces. Il est difficile pour Billy de distinguer les proies des animaux de compagnie, même avec leur formation précoce. Ils s’entendent bien avec les autres membres de la famille, y compris les chiens.

Ils sont extrêmement fidèles et détendus. Ces chiens sont fidèles au point d’être un fardeau et seront attentifs aux émotions et aux commandes de leurs propriétaires. Si votre chien Billy sent quelque chose, il peut devenir tellement concentré sur vous que vous êtes complètement bloqué.

  • Fait amusant – Les Billies sont le dernier descendant des grands chiens de chasse.